Renault KADJAR : du bureau à la chasse !

KADJAR est disponible en 4 roues motrices et bénéficie du dispositif Extended Grip sur certaines versions 2 roues motrices. Mix de SUV, de break et de berline, KADJAR possède tous les arguments d’un vrai crossover :
- Aptitudes tout-chemin grâce à une bonne motricité et une garde au sol de 200 mm ;
- Modularité facilitée et volume de coffre au meilleur niveau avec de 472 dm3 VDA (527 litres) ;
- Confort et sérénité grâce à de nombreux systèmes d’aide à la conduite et à la tablette connectée R-Link 2, KADJAR intuitive et personnalisable.

Renault KADJAR est un crossover du segment C, à la croisée des mondes du SUV, de la berline et du break. Son gabarit (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur) associé à une hauteur contenue de 1,60 mètre accentue le dynamisme du véhicule. La face avant dégage une impression de robustesse. La continuité du barreau de chrome dans les feux avant augmente la largeur perçue du véhicule.
Sa garde au sol de 200 mm donne le ton et permet de sortir des sentiers battus. Les protections inférieures de porte forment un bouclier efficace tout en renforçant l’assise du véhicule.
Les élargisseurs d’ailes noirs assurent une continuité avec son soubassement. Les barres de toit de type rail, en aluminium anodisé, participent également au dynamisme de son profil.
La grille d’entrée d’air donne de la force à l’expression de la face avant tandis que les skis avant et arrière, caractéristiques des SUV, affirment le tempérament baroudeur de KADJAR.
Le dessin de la planche de bord joue sur l’horizontalité des lignes pour plus de largeur perçue. Le bloc compteur et les aérateurs sont cerclés de chromes fins et élégants. La console centrale est agrémentée de deux baguettes décor latérales qui en soulignent la largeur et renforcent son côté statutaire. Des poignées de maintien, situées sur chacune des portières avant et à la droite de la console centrale manifestent à l’intérieur la nature crossover du véhicule. La position de conduite est proche de celle d’une berline par le confort des sièges, très enveloppants. KADJAR est maniable, avec un diamètre de braquage de 10,72 m. Le KADJAR dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite utiles au quotidien, avec notamment le parking « mains libres » et la caméra de recul pour se garer facilement en ville.
L’écran TFT du tableau de bord propose 4 modes de visualisation et 5 couleurs de personnalisation pour adapter l’ambiance intérieure à ses envies. Les modes de visualisation permettent de choisir entre :
 - Un compteur classique avec compte-tour type aiguille et indication de la vitesse au centre,
 - Un compteur sport, avec indication de la vitesse au centre et un compte-tour simplifié,
 - Un compteur éco, avec graphe Eco qui indique la zone de consommation optimisée et la vitesse au centre,
 - Un compteur épuré, avec graduation de la vitesse, sans compte-tour.
Disponible en transmission intégrale, il offre une motricité améliorée dans des conditions d’adhérence précaires. Les trois modes d’utilisation (2WD, 4WD Auto, 4WD Lock), permettent de sélectionner la transmission idéale.
Le système de transmission 4 roues motrices est associé à un bouton rotatif qui donne accès à trois modes :
- En mode « Lock » : le système verrouille électroniquement la transmission en quatre roues motrices
et transfère 50% du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces accidentées
ou à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite. Réservé aux utilisations tout-chemin, ce mode est actif jusqu’à 40km/h.
- En mode « Auto » : la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence.
En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière, jusqu’à 50%. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50 % sur chacun des trains. En phase de démarrage, le système répartit le couple moteur sur les quatre roues.
- En mode « 2WD » : la transmission est assurée uniquement en deux roues motrices.
En 2 roues motrices, il propose l’Extended Grip qui permet au véhicule d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles, le tout associé à des pneus « Mud and Snow » qui évacuent la boue ou le sable sur la route
et assurent une meilleure adhérence. En activant manuellement la molette positionnée sur la console centrale, le conducteur peut choisir le mode d’assistance souhaité : « route », « sol meuble » ou « expert ».
Le mode « route » activé par défaut est celui qu’il faut sélectionner pour les sols durs. Il correspond au réglage classique de l’anti-patinage. Si un autre mode a été sélectionné précédemment, il se reconnecte automatiquement au-dessus de 40km/h. Lorsqu’il opte pour « sol meuble », le conducteur délègue au système Extended Grip la gestion des roues
motrices. Ce mode modifie automatiquement le contrôle du couple moteur et des freins pour permettre plus
de patinage des roues avant. En mode « expert », le conducteur choisit de contrôler totalement le couple moteur pour doser lui-même son accélération, tout en déléguant au système le contrôle des freins.
En diesel, KADJAR dispose de deux motorisations
Le moteur Energy dCi 110 positionne KADJAR à un bon niveau en termes d’émission et de consommation avec 99 g d’émissions de CO2 et 3,8l/100km en cycle NEDC (boîte manuelle ou boîte automatique EDC à double embrayage).
Le moteur Energy dCi 130, disponible sur les versions 2 et 4 roues motrices. Ce moteur diesel 16 soupapes affiche une puissance de 96 kW (130 ch) pour une cylindrée de 1 598 cm3. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. La consommation est de 4,3 litres/100 km et les émissions de CO2 de 113 g/km2.
En essence, KADJAR propose le moteur Energy TCe 130. Avec sa boîte manuelle 6 vitesses, il développe une puissance de 130 ch à 5 500 tr/min et 205 Nm dès 2 000 tr/min, ce moteur 1,2 l turbo essence offre les prestations d’un moteur atmosphérique de 2 litres. Par sa technologie à injection directe et son turbo-collecteur intégré, il s’avère souple et réactif. Son couple généreux est disponible à 90% dès 1 500 tr/min et intégralement entre 2 000 et 3 000 tr/min. L’injection directe améliore en outre la combustion de carburant au bénéfice de la consommation et des émissions de CO2 avec 5,6 litres/100 km et 126 g de CO2/km1.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.