Après 10 millions de dollars de précommandes, nous (‘Portabl’ -ex startup Slidenjoy) livrons nos triples écrans révolutionnaires pour ordinateurs portables.

Portabl
16 min readNov 16, 2021

--

Le Slide est une première mondiale, il ajoute 2 écrans à tout ordinateur portable.

(English version available here : https://medium.com/@portabl/after-10m-of-pre-orders-we-portabl-ex-slidenjoy-startup-started-shipping-our-revolutionary-8d9cee282645)

Nous avons pré-vendu pour plus de 10 millions de dollars de nos triples écrans avant même que le premier produit ne soit livré, avons coupé toute communication pendant 18 mois pour sauver le projet et nous venons de passer les 10 derniers jours à livrer personnellement nos premiers clients à travers 6 pays européens, leur retour utilisateur est juste incroyable, on vous explique.

A ce jour, le Slide a été vu plus de 150 millions de fois sur les réseaux sociaux, il est paru dans plus de 1.000 articles de presse à travers le monde, il a généré plus de 300.000 inscriptions sur notre mailing list, il a donné envie à plus de 1.600 contributeurs de nous soutenir pendant la campagne de crowdfunding, il a engrangé 4.500 commandes fermes, plus de 10.000 réservations avec acomptes et généré une communauté de 1.900 personnes pensant s’être faites lésées. Il nous a fait rencontrer le PDG de Lenovo en personne et nous a rendu presque impossible le fait de cacher à un partenaire mal intentionné que nous étions en train de continuer le projet, de le produire et de le livrer.

Le Slide a fait tellement de bruit, que nous ne savons toujours pas si c’est toute cette puissance médiatique d’une histoire incroyable, gardée sous le coude, que nous étions prêts à activer à n’importe quel moment ou s’il s’agit du fait que nous avons vraiment réussi à masquer notre jeu en produisant en Chine dans l’anonymat le plus complet, qui nous a permis de déjouer la tentative du vol de notre projet.

A trois, en 3 ans, nous sommes les premiers au monde :

  • D’un point de vue électronique, à avoir conçu et designé l’architecture du protocol de communication Synergy System (Portabl® Synergy System), le système électronique, l’interface et la technologie qui en font une première mondiale regroupant 2 câbles d’alimentations et 2 câbles de signaux vidéo à travers un seul câble USB.
  • Et d’un point de vue mécanique, à avoir inventé le système d’alimentation permanente data et power Constant Stream (Portabl® Constant Stream) permettant à 2 écrans full-HD de coulisser à gauche et à droite de votre écran d’ordinateur portable, sans aucune rupture d’affichage. Le Slide n’est pas l’évolution d’un produit déjà existant, il est composé de 89 pièces fabriquées sur mesure et 159 composants. Il a passé les certifications, respecte les normes de distribution et bénéficie d’une garantie internationale de 2 ans.

C’est avec bonheur et soulagement que nous pouvons reprendre notre communication et vous expliquer pourquoi.

C’est malheureusement un secret pour personne que bon nombre de startups se font voler leurs projets et leurs fonds avant même de sortir le moindre produit. Ca a été notre cas, cependant nous sommes convaincus que le gouvernement chinois a joué un rôle important et positif dans notre histoire. Il est en train de faire son maximum pour limiter cette image véhiculée et la lourde réalité qu’elle représente, mais le vol de projets et de fonds reste un sport national en Chine, dans lequel il y a très peu de règles.

Après avoir reçu en Belgique nos premières centaines de Slides, nous sommes à présent hyper heureux de pouvoir enfin partager une partie de notre histoire. Veuillez noter que si certains d’entre vous prennent la peine de regarder à partir de quel moment nous avons entamé le silence radio absolu, il correspond au moment exact où d’anciens partenaires de production en Chine ont commencé à annoncer sur les réseaux que nous n’avions pas réglé leurs factures de production et que le Slide serait livré en direct par leurs soins. Et ce, quelques jours après que nous leurs ayons versé la somme de 400.000€.

Contrôlé par le SPF finance, la brigade anti-fraude, les autorités judiciaires et fiscales ainsi que par le procureur du roi de Charleroi… tout ce que nous allons vous raconter ici est la stricte vérité. Si ce n’était pas le cas, nous n’oserions jamais l’écrire. Ni à vous, ni aux journalistes qui se sont intéressés à notre histoire ou qui s’y intéresseront, car nous serions sans doute en prison à l’heure qu’il est.

La totalité des personnes qui sont d’ailleurs venues jusque chez nous au fil du temps et ont accepté de signer un accord de confidentialité pour prendre connaissance des faits, puis consulter l’ensemble des preuves et documents détaillant ce chapitre peu agréable de notre histoire peuvent se sentir libres de communiquer dès à présent sur le sujet. Tout ce qu’il ont pu voir, lire et entendre (conversations enregistrées, comptabilité, preuves des nombreux virements effectués pour la production, brevets, dépôts de marques et tous documents officiels …) n’a plus lieu d’être confidentiel.

Premier reportage TV après livraisons, disponible ici : https://bit.ly/3Fllqj4

Nous aurions tellement aimé que les choses se passent différemment. Nous aurions tellement préféré pouvoir lever le secret de notre stratégie il y a près de 2 ans, afin de continuer l’aventure d’une manière plus sereine, mais n’avons jamais osé prendre le risque qu’une deuxième tentative de détournement de projet ou vol de notre production ne voit le jour.

Quitte à se laisser incriminer pendant près de 2 ans.

Quand nous avons compris que nous ne recevrions jamais les Slides qui devaient contractuellement nous être livrés 40 jours après le paiement de cette facture de 400.000€, quand nous avons lu que notre ancien partenaire voulait les vendre lui même en direct via les réseaux sociaux, prétendant ne jamais avoir reçu le moindre centime de notre part;

2 choix se sont offerts à nous :

1/ Tout arrêter et déposer l’ensemble du dossier aux autorités compétentes, puisque nous étions victime d’une escroquerie internationale, nous désengageant de toute responsabilité financière, légale et morale.

2/ Nous surpasser et décider de nous battre pour relancer une production dans le plus grand secret de sorte que les marchandises ne puissent être détournées à nouveau.

C’est ce que nous avons fait pendant près de 2 ans. Ca a été extrêmement compliqué mais après coup, nous ne regrettons rien.

Premières livraisons

Ce fût une aventure extraordinaire et voici ce que nous avons fait :

  • Nous avons du retrouver une nouvelle usine compétente en pleine période de début de Covid, alors que celles-ci étaient fermées (dans un premier temps).
  • Lorsqu’elles ont enfin pu rouvrir, celles-ci tournaient non stop pour rattraper les commandes des clients habituels pour lesquels elles étaient déjà en retard, dû aux fermetures préalables. Nous avons du persuader ces mêmes usines du potentiel du Slide, de manière à nous insérer dans leurs plannings de production plus que serrés. Quitte à laisser leurs autres clients de coté.
  • Nous avons du convaincre nos nouveaux interlocuteurs de lancer la “petite” production de 1.500 exemplaires d’un nouveau produit arrivant sur le marché, alors qu’il nous était impossible de nous rendre sur place (ce qui est toujours le cas aujourd’hui).
  • Nous avons du financer puis nous approvisionner une deuxième fois d’une partie des composants et pré-payer l’usine pour l’ensemble de la production, pendant une pénurie électronique mondiale et sans précédents.
  • Nous avons du remonter la pente, après s’être fait complètement discréditer par le fait d’annoncer et reporter à plusieurs reprises des délais qui nous étaient communiqués par nos anciens partenaires et qui étaient complètement faux.
  • Enfin, nous avons du vaincre le stress et l’humiliation, nous laissant passer pour des escrocs internationaux alors qu’il était si facile pour nous de nous disculper à tout moment.

Nous nous sommes laissés incriminer pendant de nombreux mois, alors que publier les preuves de notre bonne foi sur les réseaux sociaux était si simple, mais nous ne l’avons fait, dans l’unique but de sauver le projet.

Bonjour l’ambiance, nous ne savions pas si nous étions dans le couloir de la mort ou dans la rampe de lancement d’une success story.

Rencontre privée avec le PDG de Lenovo, Yang Yuanqing.

Nous avons commis d’innombrables erreurs, nous étions extrêmement inexpérimentés pour un projet d’une telle ampleur et nous avons dû faire face à des centaines d’obstacles qui rendent l’entrepreneuriat si beau et si pénible à la fois. Cela a évidemment pris beaucoup plus de temps que prévu, mais aujourd’hui, tout cela est derrière nous.

Imaginez le soulagement que cela représente pour la petite équipe que nous sommes, alors que nous rêvions d’hurler la vérité depuis le début.

Nous espérons qu’il en est de même pour les milliers de personnes qui ont décidé de continuer à nous soutenir et les grandes marques qui nous ont fait confiance et ont maintenu leurs commandes.

Nous y avons mis tout notre cœur et toute notre énergie et au moment où vous lisez ces lignes, nous sommes heureux et soulagés.

Le Slide est une première mondiale. Il est le seul au monde à ajouter 2 écrans coulissants à n’importe quel ordinateur portable (ou tablette Android), avec un seul câble USB.

Le Slide est une première mondiale.

Nous avons entamé les livraisons

Nous avons livré notre première vague de contributeurs / clients et avons rencontré une partie d’entre eux. L’expérience et leur retour utilisateur est juste incroyable.

Notre vision des choses a pas mal changé en cours de route, alors qu’au début du projet, nous souhaitions positionner le Slide en entrée de gamme sur le marché.

Au regard de l’intérêt mondial qu’il a suscité au fil du temps, nous avons décidé d’en faire un outil bien plus professionnel et qualitatif en utilisant des matériaux premiums.

Alors que 99% des sociétés équippent leurs espaces de travail, leurs employés, leurs consultants, … d’écrans tristement noirs, blancs ou gris, le Slide est le seul au monde à être hyper-personnalisable. A partir de 100 exemplaires, ses couleurs, ses revêtements, ses matériaux de finition et son logo rétro-éclairé peuvent être customizés sans aucunes limites à l’image des entreprises.

En plus d’être rentable de par son augmentation d’efficacité de travail (+42% d’après des études universitaires), il se transforme en outil de communication à travers un espace visuel encore jamais exploité.

Le chassis des 2 écrans, les charnières et le système de coulisses sont désormais entièrement en aluminium, comme la marque à la pomme.

Le Slide est mono-câble. Le système électronique que nous avons développé est le fruit de notre collaboration et notre travail avec les leaders mondiaux en compression de données et affichage USB. Nous avons conçu l’électronique, l’interface et la technologie qui en font une première mondiale. Regroupant 2 câbles d’alimentations et 2 câbles de signaux vidéo à travers un seul USB, pour vous permettre d’afficher 2 écrans full-HD.

Le Slide est devenu mono-taille et auto-portant. Il a été développé pour être compatible avec toutes les tailles d’ordinateurs/tablettes pro de 10 à 17 pouces et fonctionne soit sur USB Type-C, soit sur USB 3.0 ou 2 couplé à une alimentation secondaire.

Le Slide est doté de 2 moniteurs 13,3 pouces. Ses dalles d’écrans sont mattes, anti-reflets et Full-HD (1920*1080p).

Le Slide est universel, basé sur la technologie Displaylink (rachetée par Synaptics l’année dernière). Il fonctionne sur MacOS (10.8 et plus), Windows (XP — Vista — 7–8.1–10 et plus), Ubuntu (14.10 et plus) et même Android (V5.0 et plus) si vous souhaitiez l’utiliser sur votre tablette/smartphone.

Le Slide tient en équilibre, pour autant qu’il soit posé sur une surface plane. Il est désormais équipé d’un pied réglable 14 niveaux, le rendant utilisable peu importe l’épaisseur ou la taille de votre ordinateur portable (qu’il s’agisse d’un MacBook Air ou d’un PC gamer), sans même avoir à être accroché à l’arrière de celui-ci. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent que leur Slide et leur pc portable ne fassent qu’un, il reste tout à fait possible de les marier grâce aux 4 pads de fixation.

