Auto-portrait

Qui suis-je ?

Pascal Kotté, Franco-Suisse !

Informaticien chevronné, je choisis de devenir Ethicien digital à 50 ans, suite à une prise de conscience concernant “l’économie spéculative” actuelle, ayant déjà mis fin à l’ère industrielle (depuis un demi-siècle)?), et qui nous fait “marcher sur la tête !”…

Père de 3 enfants, français débarquant en Suisse en 2000, “pour voir”… Tombé ‘en amour’ de gens travailleurs, humbles, d’une vraie démocratie: Adopté définitivement par la commune de Pully, acquis le droit de citer Vaudois en 2009. Bi-National et coach indépendant en apprentissages numériques.

Activités “PRO” (Pascal.KOTTE@ICT-a.ch), et “PRO bono” ! (Pascal.KOTTE@CloudReady.ch) — Équilibre pas si facile…

Mes 3 filtres éthiques avant d’agir:

  1. Est-ce que cela augmente nos intelligences ? (+connaissance)
  2. Est-ce que cela augmente nos libertés ? (+confiance)
  3. Est-ce que cela augmente les bienveillances ? (+empathie)
Si un seul de ces 3 filtres est négatif, c’est que je ne prends pas la bonne direction, et je dois en changer ! Trouvez et résumer vos valeurs, vos propres filtres, et suivez-les. Ils vous guiderons vers les bons choix, les bonnes décisions.


Besoin d’inventer des nouveaux futurs, des mieux possibles…

1. Comprendre: Explorateur du digital !

Usage Des Outils Numériques

2013: Création de CloudReady “Observatoire sur le Cloud” de veille collaborative: Extension en “Tables rondes” en collaboration avec ‘ICT-a.ch’ notre bureau d’études informatique d’indépendants.

  • 2014: +UDON (Usage Des Outils Numériques, avec HEG Genève)…
  • 2015: +Net2 (Collaboratif pour aider les ONG à utiliser le numérique)
  • 2016: Extension des activités de veilles et partages sur le numériques avec LiN et Tech4Good.
Veille collaborative et curation collective pour augmenter nos intelligences du numérique !
Grand promoteur de changements utiles, durables et responsables.

cf. http://blog.CloudReady.ch mais aussi http://blog.BotReady.ch où toutes les intelligences sont librement ‘Welcome’, en plus de notre Blog des Conseillers numériques: http://Blog.ICT-a.ch signataires de la charte Kalix !

Nous rejoindre: http://join.CloudReady.ch ou Meetup www.Tech4good.ch


2. Agir: Réducteur de fractures numériques:

Quand nous comprenons les choses, et détectons des nécessaires transformations pour un meilleur futur pour nos enfants, alors, on passe aux actions : Entraide numérique intergénérationnelle libre, Open LABEL pour donner une couleur aux conditions d’utilisations que nous ne lirons jamais, partager et diffuser les savoirs :

Mes projets

Think Group Cloud Society Responsible (TG-CSR)

http://intergen.digital,

http://Responsibility.digital, (TG-CSR)

http://Quotient.digital …

www.Do-camp.org pour booster la créativité de nouveaux services, durables!

Mais aussi soutenir des initiatives et projets responsables:

Et réagir aux injustices:

Peux pas m’empêcher de chercher des solutions et alternatives:


3. Essaimer: Connecter les intelligences

Plus d’acteurs sur les transitions numériques et humanité digitale

2016: J’anime LiN; un consortium d’acteurs dans les transitions numériques, 1 à 2 #LiNforum par an et pleins de Meetups #LiNtalk relayés… http://Leman.InnovationNumerique.org, pour des transitions numériques durables et responsables ! Sur la Suisse romande et avec la France voisine, car sans nos informaticiens français, nous perdons 1/3 de notre force numérique.

Afin de prendre une URL plus courte, nous utilisons www.LiN.mx ! Si tu représentes une organisation, un projet, une communauté, qui souhaite rejoindre LiN, c’est ici: http://join.LiN.mx

2017: Plus de “followers” pour les acteurs de LIN, et associés

www.Tech4good.ch

Un programme de Meetups en association avec NetSquared; les Tech4good.ch afin de créer des collectifs locaux de “curieux numériques”, connectés aux acteurs de LIN, et d’autres…

Pour rejoindre le rang des champions et ambassadeurs des révolutions numériques utiles, que tu sois débutant, curieux ou chevronné, seul ou dans une communauté existante, c’est ici: http://new.Tech4good.ch. (il n’est pas nécessaire d’organiser soi-même ou de porter des innovations, on peut relayer les activités d’autres créatifs sociaux numériques, d’apprentissages et de culture digital).
Pour simplement suivre et être informé 2 ou 3 fois/an, c’est ici. http://join.Tech4good.ch, mais le mieux est de rejoindre les meetups de vos localités (lieu de vie+ travail + loisir?) en plus du meetup général LiN. (pas de pub et pas d’abus sur les données, espaces payants pour les organisateurs).

