Nos publications du 1er trimestre 2016

L’équipe Politizr continue à utiliser Medium pour écrire des articles autour des sujets de la #civictech, de la #démocratie et du débat #politique.

Voici un résumé des productions du 1er trimestre 2016.


Internet transforme-t-il la nature même de la démocratie ?

Dans “La démocratie Internet”, paru en 2010 aux Éditions du Seuil, Dominique Cardon a réussit la prouesse de rédiger une synthèse sociologique claire et abordable sur une question majeure touchant Internet: sa dimension politique.

Internet transforme-t-il la nature même de la démocratie ?

Thomas Champion en extrait quelques morceaux choisis, enrichis d’articles connexes approfondissant ou illustrant certains propos, qui ont permis d’étayer et de valider certaines de réflexions lors de la conception de Politizr.
Les mentions NDLA et les extraits d’articles sont des ajouts au texte de Dominique Cardon. — Nous publions cet article avec son accord.

Lire l’article


“Alors comme ça vous voulez réformer la démocratie ?”

Thomas Champion propose une traduction de l’excellent article de Joshua Tauberer : “So you want to reform democracy ?” publié sur Medium le 23 novembre 2015.

Alors comme ça vous voulez réformer la démocratie ?

Beaucoup de bons conseils, de précieux rappels — et un peu de mauvaise foi — pour les pros et les amateurs des #civictech qui veulent transformer la démocratie.

Lire l’article


Mobilisation 2.0: vers un printemps démocratique?

“Manifeste pour un Printemps républicain”, tel est le nom de la dernière mobilisation en ligne initiée par des journalistes, politiques, universitaires et autres citoyens anonymes. Pour l’occasion, France Culture posait à ses invités des questions sur ce que change internet à la contestation et comment la politique y répond.

Mobilisation 2.0: vers un printemps démocratique?

Cet article est un résumé par Lionel Bouzonville des échanges ayant eu lieu entre les journalistes et les invités — principalement Loïc Blondiaux.

Lire l’article


Politizr est une plate-forme indépendante et neutre permettant aux élu-e-s de toute la France de débattre publiquement des sujets proposés par leurs concitoyens.

Politizr, changerez-vous d’opinion?