Blockchain et cryptomonnaie â Partie 3 : Les portefeuilles (wallets)đ
Cet article est la suite de la Partie 2 : OĂč sont stockĂ©s les Ethers ? đ°.
Il est originalement publié sur Busy.org :
https://busy.org/@pl4ym0re/blockchain-et-cryptomonnaie-partie-3-les-portefeuilles-wallets
Le mot Portefeuille utilisĂ© dans le domaine des cryptomonnaies est un peu un faux amis, car le portefeuille ne contient pas vraiment de cryptomonnaies comme un portefeuille rĂ©el qui lui contient des piĂšces et des billets. Comme on lâa vu dans lâarticle prĂ©cĂ©dent, les ETH sont en rĂ©alitĂ© stockĂ©s dans la blockchain sous forme de transaction, il ne sont donc pas Ă lâintĂ©rieur du portefeuille.
A quoi sert un Portefeuille Ethereum si ce nâest pas pour stocker des ETH ? Les fonctionnalitĂ©s dâun Portefeuille Ethereum sont les mĂȘmes que celles dâun portefeuille classique (Ă lâexception du stockage), câest Ă dire :
- 1) Recevoir de lâargent
- 2) Savoir combien dâargent on dĂ©tient
- 3) DĂ©penser de lâargent
1) Recevoir de lâargent
Câest Ă dire, recevoir des ETH. Nous avons dĂ©jĂ vu dans le premier article que Bob a donnĂ© Ă Alice sa clĂ© publique pour recevoir des ETH. En rĂ©alitĂ©, il lui a donnĂ© son adresse Ethereum.
Une adresse Ethereum est calculĂ©e Ă partir de la clĂ© publique. Et la clĂ© publique est calculĂ©e Ă partir de la clĂ© privĂ©e. (Par contre il est impossible de calculer la clĂ© privĂ©e Ă partir de lâadresse ou de la clĂ© publique)
âĄïž Lâadresse Ethereum suffit pour recevoir des ETH.
2) Savoir combien dâargent on dĂ©tient
Pour savoir combien dâETH on a, il suffit de consulter lâhistorique des transactions entrantes et sortantes de son adresse Ethereum.
- Avec son adresse Ethereum et un site comme etherscan.io, Bob peut voir lâensemble des transactions entrantes et sortantes de son compte : etherscan.io/address/0x375319E687Ca18615Cc2eFBc58eDC7F4C79FBF98.
- Vous remarquez que lâadresse nâest pas cachĂ©e, elle est contenue dans lâURL. Alice pourrait donc aussi voir lâhistorique du compte de Bob vu quâelle connait son adresse Ethereum.
âĄïž Lâadresse Ethereum suffit pour savoir combien dâETH on a.
3) DĂ©penser de lâargent
Comme on lâa vu dans les articles prĂ©cĂ©dents, pour dĂ©penser ou envoyer des ETH, il faut transmettre une transaction Ă la Blockchain.
Nous avons vu dans le premier article quâAlice avait envoyĂ© des ETH avec sa clĂ© privĂ©e au moyen du site myetherwallet.com. Il existe dâautres moyen de dĂ©penser ses ETH, mais dans tous les cas, la clĂ© privĂ©e est indispensable.
âĄïž La clĂ© privĂ©e est nĂ©cessaire pour faire une transaction.
Si nous rĂ©sumons les 3 fonctionnalitĂ©s ci-dessus, nous avons donc besoin dâune clĂ© privĂ©e et dâune adresse Ethereum pour dĂ©finir un portefeuille.
âĄïž ClĂ© privĂ©e + adresse Ethereum = portefeuille Ethereum ⏠ïž
Bien sur, en plus de cela, votre portefeuille doit communiquer avec la blockchain via une interface, mais cette interface nâĂ©tant pas personnelle, elle ne fait pas nĂ©cessairement partie du portefeuille.
Exemple de portefeuille
Le plus minimaliste : simplement la clé privée
Nous venons juste de dire quâun portefeuille = clĂ© privĂ©e + adresse Ethereum ! Alors pourquoi simplement la clĂ© privĂ©e pourrait dĂ©finir un portefeuille ?
Car nous avons aussi vu que lâadresse Ethereum pouvait ĂȘtre retrouvĂ©e Ă partir de la clĂ© privĂ©e.
Avoir seulement sa clĂ© privĂ©e nâest pas trĂšs pratique Ă lâusage, car Ă chaque fois que vous voudriez recevoir des ETH, il vous faudrait recalculer votre adresse Ethereum. Mais la clĂ© privĂ©e, reste Ă elle seule, un trĂšs bon moyen de SAUVEGARDER votre portefeuille.
Et nâimporte quel moyen de stocker cette clĂ© privĂ©e marche : un fichier .pdf, un bout de papier, gravĂ© dans la roche (On lĂąche pas on sâaccrocheđ”).
