Facebook : Pourquoi vous devez poster à 6h du matin

Pierre RENAUD
2 min readMar 14, 2017

--

Le moment idéal

Lorsque je mène des formations sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Facebook, l’une des questions récurrentes que l’on me pose est :

Y-a-t-il un moment idéal pour poster sur Facebook ?

Et ma réponse est toujours la même :

Oui mais non !

Il n’y pas un moment idéal pour publier sur Facebook. Il y en a une infinité qui est spécifique à chaque page. Cela dépend de votre secteur d’activité, de votre cible, de votre situation géographique…

Les plus grands “experts” des médias sociaux (les mêmes qui ont 20 ans d’expérience en la matière) vous diront qu’il faut poster lors des pics d’activité de votre page. Vous admettrez qu’il s’agit plus d’enfoncer des portes ouvertes que de donner un vrai conseil réfléchi.

Pourtant, toutes catégories confondues, voici mon conseil : programmez votre première publication à 6h du matin.

L’avenir appartient à ceux qui postent tôt

À 6h du matin, pratiquement personne ne verra votre message, photo ou vidéo. Toutefois, lorsque les internautes commenceront à se lever, à se connecter, à prendre leur café ou leur métro, l’une des premières publications qu’ils verront sera la vôtre.

À 9h, vous saurez déjà si la sauce a pris ou pas. Vous pourrez gérer tranquillement les premiers commentaires s’il y en et vous préparer pour la publication de 11h50, juste avant le déjeuner.

Facebook est devenu le journal qu’on lit à table (au grand dam de certains), considérez-le ainsi et invitez-vous à table !

--

--