Comment s’inscrire sur les listes électorales consulaires sans recevoir de spam

Pirate Expat
5 min readNov 22, 2016

--

Photo : Consolidation par Quinn Dombrowski cc-by-sa

Les français vivant à l’étranger pourront voter mais ils devront pour cela être inscrit sur les listes électorales. Le fichier des électeurs résidant à l’étranger est géré différemment des autres français et comprend l’adresse mail. Il est souvent détourné pour envoyer des courriers non sollicités (spam). Voici comment s’en prémunir tout en conservant le droit de voter.

Comment se passe l’inscription

Vidéo expliquant comment voter à l’étranger mise en ligne par le Ministère des Affaires Étrangères

L’inscription sur les listes électorales consulaires peuvent se faire au même moment que votre inscription au consulat comme français résident à l’étranger. Ces deux inscriptions sont indépendantes l’une de l’autre et facultatives mais il est conseillé de le faire en même temps pour vous économiser du temps et faciliter le travail de l’administration. Si vous êtes déjà inscrits au consulat, il vous est possible de mettre votre dossier à jour en ligne. Vous devrez pour cela ouvrir un compte sur le site service-public.fr et y indiquer votre numéro d’inscription (NUMIC).

En cas de difficulté, vous pouvez vous faire aider par l’assistance en ligne.

L’adresse mail est facultative

Même si elle est demandée et permet aux services consulaires de contacter directement les électeurs, l’adresse mail n’est pas obligatoire sur les listes électorales. Seuls les les noms prénoms et date de naissance permettant d’identifier l’électeur, ainsi que l’adresse postale sont nécessaires pour participer aux scrutins. L’adresse mail et le numéro de téléphone sont demandés pour participer au vote par Internet mais si vous voulez voter à l’urne, vous avez le droit de refuser de les donner.

La collecte des adresses mail pour les listes électorales consulaires a un coté pratique et le consulat s’en sert pour envoyer des renseignements pratiques qui ne sont généralement pas envoyés par courrier. De plus, la dématérialisation de l’envoi des circulaires des candidats nécessite que votre adresse mail soit connue pour recevoir la propagande au format électronique. Vous pouvez alors choisir de donner votre adresse malgré tout mais comment faire pour éviter que les candidats et autres acteurs (politiques) vous spamment ? Nous allons voir que c’est possible moyennant quelques manipulations simples.

Comment donner une adresse mail unique

L’idée est de donner une adresse unique pour la liste électorale. Les courriers envoyés ensuite à cette adresse seront ensuite filtrés pour vous permettre d’en prendre connaissance quand vous le désirez.

Vérifiez que vous pouvez recevoir des courriers à votre adresse mail comprenant un «+»

La plupart des serveurs de courrier électronique permettent d’ajouter un + après votre identifiant de qui vous permet de personnaliser votre adresse en fonction de la personne à qui vous la donnez. Ainsi, si votre adresse est identifiant@example.com, il vous est sûrement possible de recevoir tout message envoyé à l’adresse identifiant+personne@example.com. Faites un test en vous envoyant un mail à identifiant+test@example.com (avec votre véritable adresse) et attendez de voir si vous recevez le message. Si vous recevez le message, c’est que ça fonctionne, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Mettez à jour votre inscription

Il vous reste donc à vous connecter à votre compte sur service-public.fr pour vérifier si vous êtes correctement inscrits sur les listes électorales et mettre à jour votre adresse mail en utilisant une forme avec un « + » (par exemple identifiant+LEC2017@example.com)

L’adresse que j’ai donnée au consulat est utilisée pour la liste électorale mais je peux la modifier

Lorsque vous choisissez de modifier votre inscription sur la liste électorale de votre circonscription, vous pouvez demander à ajouter un second courriel. C’est celui qui sera visible par les candidats et c’est donc ici que vous pouvez utiliser votre adresse avec un « + ».

Écran de modification de l’adresse mail utilisée pour les listes électorales

Une fois la modification enregistrée, votre nouvelle adresse apparaît sur l’écran.

Ma nouvelle adresse est maintenant dans le cadre de la liste électorale. Cette dernière est mise à jour.

Filtrez automatiquement votre courrier

Si vous utilisez un service de webmail, il est fort probable que ce dernier propose créer un filtre. Par exemple, avec gmail, il est possible en ouvrant un message similaire à celui que l’on veut filtrer de configurer plusieurs options de tri automatique. Vous obtenez ainsi la fenêtre suivante:

Option de tri automatique des courriers envoyés à identifiant+LEC2017@example.com dans gmail.

Si vous utilisez un logiciel client mail, les options de filtrage sont aussi possibles avec souvent de nombreuses options pratiques. dans l’exemple suivant, je choisis de classer dans un répertoire spécial tous les courriers qui ont été envoyés à une adresse comprenant le « +LEC2017 » ainsi que ceux qui ont été mis en copie de cette adresse. Ceci me permet de trier aussi les courriers mal formatés.

Option de tri configurée dans le logiciel Thunderbird pour les adresses comprenant un +LEC2017

Il se peut que quelques courriers envoyés avec les destinataires en copie cachée, ne soient pas filtrés correctement. Malgré tout, grâce à cette technique, vous devriez éviter une majorité des messages politiques qui vont inonder nos boîtes aux lettres à l’approche des échéances électorales.

Avant le 31 décembre

N’oubliez pas que les changements d’inscription sur les listes électorales doivent être opérées avant le 31 décembre à 18h. Il vous faut donc dès maintenant mettre à jour votre inscription pour être tranquille l’année prochaine. Si vous n’êtes pas encore inscrits c’est le moment ou jamais.

--

--