NB. Je ne peux pas être partout, les champions numériques de France sont invités à rejoindre, s’approprier et étendre le mouvement www.tech4good.fr

2017: Implications dans les ONG

www.SISR.ch

Membre du comité de la www.SISR.ch, www.TECH-SAVE.org, www.eMITIC.ch et de www.Social-IN.coop pour collaborer à des transitions numériques responsables.

“Social IN cube” www.Social-IN3.coop

Membre de multiples autres organisations recommandables:

  • www.Lean-Design.ch, (Pour pousser de la créativité et de la gouvernance Down-Up dans les innovations)
  • www.G4-LL.net, (pour soutenir Genève vers la Smartcity durable de référence)
  • www.ADISEIG.ch, (pour connecter des informaticiens Vaudois)
  • Digital Athanor (pour se connecter avec la France, avec des penseurs numériques responsables)

Prises de positions politique: Vaud libre, alliance du centre.

Un Révolutionnaire silencieux, pacifique !

Je choisis de tourner le dos à l’axe Droite-Gauche, car visiblement de la pure “prestidigitation” pour masquer d’autres réalités. Je deviens le “gauchiste du centre”, l’extrémiste du milieu, l’ultracentriste, l’anarchiste de l’équilibre ! J’ai rejoint l’Union Pulliérane dans ma ville, pour connecter les diversités, et fuir les pensées uniques ! Bi-national je suis aussi #MAVOIX en France ! Et proche du Parti Pirate, (J’aime bien les écolos aussi)… A la recherche des outils et méthodes pour activer des intelligences holomidales…

Publications: https://medium.com/suisse-romande (m’y rejoindre en rédacteur, c’est ouvert, Creative Commons, et libre…)


4. Gagner ma vie ! cofondateur ICT-a+QuickLearn

A ben oui, soit tu es rentier, soit tu dois bosser ! ultra-riche ou esclave ?

Bureau d’étude ICT-a.ch : Conseillers numériques indépendants (1/4 millénaire d’expérience à louer)…

DSI interim ! Acheteurs TIC ! DPO délégué, CIO tps partiel…

En recherche active d’apporteurs d’affaires (pas de commerciaux internes: commission sur le bénéfice brut de 10% la 1ère année, et 5% la seconde). On peut aussi être utilisés en sous-traitance. 
Réseau d’apporteurs d’affaires: http://partner.ict-a.ch
Fournisseurs de services/produits numériques ? http://addme.ict-a.ch 
En savoir plus http://join.ict-a.ch

Coaching en transitions numériques dans les PME/Indépendants/Institutions

Collectif de formateurs/formations numériques: QuickLearn

Pour des formations courtes de une à 3h max, pour les centres de formation, Eduqua ou pas, en entreprises, ou en coaching…

Coaching en apprentissages numériques de personnes en individuel, multiples en intra ou en inter entreprises, voir en “CoLearning” (en développement).
KALIX

Et tout cela avec déontologie ! http://kalix.ICT-a.ch


Pourquoi ?

Pourquoi et-ce que je me mobilise tant que cela ? Car j’ai longtemps cru que je n’y pouvais rien changer, que je n’étais personne. Il m’a fallu dépasser les 50 balais, pour réaliser que c’était faux. Non seulement j’ai le même pouvoir que tout le monde, pour changer notre avenir commun, mais qu’en plus, j’en ai le devoir ! Pour nos enfants, et les suivants.

On fait juste ce qui nous est possible, avec nos moyens, mais surtout, on ne laisse pas faire, on ne doit pas rester passif ! Et en moins de 4 ans, mon pouvoir de transformer les choses, mon intelligence par les autres, a grandi ! Merci à tous !

Voici un article, d’un pourquoi :

Blogueur https://medium.com/@pkotte, je teste tout les nouveaux trucs dans le Cloud, y compris et surtout ceux des GAFAM, et je boycotte très peu, sauf WhatsApp, car trop, c’est trop…: Un autre pourquoi !

https://medium.com/p/a4f883157415 Vers une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité: une économie de la contribution ?

Pour me suivre, mais surtout contribuer ou collaborer !

Pour me contacter: http://callme.kotte.net

Pour me faire travailler (rémunéré)

  • www.ICT-a.ch, +41 79 309 28 86, des coachs en transitions numériques pour PME/solo-preneurs/Associations. 1/4 de millénaires d’expériences à louer, DSI interim, bureau d’étude informatique indépendants des vendeurs, enfin un second regard neutre sur vos outils et vos données numériques.
  • www.QuickLearn.ch pour accélérer la maturité des cultures numériques, louer nos coachs en apprentissages numériques (QuickLearn est une marque d’ICT-a).
  • http://job.kotte.net :) ou CV +classique :( http://CV.kotte.net)

Pour obtenir mon aide, bénévolement

Pour m’aider à aider les autres, soutenir nos actions !

  • http://join.cloudready.ch
  • IBAN: CH27 00767 000A 5409 0373 
    Compte dédié au financement des mes activités PRO bono (€, $ et CHF ou autres, supportés… Je songe à intégrer Bitcoin, le Léman c’est en cours, et le WIR encore à faire).

Mais aussi: