En Haïti, la reconstruction après Matthew

ONU Développement
Oct 19, 2016 · 4 min read

Les communautés touchées par l’ouragan Matthew ont commencé à dégager les arbres abattus et les décombres, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), tout en gagnant un revenu bien nécessaire au relèvement après la catastrophe.

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Yolette Aristil.

La tempête de catégorie 4, avec des vents de 230 km/h, a dévasté le sud-ouest d’Haïti le 4 octobre. Plus de 500 personnes auraient trouvé la mort et au moins 175 000 sont hébergées dans des abris. Les villes sont inondées et plus de 120 000 maisons ont été endommagées ou détruites.

Image for post
Image for post
Cette famille a trouvé refuge dans une école à Arcahaie. © UNICEF/UN034985/Moreno Gonzalez

L’ouragan Matthew a emporté le toit de la maison de Yolette, et détruit sa plantation de manguiers, une épreuve pénible de plus pour la famille qui avait déjà du mal à joindre les deux bouts avant la catastrophe. Le mari de Yolette est sans emploi et le couple ne pouvait déjà pas se permettre d’envoyer leur troisième enfant à l’école.

Image for post
Image for post
Photo Logan Abassi UN/MINUSTAH

Les vents violents et les inondations ont submergé les terres agricoles et anéanti le bétail, ce qui aura un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire à long terme.

Comme Yolette, jusqu’à 90 pour cent des personnes dans certaines communautés ont vu leurs moyens de subsistance emportés par l’ouragan.


Image for post
Image for post
Formation des participants au projet ‘Argent contre travail’.

Avant de reconstruire, les communautés haïtiennes impactées doivent d’abord évacuer les décombres et les déchets qui jonchent le sol.

Image for post
Image for post
Participants au projet ‘Argent contre travail’. Photo: PNUD en Haïti/ Ruvens Ely Boyer

En collaboration avec les autorités locales et l’ONG Association des Irrigants de Fauché (AIFA), le PNUD a déjà fourni des emplois d’urgence à 1 416 personnes à Grand Goave — dont 60% de femmes — pour évacuer, récupérer et recycler les déchets.

Image for post
Image for post
Photo: PNUD en Haïti/ Ruvens Ely Boyer

L’initiative permet de débarrasser la communauté des déchets et de rétablir les sources de revenus pour un maximum de 4 257 participants durant les 40 prochains jours.

Elle fait partie intégrante d’un vaste programme de relèvement que le PNUD prévoit de mettre en œuvre sous peu. Le PNUD a déjà procédé au déploiement d’experts en relèvement rapide, et a engagé 500 000 dollars en fonds d’urgence.

Il se concentre également sur l’appui à la coordination des efforts de relèvement rapide et à long-terme par le biais du Département de la protection civile.

Image for post
Image for post
Photo: PNUD en Haïti/ Ruvens Ely Boyer

Pour Yolette, l’objectif est très clair : voir son troisième enfant inscrit à l’école. « Si je peux garder ce travail pendant deux semaines ou plus, j’y arriverai », dit-elle.

Image for post
Image for post
Photo: PNUD en Haïti/ Ruvens Ely Boyer

Les Nations Unies ont besoin de 6,15 millions de dollars pour appuyer les efforts de relèvement précoce, reconstruire les infrastructures et aider à rétablir les moyens de subsistance des Haïtiens touchés par Matthew.

Le PNUD récolte également des fonds pour Haïti. Faites un don ici: undp.org/helpHaiti

Image for post
Image for post
La ville de Jeremie, le 11 octobre 2016. © Logan Abassi UN/MINUSTAH

Texte: Silke von Brockhausen (PNUD); Photographe: Ruven Ely Boyer (PNUD en Haïti); éditeur photo: Freya Morales (PNUD), éditeur texte: Laurence Lessire (PNUD).

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store