Supply Chain Event 2017 : la transformation digitale ne se fera pas sans les transporteurs

La semaine dernière, FretLink exposait au Supply Chain Event, le salon de la transformation digitale de la logistique. Une édition réussie avec près de 3.000 visiteurs qui se sont rendus à la Porte de Versailles pour assister aux conférences et découvrir les nouveautés des exposants.

Après une première participation très prometteuse de FretLink, nous avons eu le plaisir de voir que les professionnels nous connaissaient et nous reconnaissaient.

Des chargeurs à l’écoute des innovations digitales

En matière de digital, les chargeurs viennent à ces événements pour, non seulement, se tenir au courant des nouveautés mais aussi pour trouver des réponses à leurs problématiques.

Ils sont ainsi souvent passés sur notre stand pour mieux comprendre ce qui nous différencie des acteurs traditionnels comme les bourses de fret ou les commissionnaires classiques, et comment nous répondons aux enjeux actuels du marché. En se positionnant en tiers de confiance qui sécurise, pilote et optimise les organisations de transport des chargeurs, nous nous distinguons à la fois de ces anciens acteurs mais aussi des nouvelles plateformes qui prétendent proposer du transport à prix cassé par une simple mise en relation digitale (jusqu’à moins 70% vu sur internet !)

Le fait majeur : les PME du transport ont fait le déplacement

Les transporteurs, notamment les petites entreprises, étaient présents et nombreux sont ceux qui sont venus sur notre stand. Ils se sont déplacés pour comprendre ce que pouvait leur apporter une solution comme la notre. Ils se sont retrouvés dans notre vision et dans le constat que nous faisons de leur activité. Des marges souvent réduites, une croissance incertaine… doublées à un manque de moyens commerciaux ou marketing pour aller chercher le business qui leur manque.

“Cela m’intéresse évidemment que vous vous chargiez du développement commercial de mon activité ” M. Diaby patron d’une PME francilienne de transport

Au moment même où de nouveaux acteurs prétendent réinventer le secteur par le seul biais du digital, nous avons ainsi eu la satisfaction de voir que les transporteurs rencontrés nous approuvaient et adhéraient à notre vision fondée sur l’expertise métier.

Une chose qui, par ailleurs, a séduit chargeurs comme transporteurs, c’est le fait que FretLink maîtrise entièrement la gestion des opérations transport, en sa qualité de commissionnaire. Ces entreprises, grands groupes et petits transporteurs, ont certes compris la nécessité de collaborer mais ne sont pas toujours capables de le faire, car beaucoup sépare ces deux mondes (taille, structure, méthode de travail…).

Notre modèle replace les transporteurs au centre

En effet, par notre entremise, les transporteurs régionaux peuvent collaborer avec les plus grands chargeurs.

Le programme de conférences faisait écho à ce souhait lorsque Paul Guillemin, PDG et cofondateur de FretLink a animé une conférence, aux côtés de Monsieur Sylvain Ledrôle, PDG d’Aurore Freight Solutions.

Ils ont pu mettre en avant leur façon de travailler ensemble et leur volonté de construire un partenariat durable.

“Notre collaboration avec FretLink a débuté il y a 6 mois, et ils comptent parmi le Top 10 de nos partenaires en termes d’activité et de chiffre d’affaires” Sylvain Ledrole, PDG d’Aurore Freight Solutions

Nous sommes persuadés que, ce faisant, nous allons dans le bon sens. Les transporteurs sont au cœur du modèle FretLink comme l’ont bien compris les journalistes spécialisés présents sur place (en savoir plus).

En effet comment envisager une Supply Chain “digitale et collaborative”, pour reprendre le thème du salon, sans impliquer dès le début les transporteurs qui réalisent les prestations ?

“C’est une conviction que nous partageons avec Sylvain d’Aurore Solutions Freight : pour sécuriser le fret des chargeurs, il faut pérenniser l’activité des transporteurs.” Paul Guillemin, PDG et cofondateur de FretLink

C’est cette vision que nous portons et que nous souhaitons promouvoir auprès des professionnels.

Parlons-en.
Pierre et toute l’équipe FretLink

FretLink sera au salon Solutrans du 21 au 25 novembre prochains.

Like what you read? Give Pierre Vétois a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.