Les Sangs en Or

Un article publié à l’origine en 2014

Dans le Nord il y a un club pas comme les autre. Dont la ferveur populaire est peut- être la plus grande de France. Ce club c’est le Racing Club de Lens. Le RC Lens c’est plus 50 saisons au plus haut niveau national français et une histoire d’amour et de fidélité. Un titre de champion en 1998 et un amour recommence. Un deuxième en ligue 1 en 2002. Que d’éloges intarissables envers le club nordiste. Un public longtemps composé de mineurs mais de passionnés. Mais Lens a formé des grand joueurs. Hier (Vairelles, Delmotte, Walleme …) et d’aujourd’hui (Kondogbia, Varane).

Ces deux joueurs symbolisent le RC Lens d’hier

Son stade mythique Felix Bollaert a été le théâtre des grands moments lensois. Toutes les équipes ont peur de jouer a Bollaert parce que la ferveur est tellement grande que les joueurs se surpassent. Ces dernières années le Racing n’a pas été très grand.

Quant à eux, ils symbolisent la confiance que le RC Lens a envers les jeunes.

Une descente en 2008, un remontée couronnée d’un titre de champion 2009, puis une rechute en 2011 et enfin une remontée cette année. Quand enfin le RCL redeviendra constant comme ses 17 ans passés entre 1991 et 2008. Le Racing c’est plus qu’un club de foot c’est une métaphore de la vie ouvrière et difficile lensoise.A Bollaert il y a en moyenne 35 000 spectateurs venu pour voir du beau jeu et chanter pour le Racing. Il y a des victoires inoubliables comme le 6–0 infligé a la Lazio de Rome le 2 novembre 1977 a Felix Bollaert après avoir perdu 0–2 a l’aller. Ou encore ce nul digne d’un succès le 9 mai 1998 après ce nul face l’ Aj Auxerre qui lui offre ce premier et a ce jour le dernier titre de champion france de ligue 1. Allez les Sang et Or !!!!! Vous êtes les plus forts !!!!!!

Le stade mythique toujours rempli
Show your support

Clapping shows how much you appreciated Pleine lucarne’s story.