Nouveau KADJAR

Voici la 2e génération du Renault Kadjar. Le style est plus moderne, plus statutaire aussi. À l’intérieur la qualité des matériaux et le confort progressent. Cette nouvelle gamme propose de nouvelles motorisations et toujours une offre 4x4.

Séduisant, ce nouveau Kadjar conserve les codes traditionnels du SUV. Il a un style dynamique et moderne. Son habitacle a été revisité afin d’être encore plus agréable à vivre au quotidien. Cette nouvelle version met l’accent sur le confort, la qualité et l’ergonomie.

Un style extérieur cossu

Les stylistes ont remanié les faces avant et arrière de Kadjar. Cela se traduit par une calandre élargie avec de nouveaux inserts chromés. Les boucliers sont plus valorisants grâce à l’augmentation des surfaces peintes couleur caisse. Le bouclier arrière a été redessiné. Il s’habille de chromes, ce qui contribue à « asseoir » davantage le véhicule sur la route.

Une nouvelle signature lumineuse

À l’avant, le nouveau Kadjar reprend la signature lumineuse identitaire en forme de C de la gamme Renault. Il la renforce en intégrant les clignotants LED aux feux de jour. Avec la technologie LED Pure Vision (de série à partir du niveau de finition Intens), les projecteurs antibrouillards intègrent eux aussi des LED, pour une consommation d’énergie divisée par 6 au total par rapport à des projecteurs halogène. Ces feux antibrouillards deviennent rectangulaires, accentuant le look « baroudeur ». À l’arrière, les clignotants adoptent aussi des LED, tout comme les feux de recul et de brouillard, désormais intégrés au bouclier et qui s’affinent pour plus d’élégance.

Un habitacle revisité

Lorsqu’on s’installe au volant, ce Nouveau Kadjar laisse une 1re impression de modernité, la qualité perçue des matériaux progresse. Les contre-portes adoptent de nouvelles platines de commande des vitres et rétroviseurs électriques, rétro-éclairées pour une utilisation plus facile de nuit. Le dessin de la planche de bord gagne ainsi en fluidité et en élégance. Des touches de chrome satiné habillent les contours d’aérateurs, les poignées de portières et la console centrale.

L’écran multimédia tactile est élégant. Cet écran de 7 pouces de diagonale regroupe l’affichage du système R-LINK 2, encadré de part et d’autre par les touches de contrôle. R-LINK 2 est doté de la fonction de réplication smartphone : il est compatible Android Auto et Apple CarPlay. L’utilisateur peut donc afficher ses applications favorites compatibles avec la conduite directement sur l’écran du véhicule.

Le nouveau panneau de commande de la climatisation automatique gagne en modernité et en ergonomie, avec trois boutons rotatifs intégrant les affichages de température et de ventilation en leur centre. Clair et intuitif.

Un confort optimisé

Les contre-portes ont été repensées. Les commandes des rétroviseurs électriques ont rejoint la platine de commande des vitres impulsionnelles, rétro-éclairée la nuit. Les médaillons s’ornent d’enjoliveurs chrome surplombant des bacs vide-poches agrandis pouvant accueillir une bouteille d’eau.

Le Kadjar de 1re génération était déjà un véhicule confortable. Le Nouveau Kadjar est équipé des sièges plus ergonomiques. Ils disposent désormais d’un réglage de la longueur d’assise. Ils sont garnis d’une mousse à double densité pour un confort d’accueil optimal pour gommer la fatigue sur les longs trajets. Des renforts latéraux plus fermes assurent par ailleurs, un meilleur maintien. L’accoudoir avant coulissant s’adapte à toutes les morphologies. L’accoudoir devenu coulissant est bien conçu.

Une bonne modularité du coffre

Le coffre du Kadjar est l’un des plus volumineux du segment, avec 472 dm³ VDA (527 litres). La banquette arrière 2/3–1/3 se rabat en un tournemain grâce aux poignées « Easy Break » situées de part et d’autre de la soute. Quant au siège passager avant, il peut se rabattre en tablette pour permettre le chargement d’objets de plus de 2,5 mètres de longueur.

De nouvelles motorisations

Arrivée du 1.3 TCe FAP

Le nouveau Kadjar est proposé avec le moteur 1.3 TCe (déjà disponible sur les Scénic, Captur et Mégane). Ce bloc a été développé en coopération avec Daimler. Son architecture à 4 cylindres permet un fonctionnement sans trop de vibrations et garde un couple suffisant à bas régimes. Ce moteur est équipé d’un filtre à particules (FAP) qui se régénère automatiquement à intervalles réguliers. Cette motorisation « TCe FAP » se décline en quatre offres : TCe 140 FAP boîte manuelle, TCe 140 FAP boîte EDC, TCe 160 FAP boîte manuelle et TCe 160 FAP boîte EDC.

Des diesels plus puissants et moins polluants

Les motorisations Diesel, appelées « Blue dCi », sont équipées d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), considéré comme le plus performant des systèmes post-traitement des oxydes d’azote (NOx). Cette technologie réduit les émissions polluantes des moteurs, sans le moindre impact sur leurs performances ! Le Blue dCi 115 revendique 5 ch et 10 Nm de couple de plus que le moteur de la précédente génération. Il est disponible avec une boîte de vitesse manuelle et avec une boîte automatique à double embrayage EDC. Le Blue dCi 150 est la motorisation de pointe du nouveau Kadjar. Avec une puissance en hausse de 20 ch par rapport au précédent modèle, il procure des performances de premier plan. Couplé à une boîte de vitesse manuelle, il est proposé en transmission 4x2 et 4x4.

Des capacités « tout-terrain » pratiques

Le Kadjar bénéficie d’une garde au sol de 20 cm ce qui permet de rouler sur des chemins creux sans difficulté. Il bénéficie également d’angles d’attaque (17°) et de fuite (25°).

La transmission intégrale 4WD de Kadjar bénéficie de l’expertise de Nissan. Elle permet à Kadjar d’évoluer en toute confiance sur routes glissantes ou sur sol meuble. Il y a trois modes de fonctionnement :

2WD : seules les roues avant sont entraînées, ce qui permet d’abaisser la consommation.

Auto : la répartition du couple entre les deux essieux est pilotée de façon automatique par l’électronique de bord. Jusqu’à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière.

Lock : le différentiel central est verrouillé et transmet en permanence 50 % du couple aux roues arrière. Réservé au tout-chemin, ce mode est disponible jusqu’à 40 km/h.

Ces modes sont sélectionnables grâce à une molette placée sur la console centrale, derrière le levier de vitesse.