Comprendre la Blockchain et les cryptos — Partie 1 : Clé privée et clé publique 🔑

Antoine Domergue
5 min readFeb 23, 2018

--

Blockchain, Bitcoin, cryptomonnaies, vous entendez ces mots partout mais ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ni à quoi cela pourrait servir…

Au cours d'une série d'article, nous allons voir ensemble les concepts de base de la blockchain et des cryptomonnaies qui vont révolutionner notre monde.

Commençons par le concept de clé privée et clé publique avec un exemple simple : Alice aimerait envoyer 2 Ethers à Bob pour son anniversaire. L’Ether (ETH) étant une cryptomonnaie comme le Bitcoin.

Bob a entendu parler d’une superbe machine magique* qui lui permet de recevoir des choses en toute sécurité :

*Cette machine est magique car elle est accessible par n’importe qui et de n’importe où sans restriction.

Cette machine marche avec des paires de clés, Bob va recevoir 2 clés :

  • Une clé rouge Bpr (Bob clé privée)
  • Une clé bleue Bpu (Bob clé publique).

La machine donne une paire de clés différente à chaque utilisateur. Alice recevra aussi 2 clés :

  • Une clé jaune Apr (Alice clé privée)
  • Une clé violette Apu (Alice clé publique).

Bpr et Apr : Clés privées. Doivent être gardées en sécurité par leur propriétaire et n’être partagées avec personne.

Bpu et Apu: Clés publiques. Peuvent être partagée avec tout le monde en donnant une copie.

Bob garde en sécurité sa clé Bpr et donne une copie de sa clé Bpu à Alice. Inversement, Alice garde en sécurité sa clé Apr et donne une copie Apu à Bob.

A quoi servent ces clés ?

Quand on utilise la machine avec la clé bleue Bpu et qu’on lui donne un objet, cet objet va être mis dans un coffre-fort rouge qui ne pourra être ouvert que par la clé rouge Bpr et le coffre ne pourra être ouvert qu'une seule fois afin qu'on ne puisse pas remplacer ce qu'il contient.

Quand on utilise la clé bleue Bpu, on obtient un coffre rouge seulement ouvrable avec la clé rouge Bpr.

Les clés marchant par paire, si on utilise la machine avec la clé rouge Bpr, le coffre ne pourra être ouvert qu’avec la clé bleue Bpu.

De la même manière, avec la clé jaune Apr, le coffre ne pourra être ouvert qu’avec la clé violette Apu. Et avec la clé violette Apu, le coffre ne pourra être ouvert qu’avec la clé jaune Apr.

Alice peut donc créer un coffre avec la clé publique bleue Bpu de Bob et seulement Bob pourra l’ouvrir en se servant de sa clé privée rouge Bpr.
La clé publique sert à garantir le destinataire.

Avec la clé publique bleue Bpu de Bob, le coffre est seulement ouvrable par Bob avec sa clé privée rouge Bpr.

Cependant, Alice aimerait bien prouver à Bob que c’est bien elle qui a envoyé le coffre contenant les Ethers.
Bob pourrait recevoir pour son anniversaire plein de coffres qui ont été fait avec sa clé publique, mais comment savoir lequel provient d’Alice ?

Et la clé privée ?

Alice se dit qu'elle pourrait utiliser la machine avec sa clé privée Apr pour envoyer le coffre à Bob. Si Bob reçoit un coffre qui s'ouvre bien avec la clé publique d'Alice Apu, il sera certain qu'il provient d'Alice et que le contenu n'a pas été modifié car le coffre ne peut être ouvert qu'une seul fois.
La clé privée sert à garantir l'expéditeur.

Avec la clé privée Bpu d’Alice, tout le monde peut ouvrir le coffre grâce à la clé publique violette Apu d’Alice.

Par contre, quelqu'un pourrait intercepter le colis et récupérer les 2ETH ! Car le coffre peut s'ouvrir avec la clé publique d'Alice, et comme son nom l'indique, elle est publique, n'importe qui pourrait en avoir une copie et ouvrir le coffre…

Alice a une idée !

Elle pourrait utiliser sa clé privée Apr pour créer un coffre violet contenant les 2 ETH, puis remettre ce coffre violet dans la machine en utilisant la clé publique Bpu de Bob pour créer un coffre rouge contenant le coffre violet.

Alice utilise les clés Apr et Bpu pour faire un coffre seulement ouvrable avec les clés Bpr et Apu.

Bob sera le seul à pouvoir ouvrir le coffre rouge avec sa clé privée Bpr. Puis, à l’intérieur il trouvera l’autre coffre violet qu’il pourra ouvrir avec la clé publique Apu d’Alice.

C’est (presque !) ce qui se passe quand vous faites une transaction sur myetherwallet.com

Myetherwallet.com est un site internet qui permet d'envoyer des Ethers, c'est la machine magique dont Bob avait entendu parler !

Fonctionnement de la machine magique — myetherwallet.com

La clé privée Apr d'Alice permet de garantir qu'elle est bien l’expéditrice.

L’adresse de destination est la clé publique de Bob Bpu, elle permet à Alice d’indiquer le destinataire et garantir que seulement Bob pourra récupérer les 2 ETH.

Et voila c’est aussi simple que ça ! Alice a pu envoyer 2 ETH à Bob de manière sécurisée. Les 2 ETH sont maintenant dans un coffre que Bob pourra ouvrir avec sa clé privée Bpr et la clé publique d'Alice Apu.

Qu’arriverait-il des Ethers si le coffre s’égare en chemin ?

Ou si une personne mal intentionnée intercepte le coffre ? Alice va-t-elle perdre ses 2 ETH ?

Vous le découvrirez dans le prochain article ⬇️

Si vous avez apprécié cet article et voulez m’encourager, appuyez sur les petits 👏 ci-dessous (vous pouvez applaudir jusqu'à 50 fois !) et partagez-le à vos amis. Merci ! 👍

P.S. : des approximations ont été faites dans l’article (comme le raccourci adresse = clé publique) afin de rendre la compréhension plus facile. L’important étant d’expliquer les concepts, et moins la réalité technique. Dans les prochains articles, nous développerons les concepts pour se rapprocher le plus possible de la réalité.

--

--