Recettes contre l’inégalité

ONU Développement
Oct 11 · 3 min read

Il est 4 heures du matin, et Keily Montenegro s’apprête à préparer le petit-déjeuner. Le menu du jour ? Omelette à l’avoine et au thon pour 50 petits garçons et petites filles.

Kelly travaille à l’école “Teresa de Lisieux” à Lambayeque, au nord du Pérou. L’école fait partie du Programme National de Nutrition Scolaire Qali Warma (PNAE en espagnol), un programme développé par le Ministère du Développement et de l’Inclusion Sociale (MIDIS) qui prépare des repas de qualité pour plus de 3 millions de jeunes dans 62 487 écoles chaque jour de l’année scolaire.

À 4h30 du matin, j’arrive à l’école pour préparer les repas, à 7h20, nous commençons à servir le petit déjeuner aux enfants. — Keily Montenegro Villanueva, membre du comité de nutrition maternelle et scolaire.

La dernière mise à jour de notre rapport sur l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), réalisé avec l’Oxford Poverty and Human Development Initiative montre que l’on ne peut se limiter au seul revenu pour comprendre la pauvreté. La santé, l’éducation et la qualité de vie sont trois domaines du développement humain que l’on ne peut ignorer. Ainsi, l’IPM, qui analyse 105 pays et couvre plus de 75% de la population mondiale, comprend 10 indicateurs, dont “ une alimentation de qualité, “l’accès à l’eau potable” et “l’enseignement primaire.”

LA NUTRITION AU PÉROU

Selon l’IPM, 12,4% de la population du Pérou vit dans une pauvreté multidimensionnelle et 5,4 % souffrent de carences nutritionnelles.

Avoir une alimentation équilibrée est l’un des plus grands défis auxquels de nombreux Péruviens sont confrontés quotidiennement. La question se complique encore davantage dans les zones rurales. Selon notre étude, les personnes qui vivent dans ces zones sont 7 fois plus susceptibles de souffrir de carences.

En travaillant en coordination avec les parents, les enseignants, le Programme National de Nutrition Scolaire Qali Warma aligne ses efforts sur les objectifs de développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté et l’inégalité, en ne laissant personne de côté.

Au cours des cinq dernières années, le PNUD a appuyé la conception et la mise en œuvre de politiques et de plans de réduction de la pauvreté et l’amélioration de l’inclusion sociale dans le cadre d’une alliance stratégique avec le Ministère du Développement et de l’Inclusion Sociale péruvien.

Avec Qali Warma, nous fournissons des cuisines aux écoles les plus pauvres et les plus reculées, ainsi qu’une formation et une assistance technique pour en assurer la bonne utilisation. Cette coopération entre le Ministère du Développement et de l’Inclusion Sociale et le PNUD Pérou a permis la mise en place de cuisines à gaz dans environ 25 000 écoles depuis 2013 et fournit des aliments de qualité à plus de 500 000 enfants.

Ces “cuisines institutionnelles portatives”, sont uniques par leur conception et améliorent également les conditions de santé de ceux qui préparent les repas, réduisant les risques d’incidents au travail.

PNAE Qali Warma s’efforce de fournir un service de qualité aux enfants, en améliorant la nutrition par une alimentation saine et accessible dans les écoles publiques de tout le Pérou.


Author: Marcelo Gonzales Montoya / UNDP Peru // Photos: Bruno Cámara Rojo / UNDP Peru — Qali Warma / UNDP Peru

ONU Développement

Written by

Compte Twitter officiel du Programme des Nations Unies pour le développement. Le PNUD œuvre pour les peuples et la planète depuis plus de 50 ans.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade