Tokenomics Partie 1 : Comment construire une Token Economy durable

PlanetQuest France & Italia
7 min readMay 17, 2022

Il y a quelques jours, nous avons lancé la toute première Vente de Planètes. Avec un moment aussi important, de nombreuses questions ont naturellement été posées sur l’économie du jeu, notamment sur notre prochain Token ($PQX), et sur la manière dont les joueurs et les propriétaires de NFT vont interagir avec lui. Dans cet article, nous allons plonger dans notre vision sur la façon de construire et de maintenir une économie de Token durable.

Pourquoi les jeux en blockchain ont une mauvaise réputation

Il ne fait aucun doute que nombreuses personnes d’entre vous lisant cet article souhaiteraient pouvoir jouer dans un monde où :

  • les jeux et les éditeurs de jeux permettraient aux gens de posséder leurs propres jeux, au lieu de les enfermer dans une sorte de jardin privé.
  • les éditeurs de jeux partageraient 50 % de leurs revenus avec ceux qui apportent le plus de valeur à la communauté du jeu, en invitant et en amenant des autres joueurs, en organisant des guildes et en offrant du divertissement à des millions de personnes.
  • les jeux continueraient d’être améliorés et développés pendant des décennies et livrés à la communauté, au lieu de s’arrêter à la sortie.

Les jeux blockchain ont le potentiel de réaliser toutes ces choses et plus encore, mais tout le monde n’est pas convaincu. Ce problème n’est pas nouveau, ni une nouveauté inédite : lorsque les jeux gratuits sont entrés dans l’arène en 2001, ils représentaient moins de 2 % du marché mondial des jeux vidéo et les développeurs de jeux traditionnels et les fans n’étaient pas enthousiastes à leur égard.
Aujourd’hui, 85 % du marché mondial des jeux vidéo est constitué de jeux gratuits, sans lesquels nous n’aurions pas 100 millions de personnes dans le monde qui profitent de jeux étonnants comme Dota 2, League of Legends, Fortnite, Valorant, Hearthstone et bien d’autres.

Bien sûr, le fait qu’il soit nouveau pour la plupart des joueurs affecte la perception du jeu blockchain, mais il serait trop simple de dire que les doutes sur le jeu blockchain sont purement liés au fait qu’il est inconnu et donc peu aimé. La réalité est que de nombreux jeux de blockchain expérimentés jusqu’à présent présentent des problèmes de diverses natures :

  • souvent, les jeux de la blockchain n’offrent pas un gameplay véritablement de qualité et divertissant.
  • les jeux blockchain souffrent généralement d’une expérience d’intégration à fort coefficient de friction.
  • de nombreux jeux blockchain reposent sur un modèle économique non durable (et donc en voie d’effondrement).

Ces problèmes sont bien réels et méritent que nous y prêtions attention si l’on veut que les jeux sur blockchain deviennent véritablement grand public.

Une meilleure expérience pour tous

Avec PlanetQuest, nous cherchons à résoudre tous les problèmes mentionnés ci-dessus pour les premiers utilisateurs du secteur et, à terme, à inverser la perception des joueurs du monde entier, en les accueillant dans un monde meilleur qui promet une propriété réelle, un partage des revenus et des jeux durables construits avec la communauté.

Bien que chacun de ces problèmes que nous résolvons avec PlanetQuest mériterait un article à part entière, dans ce post nous nous concentrerons sur les problèmes de l’économie des jeux sur blockchain et sur la manière dont ils sont liés à la conception de notre économie et des NFT.

La fin du modèle à double Token

De nombreux jeux blockchain utilisent un modèle à double Token, dans lequel un Token, généralement le Token de gouvernance, est le plus représentatif de la valeur du jeu dans son ensemble, tandis qu’un Token supplémentaire est minté à l’infini ou presque pour récompenser les joueurs de leurs efforts.

Outre le fait de devoir jongler avec plusieurs Token, cela entraîne plusieurs problèmes :

  • manque d’utilité, puisque celle-ci doit être partagée entre les deux tokens ;
  • sensibilité à l’exposition du Token d’utilité, car les joueurs cherchent à maximiser les gains ;
  • L’exploitation pourrait conduire à une augmentation exponentielle de l’offre, dévalorisant le Token d’utilité.

Nous pensons qu’un modèle à Token unique, dans lequel le Token a une large utilité dans le jeu et où l’offre et les récompenses sont plus étroitement contrôlées, peut fournir une solution beaucoup plus optimale pour les joueurs. Mais cela ne clarifie toujours pas la question la plus importante…

Si tout le monde joue à votre jeu pour gagner de l’argent, d’où vient l’argent ?

