Comment Snapchat nous rend-il accro ?

Point De Vue
Aug 28, 2017 · 2 min read

Snapchat. Réseau social né en 2011, valant aujourd’hui plus de 30 milliards de dollars en bourse, est devenue une application incontournable chez les jeunes. En 2017, c’est 166 millions utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde.

Fidéliser ses utilisateurs est le but premier de tout réseau social.

Exemple simple : Facebook. Son fil d’actualité sans fin et son algorithme pointu qui nous montre ce que l’on veut voir nous rend accro sans qu’on ne s’en rende compte. Ça c’est sur le moment. Mais en ce qui concerne le long terme, c’est Snapchat le roi.

En une mise a jour, Le Fantôme Blanc réalise probablement l’un de ses meilleurs coup marketing. L’introduction de «flammes » dans l’application. Le principe est simple : au bout de trois jours de conversation sans 24h d’interruption, une flamme apparaît. Puis tous les jours, le nombre de flammes augmente de 1 si 24h ne se sont pas écoulées entre l’envoi de «snap » avec cette même personne.

Les créateurs viennent de trouver le moyen d’attribuer une raison à chaque utilisateurs d’utiliser l’application TOUS LES JOURS.

Pourquoi ? Car la conservation des flammes devient une obsession chez les jeunes. Vous vous reconnaissez ? Sans le vouloir, nous devenons accros, exactement ce que recherche les créateurs. Cette obsession transforme le plaisir d’utiliser Snapchat en un besoin qui se doit d’être comblé. Le problème étant que nous associons un nombre de « flammes » à la valeurs d’une amitié. Doit-on vraiment déterminer la qualité d’une amitié par un émoticône ?

Nous connaissons tous la puissance des réseaux sociaux et les possibilités énormes qu’ils offrent. Mais arrêtons de devenir dépendant et de se faire siffler à chaque notifications reçues. Nous parlerons de cela plus en détails dans un prochain article.

En attendant si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager !

)
Point De Vue

Written by

Point De Vue est un blog qui parle de toute la sphère sociale, que ce soit Youtube, Instagram, Twitter ou Snapchat. Analyses, actu, tendances, nouveautés, etc.