Pronostics pour le ballon d’or 2013

Un article publié à l’origine en 2013

A l’ heure des choix pour le ballon d’or, les votes se bousculent. On aurait pu penser que la « Pulga » allait en empochêr un cinquième mais le ch’ti Frank pourrait l’ en empêcher. Gagner une Ligue des Champions, une coupe d’ Allemagne , une Bundesliga , une Super Coupe d’ Europe et le meilleur joueur UEFA de l’ année n’ est pas donné à tout le monde. Oh Messi à gagné beaucoup plus de titres que le natif de Boulogne-sur-Mer mais il a perdu le titre du plus grand joueur de monde en quelques mois. Et puis on pourrait rajouter CR7 qui progresse largement depuis juillet, au moment où Gareth Bale allait lui chiper sa place de titulaire.

Lionel Messi qui pose devant ses quatre ballons d’or

On oublie Zlatan, leader au PSG. La qualification de l’Argentine peut favoriser Messi, cependant les socios du FCB ne viennent plus pour voir ce dernier mais l’équipe juvénile du plus grand club de la Catalogne. Xavi et Iniesta comme d’habitude peuvent se présenter ainsi que Neymar, Fabregas etc . Toute la France et l’ Allemagne souhaitent voir Ribery le soulever mais « Ibra » et « CR7 » pourraient contrarier ses plans sauf si bien sur Ribéry gagnait la Coupe du monde des clubs et marquait à chaque match en Bundesliga. La qualification pour la coupe du monde est un atout pour Ronaldo, Messi et Ribéry mais des trois, seuls Ribéry et Messi passeraient en huitième étant donné que Ronaldo et le Portugal sont tombés dans le groupe de l’ Allemagne, des États-Unis et du Ghana. La « Pulga » fera son retour en Liga BBVA début janvier. D’ici là le Français, l’Argentin et le Portugais devront se tenir à carreau si ils veulent recevoir le Graal pour un footballeur.

CRISTIANO RONALDO après son sacre de 2008

Sauf que le ballon d’or n’est pas autant suivi de près que la coupe du monde. Certains disent que le bo est plus important que la cdm, d’autres pensent que ce sont toujours les mêmes qui figurent chaque année dans la liste. Et ce n’est pas totalement faux. Depuis 2007 et le sacre de Kakà, CR7 et Messi finissent toujours dans les trois premiers. D’où la récompense de ces derniers, (2008) pour Cristiano Ronaldo, et ( 2009, 2010 , 2011,2012 et 2013 ?) pour Messi. Le ch’ti Frank aura du boulot à faire pour mettre en question le palmarès de Messi et Ronaldo. Mais on oublie que FR7 a été élu meilleur jeune de la coupe du monde allemande en 2006 et fut aussi la révélation parmi les vingts-trois séléctionnés par Raymond Domenech. C’est peut-être pour ça que le Bayern l’a arraché à Marseille en juin 2007.

Franck Ribéry, mon favori