Hackathon parisien
Quoi de mieux pour cette nouvelle activité de blogging que raconter une expérience tellement marquante.
Pour la majorité des gens lisant ce billet peu savent ce qu’est un hackathon. Ce mot désigne un évènement ayant lieu pendant une période définie où des gens développent un produit pour ensuite le présenter devant un jury. Ces occasions regroupent des développeurs (évidemment) mais aussi des graphistes (espèce tellement rare), des porteurs de projets, des fonctionnels…
La société BeMyApp organise ces hackathons à chaque fois avec des partenaires différents(Microsoft, Google, La Poste, Engie…). Ils en réalisent plusieurs par mois ouvert à tous.
Pour ma part j’en ai fait pendant deux pendant mes études: un avec Nokia/Microsoft/La poste pour développer des applications windows phone et avec la ville de Lyon/Paris/Bordeaux/Sncf … sur l’OpenData. Travaillant pendant trois ans à Bordeaux je n’en avais pas refait avant ce week-end.
Ce week-end, un hackathon (http://events.bemyapp.com/events/view/france/paris-75011/esgi-paris/hackathon-datapower) était organisé avec comme partenaire principal Engie. On devait avec leurs données proposer des applications pour répondre aux nouveaux besoins de demain.
Etant parisien depuis plus de 6 mois, je me suis dis qu’il était temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes. Tout d’abord je voulais y aller pour passer du bon temps. Ensuite je désirais faire des expérimentations sur des cas concrets. Enfin je comptais développer mon réseau.
Le vendredi soir les porteurs d’idées exposaient leur projet pour ensuite fonder une équipe. Ayant sympathisé avec des développeurs pendant la présentation des idées j’ai intégré leur équipe. Nous avions pour projet de créer en un week-end une application web pour permettre aux gens de trouver leur future habitation en répondant à des questions pour exprimer leurs besoins. Ainsi avec en partie l’aide des données fournies par Engie (besoins énergétiques) on pouvait leur proposer une liste de logement. Notre projet s’appelait “TargetHome”.
Nous avons fait le backend en ASP.NET WebAPI hébergé sur Azure et le frontend en angularJS. Au départ je devais travailler sur le frontend mais avec le désistement d’un des membres de l’équipe j’ai du reprendre le backend. Hélas n’ayant que mon mac sur moi j’ai du essayer de réaliser une application avec le framework asp.net core et l’ide visual code. Ceci c’est révélé assez complexe à faire à partir d’un simple mac. Heureusement j’ai pu le finir le backend chez moi pendant la nuit sur mon pc fixe avec mon bon vieux “visual studio community”.
Nous n’avons pas gagner et même pas passer le premier tour. Cependant même si nous avons échoué, je suis assez content de ce week-end:
-En effet je me suis bien éclaté à commencer mon backend sur mon mac avec asp.net core pour ensuite le terminer sur mon pc fixe. Azure website couplé à visual studio est tellement bien et SIMPLE pour héberger rapidement un poc. Avec un nouveau compte on a une période d’essai donc ca ne coute rien. Je me demande même si je ne vais pas me prendre un abonnement azure pour pouvoir monter rapidement des pocs lors des prochains hackathons ou side project.
-Ensuite même dans la défaite j’ai vu les points à améliorer pour les prochains hackathons. Ainsi la prochaine fois j’irai plus loin.
-Pour finir j’ai rencontré des gens super intéressants. J’ai pu échanger et créer des contacts. Pour mon avenir parisien ca ne peut-être que positif.
Pour conclure, si vous voulez vous challenger sur votre côté technique, graphique, porteur de projet allez-y. Vous ne pouvez que progresser et faire de belles rencontres.
Sur ceux Peace.
PL