10 conseils pour des fêtes respectueuses de l’environnement

À cette période de l’année, nous offrons des cadeaux aux êtres qui nous sont chers. Toutefois, nous pensons rarement aux conséquences de nos dépenses.

Prenez les sacs en plastique à usage unique par exemple : si nous continuons à les utiliser au même rythme, il y aura plus de plastique que de poisson dans nos océans d’ici 2050.

Les vêtements sont l’une des plus grandes sources de déchets dans les décharges, et ils libèrent des micro- et nano particules de plastique à chaque lavage, qui vont droit à nos cours d’eau et océans. Aux États-Unis, les gens jettent chaque année 13 millions de tonnes de cadeaux non désirés, dont environ 34% de vêtements.

Rien qu’en 2016, la population mondiale a généré près de 45 millions de tonnes de déchets électroniques, soit l’équivalent de près de 4 500 tours Eiffel.

Faisons-en sorte que, cette fois, le temps des fêtes soit différent. Laissons l’ Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) nous inciter à passer de la consommation linéaire à la consommation circulaire, où nous considérons le cycle de vie complet de nos achats, et créons de nouvelles habitudes de shopping.

Si nous continuons ainsi, il y aura plus de plastique que de poisson dans nos océans d’ici 2050.

Notre top 10

1. Utilisez des sacs réutilisables

2. Utilisez des bouteilles non jetables pour les liquides

3. Assurez-vous que l’emballage de vos aliments à emporter est écologique, et de préférence constitué de matériaux compostables. Pour les fêtes en plein air, utilisez des tasses biodégradables ou compostables.

4. Plus du tiers de la nourriture est gaspillée. Apprenez donc à acheter et à stocker les aliments de manière qu’ils ne se retrouvent pas à produire du méthane une décharge.

5. Choisissez des vêtements en coton biologique.

Aux États-Unis, les gens jettent chaque année 13 millions de tonnes de cadeaux non désirés, dont environ 34% de vêtements.

6. Créez vos propres tendances de mode en achetant des articles d’occasion dans des friperies.

6. Achetez des produits fabriqués par des artisans locaux. Cela favorise les économies locales et réduit les émissions causées par le transport.

7. Recyclez correctement. Recyclez les emballages cadeaux (et essayez d’utiliser des matériaux recyclés en premier lieu), recyclez le verre, l’aluminium et les plastiques.

8. Donnez tout ce dont vous n’avez pas besoin ; beaucoup de choses peuvent être réutilisées et partagées.

9. Echangez des cadeaux non-physiques, comme une adhésion à une galerie d’art ou un massage. Vous pouvez aussi fabriquer de toutes pièces vos propres cadeaux avec des matériaux locaux.

10. Enfin, dans l’esprit des fêtes, réfléchissez aux moyens d’aider les personnes qui traversent une période difficile, telles que celles qui vivent dans la pauvreté, sont déplacées par la migration ou sont victimes de violence.

Vivons nos vies guidées par les idéaux d’Agenda 2030. Ce temps des fêtes doit être un moment pour sensibiliser les gens aux défis qu’ils nous restent à relever. Ensemble, prenons soin de la planète, aidons ceux qui sont dans le besoin et ne laissons personne pour compte.

Lorsque nous achetons de nouveaux vêtements, l’environnement paie aussi un prix. Pour préserver notre Planète tout en restant élégant(e), notre ambassadrice de bonne volonté Michelle Yeoh a un plan.

Par Kryssia Brade, Représentante Résidente a.i. PNUD Costa Rica