Si vous arriviez Ă retenir par cĆur votre clĂ© privĂ©e, votre tĂȘte deviendrait un portefeuille Ether !
Phrase mnémonique
Vous trouverez parfois Ă la place dâavoir 1 seule paire de clĂ©s, des regroupements de clĂ©s, ces groupes sont gĂ©nĂ©rĂ©s Ă partir dâune phrase mnĂ©monique composĂ©e le plus souvent de 12 ou 24 mots, par exemple :
candy maple cake sugar pudding cream honey rich smooth crumble sweet treat
Une phrase mnĂ©monique gĂ©nĂ©rera TOUJOURS le mĂȘme ensemble de clĂ©s. Câest un moyen de sauvegarder des clĂ©s qui est souvent utilisĂ© par des portefeuilles plus complexes.
Keystore
Un keystore est un fichier protégé (chiffré) par mot de passe qui contient votre clé privée et votre adresse Ethereum.
Câest un moyen de stocker les clĂ©s dans un fichier protĂ©gĂ© par mot de passe.
Le mot de passe est le seul moyen de retrouver les clés à partir de ce keystore, il ne faut surtout pas le perdre.
Portefeuille web â interface de communication
Les 3 façons de stocker les clĂ©s que lâon vient de voir doivent ĂȘtre accompagnĂ©es dâune interface pour communiquer avec la blokchchain, myetherwallet.com en est un trĂšs bon exemple, câest une interface web qui permet, une fois quâon lui donne sa clĂ© privĂ©e (sous nâimporte quelle forme), dâenvoyer des ETH.
Portefeuille extension web â Metamask
Metamask est une extension Chrome/Firefox qui agit comme un coffre fort sécurisé (par un mot de passe) contenant vos paires de clés. Les clés sont générées avec une phrase mnémonique. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pourrez retrouver votre compte grùce à la phrase mnémonique.
Metamask est compatible avec beaucoup de site internet qui permettent de payer avec des ETH, et est aussi compatible avec myetherwallet.com.
Portefeuille application pour ordinateur et pour mobile
Il existe plusieurs applications pour ordinateur et mobile qui sont des portefeuilles Ethereum, leurs fonctionnements sont souvent similaire à Metamask, un ensemble de clé généré par une phrase mnémonique protégé par un mot de passe.
- Le portefeuille Officiel Ethereum : Mist
- Un portefeuille multi-cryptomonnaies : Exodus
- Un exemple de portefeuille mobile : Freewallet
Portefeuille matĂ©riel â Hardware wallet
Le ledger Nano S wallet est un exemple de portefeuille matériel. Le fonctionnement est encore similaire : un ensemble de clé généré par une phrase mnémonique. La différence est que les clés sont stockées sur une sorte de clé USB dans un environnement chiffré et verrouillé par un code PIN.
Ce portefeuille est compatible avec lâapplication Ledger Wallet Ethereum pour communiquer avec la blockchain Ethereum. Vous pouvez aussi utiliser myetherwallet.com.
Si je perds ma clĂ© privĂ©e, est-ce câest grave ?
Ăa dĂ©pend, mais en gĂ©nĂ©ral OUI ! Ou du moins, si vous nâĂȘtes plus capable de retrouver votre clĂ© privĂ©e, PERSONNE ne pourra la retrouver pour vous. Et vous ne pourrez plus accĂ©der Ă vos ethers.
Câest pour ça quâon dit souvent quâil faut âsauvegarderâ son portefeuille.
Ce nâest pas faire une copie des ETH quâon a (sinon ca serait pratique đ )
Câest avoir plusieurs moyens de retrouver sa (ses) clĂ©(s) privĂ©e(s).
Par exemple, vous pourriez avec un portefeuille physique Ledger, lâextension Metamask, et une copie de la phrase mnĂ©monique sur un bout de papier dans un coffre-fort situĂ© au sous-sol de votre grand-mĂšre. Comme ça, mĂȘme si vous perdez votre Ledger, que votre ordinateur grille, vous pourrez toujours rĂ©cupĂ©rer vos clĂ©s et vos ETH.
Car sâil ne vous reste plus que votre adresse Ethereum mais pas votre clĂ© privĂ©e, vous pourrez simplement admirer des ETH stockĂ©s sur la blockchain que personne ne pourra jamais rĂ©cupĂ©rer đ
Pour résumer
- Portefeuille Ethereum = clé privée + adresse Ethereum
- lâadresse peut ĂȘtre retrouvĂ©e Ă partir de la clĂ© privĂ©e, mais pas lâinverse
- Il existe plusieurs types de portefeuille : Physique, matériel, extension web, application, etc.
- Certains portefeuilles ont plus dâoptions :
- Plusieurs paires de clés/adresses
- Protégé par mot de passe (chiffrés)
- Avec la partie communication intégrée
- Si vous nâĂȘtes plus capable de retrouver votre clĂ© privĂ©e = vous avez perdu les ETH quâil y a sur lâadresse Ethereum correspondante.