20 manières d’éliminer le plastique de notre routine…

Nous aimons la nature, mais notre dépendance au plastique nuit gravement à l’environnement…

Côte de l’Albanie. Photo: PNUD Albanie

La moitié des articles en plastique que nous utilisons quotidiennement est à usage unique, ce qui signifie que nous ne les utilisons que quelques minutes avant de les jeter. C’est le cas des emballages ou des pailles par exemple. Cependant, le plastique peut prendre entre 400 et 1 200 ans pour se désagréger.

En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir d’influencer les fabricants à travers nos habitudes de consommation. Pourquoi donc ne pas utiliser notre pouvoir d’achat pour le bien de notre environnement et de nos océans?

Voici 20 astuces pour commencer dès maintenant :

  1. Utilisez une brosse à dent écologique en bambou.
  2. Privilégiez le fil dentaire en fibre naturelle et enduit de cire d’abeille. Le fil dentaire traditionnel est fait de nylon et de téflon, deux matériaux plastiques également utilisés dans la fabrication des poêles anti-adhésives.
  3. Évitez d’utiliser des casseroles ou des ustensiles de cuisines anti-adhésifs en téflon. Ce matériau se décompose en micro-plastiques qui se retrouvent dans nos cours d’eau et nos océans.
  4. Dites non aux rasoirs en plastique jetables.
  5. Utilisez des produits capillaires sans ingrédients à base de plastique comme le silicone ou le pétrole. Lisez les étiquettes attentivement !
  6. Excluez le micro-plastique de vos soins de beauté : recherchez des produits naturels sans micro-billes exfoliantes.
  7. Privilégiez les serviettes de bain en coton ou en fibre de chanvre et utilisez du coton biologique au lieu de cotons-tiges et de cotons jetables en matières synthétiques qui peuvent nuire à la faune.

8. Si vous aimez pêcher, prenez soin de reprendre tout votre équipement avec vous, en particulier le fil de pêche en nylon qui, comme les filets de pêche ou les hameçons abandonnés, continuent à voyager avec les courants marins et à piéger poissons, oiseaux et mammifères marins jusqu’à 1 000 ans après que vous les ayez oubliés ! Près de 50 % de la gigantesque zone de déchets dans le Pacifique se compose de filets de pêche. Cette zone se déplace avec les courants océaniques, créant un tourbillon d’ordures qui impacte la vie marine à proximité.

9. N’utilisez pas de ballons en plastique lors des fêtes. Les résidus de ces ballons peuvent étouffer les animaux.

10. Dites non aux paillettes ! Brillantes et minuscules, les paillettes en micro-plastique peuvent être facilement ingérées par les poissons.

11. Utilisez une bouteille d’eau réutilisable plutôt qu’une bouteille jetable en plastique. Ne contribuez pas au million de bouteilles plastiques achetées chaque minute dans le monde !

12. Transportez votre thé ou votre café du matin dans des thermos sans plastique.

13. Emportez toujours un sac réutilisable pour faire vos courses.

14. Emballez vos repas à emporter dans des contenants réutilisables.

15. Laissez tomber les pailles ! Optez pour des pailles en métal réutilisables.

16. Optez pour des tissus et des textiles naturels pour vos vêtements. Les tissus synthétiques libèrent de minuscules particules de poussière micro-plastique qui se retrouvent dans nos océans… et nos poumons !

17. Pour le ménage, utilisez un détergent écologique, une éponge à vaisselle en fibre naturelle et des produits qui ne nuisent pas aux rivières, aux récifs coralliens et aux océans.

18. Réduisez votre utilisation de plastique de manière générale. Seul 14% des emballages plastiques sont recyclés dans le monde dont seulement 5% sont conservés après un tri et un retraitement long et coûteux.

19. Ne jetez pas vos déchets n’importe où ! Près d’un tiers des emballages en plastique utilisés dans le monde entier finissent par obstruer les rues, les égouts et, en fin de compte, nos rivières et nos océans.

20. Adoptez un comportement responsable et citoyen ! Identifiez les besoins de votre communauté. Quels sont-ils? Un parc plus propre par exemple? Ensuite, établissez un plan d’action réaliste et les résultats positifs que votre action pourrait avoir à court terme. Partagez ensuite votre idée avec les autorités, les entreprises et le conseil communautaire locals. Plus vous vous rapprochez de ces entités, plus la mise en oeuvre de votre plan sera facile.

Avez-vous une suggestion à ajouter à notre liste ? Partagez vos conseils en commentant ci-dessous et assurez-vous de #CombattreLaPollutionPlastique !

Like what you read? Give ONU Développement a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.