Au final, dans toute économie, si quelqu’un gagne de l’argent, quelqu’un doit en dépenser. D’une manière ou d’une autre, chaque Token gagné en jouant un jeu doit être lié à celui dépensé par les autres joueurs. Alors que dans certains jeux, les deux ne sont que très peu liés, l’économie de PlanetQuest n’utilise qu’un seul Token : $PQX.

Au lieu de minter la quantité nécessaire de ce Token pour récompenser les joueurs et les propriétaires de NFT de leurs efforts, PlanetQuest comptabilise la quantité de Quantum brut que ses joueurs et ses propriétaires de NFT ont reçu chaque jour.

En outre, le jeu maintient une réserve unique de récompenses, qui est constamment réapprovisionnée en fonction des revenus du jeu. Chaque jour, une petite partie de cette réserve de récompenses est réservée à une récompense quotidienne. Cette récompense quotidienne est divisée entre les joueurs et les propriétaires de NFT en fonction de la quantité de Quantum brut accumulée ce jour-là. Le schéma ci-dessous montre comment le Quantum brut est généré en jouant et comment il est ensuite raffiné en $PQX.

Generazione d Quantum Brut
Récompenses journalières et raffinage du Quantum Brut

Veuillez noter que le contenu du pool de récompenses et la politique économique exacte présentés ici ne sont donnés qu’à titre d’exemple. Le modèle est susceptible d’être modifié pendant la mise au point du jeu.

Les avantages du modèle économique de PlanetQuest

Cette nouvelle approche de l’économie du jeu permet à PlanetQuest d’offrir une économie durable alimentée par les $PQX dépensés pour les achats dans le jeu, la construction d’équipements, les redevances sur les ventes et même les bénéfices des romans, bandes dessinées et films dérivés du multivers de PlanetQuest. En fait, si vous avez acheté des insignes ou si vous participez à la vente de planètes, vous contribuez déjà à cette économie, car 50% du produit de ces actions sera utilisé à l’avenir pour acheter des $PQX sur le marché afin d’enrichir la réserve de récompenses. Bien entendu, nous disposons également d’un vaste réservoir d’émissions et de récompenses pour aider à lancer ce processus, 46 % de notre stock de Token étant déjà alloué à cette fin.

Outre le fait que l’économie finale est basée sur des revenus réels, cette approche présente plusieurs avantages supplémentaires :

  • Si quelqu’un trouve une faille dans le jeu qui lui permet de générer d’énormes quantités de Quantum Brut, le pire scénario est qu’il prenne la majorité d’une récompense quotidienne. Cela peut facilement être compensé et le problème résolu. Imaginez l’impact s’ils parvenaient à minter une quantité presque infinie de Token d’utilité à la place.
  • L’utilité du Token est énorme, car toutes les transactions dans le jeu se font en $PQX.
  • L’économie du jeu peut facilement être modifiée au jour le jour pour que l’expérience de jeu reste amusante et gratifiante, même dans des circonstances de marché changeantes.

Ce dernier point, en particulier, est important à expliquer. Comme il est impossible de prévoir à l’avance les revenus exacts et la base de joueurs d’un jeu, un modèle économique avec peu de contrôles ou, pire, complètement statique, peut causer de nombreux problèmes. En revanche, l’équipe de PlanetQuest (et plus tard la communauté) aura accès à plusieurs politiques économiques puissantes qui permettront à notre multivers de s’adapter à ces facteurs imprévisibles. Nous n’abordons ci-dessous que quelques-unes d’entre elles :

Récompense Quotidienne

La politique de récompense quotidienne prévoit qu’une partie de la cagnotte quotidienne soit gagnée par les joueurs et les propriétaires de NFT. Comme il s’agit d’une politique flexible, elle peut être facilement ajustée pour, par exemple, augmenter la récompense lorsque le jeu voit une augmentation des dépenses par un plus grand nombre de joueurs.

Population des Planètes

La limite de la population de la planète est un moyen efficace d’ajuster la moyenne des $PQX gagnés par les propriétaires de la planète et indirectement par les guildes. Bien qu’il soit impossible de prédire le montant des revenus qu’un joueur moyen peut générer, le fait de pouvoir simplement augmenter la limite de population de la planète signifie que nous pouvons ajuster le nombre de joueurs autorisés par planète afin que les $PQX gagnés par les propriétaires de la planète et les guildes atteignent le bon niveau.

Prix en Jeu

À mesure que PlanetQuest se développe, il est probable que la valeur de $PQX suivra. La flexibilité des prix en jeu nous permettra de nous assurer que les coûts de construction des équipements et les achats sur le marché continuent d’avoir un sens, afin que chacun puisse continuer à participer à l’économie, indépendamment du fait que 1PQX vaille 0,40 $ ou 40 $.

Lien vers Tokenomics Partie 2 : Les planètes dans l’économie des Tokens

--

--