Cette année, il n’y aura pas que le sapin qui sera vert

ONU Développement
Dec 4, 2019 · 4 min read

Que vous organisiez les fêtes de fin d’année pour votre entreprise ou une réunion entre amis, vous pouvez faire en sorte que votre soirée soit aussi profitable à vos invités qu’à la Planète. Voici quelques idées ‘vertes' :

©Silva Villalobos/Shutterstock.com

1) Diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements

La plupart des émissions mondiales proviennent de la consommation d’électricité, des transports et d’autres formes de production d’énergie, ce qui contribue au réchauffement de la Terre.

Voici comment minimiser votre impact lorsque vous organisez un événement :

· Choisissez un lieu desservi par les transports en commun

· Prévoyez un bus pour tout le monde. Si possible choissisez un bus électrique ou utilisant du biocarburant

· Pensez au covoiturage

2) Choisir un lieu soucieux de son empreinte environnementale

© PNUD Turquie

En choisissant un endroit écologique, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre, utiliser l’eau et autres ressources de façon durable et éliminer vos déchets de façon responsable.

· Choisir des endroits où il y a des bacs de recyclage

· Trouver des lieux qui gèrent efficacement l’éclairage pour réduire la consommation d’énergie

· Pour tout ce qui est électrique (audiovisuel, éclairage…) pensez à utiliser des équipements à faible consommation d’énergie comme des LED, des toiles de fonds réutilisables et faciles à laver…

· Demandez au lieu d’accueil d’identifier un organisme de bienfaisance ou une école locale à qui donner le matériel une fois l’événement terminé.

3) Choissisez un menu “vert”

© PNUD Eurasie/Arabie Llapashtica

Le défrichement des terres pour le pâturage signifie plus de bétail et donc plus de méthane, un gaz 25 fois plus nocif que le CO2. L’adoption d’un régime alimentaire sain à l’échelle planétaire demande de diminuer de moitié de la consommation mondiale d’aliments comme la viande rouge et le sucre, tandis que la consommation de fruits, de noix, de légumes et de légumineuses devra doubler.

· Choisissez un menu sans viande

· Si vous décidez d’offrir des fruits de mer, achetez-les chez des détaillants qui travaillent avec des pêcheurs certifiés durables.

· Demandez au traiteur de s’approvisionner en produits équitables dans la mesure du possible, comme le café, le sucre et le chocolat.

· Demandez à votre traiteur de s’approvisionner localement et, si possible, d’offrir des options biologiques.

· Ne gaspillez pas : donnez ou utilisez les aliments restant pour du compostage ou du biocarburant.

4) Gaspillez moins

© iStock / GavinD

Chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique arrivent à l’océan. C’est comme si l’on jetait le contenu d’un camion à ordures dans l’océan chaque minute. Parce que le plastique met plus de 400 ans à se dégrader, la plupart de ces déchets existent encore sous une forme ou une autre.

Modérer sa consommation de papier est également bénéfique pour l’environnement : 17 arbres et 7 000 gallons d’eau peuvent être économisés pour chaque tonne de papier recyclé.

· Évitez les plastiques à usage unique

· Demandez et vérifiez que le traiteur élimine autant que possible les articles à usage unique comme les sachets de sucre, les tasses, les condiments, les bouteilles d’eau, en optant pour la vaisselle en céramique et en verre.

· Optez pour la dématérialisation. Utilisez le courrier électronique, créez un site Web ou des groupes sur Messenger pour faire passer le mot.

· Si vous devez imprimer des invitations, choisissez du papier recyclé ou certifié FSC, Swan, Blue Angel, ou Type 1 eco labels.

· Utilisez des matériaux durables pour la décoration : demandez et vérifiez qu’aucun polystyrène ou chlorure de polyvinyle toxique n’est utilisé.

· Si vos invités veulent apporter quelque chose, encouragez les à prévoir quelque chose qui ne sera pas jeté immediatement.

· Pour les goodies : pas de plastique, y compris les tissus qui contiennent du plastique comme le polyester. Vous trouverez de l’inspiration sur notre boutique.

Pensez également aux systèmes de compensation, un don qui vous permet de compenser les émissions de carbone que vous n’avez pas pu éviter.

5) Compensation des émissions

Bien que l’objectif soit de réduire le plus possible les émissions, certaines émissions peuvent être inévitables à l’heure actuelle. Utilisez les réductions d’émissions certifiées des Nations Unies (REC) pour mesurer les émissions de votre événement et les compenser avec ONU Changements Climatiques (CCNUCC).

© PNUD Chine
ONU Développement

Written by

Compte Twitter officiel du Programme des Nations Unies pour le développement. Le PNUD œuvre pour les peuples et la planète depuis plus de 50 ans.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade