Voici pourquoi échanger ton design contre de la pub ne sert à rien.

Pierre ROBIN
3 min readJan 22, 2018

--

Les gens n’en ont strictement rien à faire.

Bonjour.

C’est Pierre et aujourd’hui je vais te montrer pourquoi échanger ton travail contre de la publicité ne sert à rien.

Les. Gens. S’en. Fichent. C’est aussi simple que ça.

Car cette publicité ne sera absolument pas ciblée. Elle ne te donnera aucun résultat.

Quand tu travailles pour un client, quel qu’il soit (un particulier, un ami, une entreprise, une structure lambda…) ce client possède forcément un réseau.

Des gens autour de lui avec qui il discute, avec qui il travaille peut être.

Ce client a peut être une audience. Des gens qui le suivent sur Internet pour le travail qu’il fait.

Ces gens autour de cette personne ne sont pas là parce qu’ils veulent savoir qui est le designer qui leur à fait leur nouveau branding.

Ils sont là car ils suivent le travail de ce client, ce créateur là. Ils n’ont même pas besoin d’un designer pour leur créer quoi que ce soit.

Le design ils s’en fichent.

Et oui, nous autres designers sommes condamnés à vivre dans l’ombre.

“Hello, peux-tu me faire mon logo et ma bannière gratuitement en échange d’une pub dans ma prochaine vidéo ? J’ai 24'000 abonnés sur Youtube.”

Je peux t’assurer que “TheWolfGaming” n’aura strictement aucun résultat grâce à cette vidéo de publicité. C’est certain.

Tu dois absolument éviter ce genre de contre-partie.

Ces 24'000 personnes n’auront aucune idée de qui tu es. Ils ne seront pas là pour le savoir. Cette pub dans cette vidéo (s’il la fait vraiment…) n’aura aucun effet sur eux.

Ils n’ont pas envie de savoir.

Voici la recette qui marche.

Premièrement, l’argent. Si ton travail est suffisamment correct et qu’il est qualitatif et intemporel (on en reparlera dans un prochain article) tu dois l’échanger contre de l’argent !

C’est aussi simple que ça.

Tout travail mérite salaire.

Est-ce que toi tu vas chez ton boulanger demander deux baguettes gratuites en disant

“Bonjour, je pourrais avoir deux baguettes gratuites svp, en échange je vous fais de la pub j’ai 13 potes dans mon lycée”

Non. Parce que ça ne marche pas avec lui !

Et ça ne dois pas marcher avec toi.

Imagine-toi raconter à ces 13 amis que tu leur conseille cette boulangerie là car tu y as eu du très bon pain.

Ils n’en auront rien à faire. S’il cherchait une boulangerie, ils t’auraient demandé avant.

Tu dois te faire payer pour ton travail.

Et si tu veux de la publicité, tu pourras en faire toi même.

Tu pourras faire de la publicité beaucoup plus ciblée avec cet argent.

On parle ici de :

24'000 personnes dont 95% qui s’en fichent de toi car ils n’ont pas besoin de designer pour quoi que ce soit

à 5'000 personnes dont 95% seraient possiblement intéressé par ton travail car ils créent du contenu et ils auront besoin d’un designer à un moment donné.

On parle donc de 1200 personnes possiblement intéressés

versus 4750 personnes possiblement dans le besoin.

Ce n’est pas du tout la même chose.

Et comment tu t’adresses à ces gens qui ont besoin d’un designer ?

En allant les chercher où ils sont.

Pas en faisant crier ton nom à tes clients sur leur chaîne Youtube où sur leur compte Twitter.

On en parlera dans le prochain article.

En attendant, rejoins ma page Facebook pour des conseils et du contenu design quotidien !

Bonne journée

Pierre

--

--

Pierre ROBIN

Digital Art Director. But also B2C marketing & E-commerce entrepreneur. I love challenges.