L’arrière des écrans du Slide, ses tranches de moins de 6mm ainsi que son pied, sont désormais aimantés pour un meilleur confort d’utilisation.

Nous laissons bon nombre de problèmes derrière nous

Si tout a pris plus de temps, il est important de noter que tout a également coûté beaucoup plus cher que prévu.

Les 520.000€ de dons initialement récoltés sur Kickstarter servaient à peine à réaliser un jeu unique de 24 moules en acier trempé et ne couvraient en fin de compte même pas la R&D ni les frais liés à l’achat des matériaux pour la production du premier lot de Slides.

Viennent s’ajouter à ça les multiples aléas que l’on ne peut anticiper. L’année dernière par exemple, nous avons même été attaqués à la cour de New York sur un brevet que nous n’enfreignions même pas. Un chapitre de plus que nous pouvons ajouter à la liste des problèmes inattendus que nous avons du régler et qui nous ont pris du temps. Nous ne comptons pas les nuits blanches ainsi que toute l’énergie et le temps que nous y avons consacré. Nous ne comptons pas non plus les sommes astronomiques (à notre échelle) que nous avons du laisser en honoraires d’avocats pour défendre notre bébé, obtenir un accord et continuer d’avancer.

Nous ne pouvons pas divulguer les termes ni les montants de notre accord car nous sommes sous NDA, mais frais d’avocats compris, cela représente plus de 100.000 dollars.

Nous souhaitons insister sur le fait que personne d’autre que les contributeurs Kickstarter, les personnes à l’origine de pré-commandes et nous-même n’a contribué financièrement dans le projet. Certains anciens partenaires ont partagé un nombre incalculable de fausses informations nous concernant, visant à nous affaiblir, profiter de la situation et récupérer le projet, pour la simple et bonne raison que nous ne partagions pas la même vision des choses sur la qualité du produit. Le cahier des charges et leurs engagements n’étaient absolument pas respectés de leur part, tentant de nous forcer à fermer les yeux sur l’aspect qualitatif et livrer un produit non abouti qui coulissait à peine.

Les retards se sont accumulés contre notre volonté. Absolument tous les délais que nous vous avons annoncé depuis 2018 nous ont été communiqués par les partenaires « professionnels » du milieu, qui nous garantissaient une livraison 40 jours après l’acquittement de notre dernière facture. Ce que nous avons fait il y a près de 2 ans.

Tout ça sans même mentionner les multiples violations de confidentialité dont il a été question, divulgations (totalement fausses par ailleurs) des coûts de production et autres aberrations en tous genres. Nous avons fait valoir nos contrats, changé d’usine en plein Covid et relancé une production sans jamais plus retourner en Chine. Ca n’a pas été chose simple, le tout dans des conditions extrêmement difficiles, car nous avons du sélectionner d’autres partenaires sans avoir l’autorisation de nous rendre sur le territoire. La gestion à distance d’un tel bouleversement inattendu a été extrêmement compliquée.

Heureusement que nous avons pu compter sur le support d’Alexis, le genre de partenaire que tout entrepreneur peut rêver d’avoir sur place dans cette situation. Sans son soutien, son support et la confiance mutuelle que nous avons eu, le Slide n’aurait jamais vu le jour. Nous avons cette chance que depuis le début de cette aventure nous sommes restés solidaires à 3, mais lui a du se sentir bien seul, coincé au bout du monde. Bravo pour son courage, sa ténacité. Il a fait les bons choix, nous ne pouvons que le remercier.

Bref, les difficultés financières ont été nombreuses, les retards se sont multipliés, le coronavirus n’a pas aidé et aujourd’hui, la pénurie de semi-composants électroniques ne nous facilite pas la chose (l’augmentation significative des prix des matières premières non plus d’ailleurs). On entend souvent parler du manque de semi-conducteurs, mais la pénurie d’aluminium est tout autant importante et nous en souffrons énormément aujourd’hui pour la fabrication de masse du Slide. Il s’agit d’un des multiples facteurs que nous devons prendre en compte pour suivre notre rampe croissante de production.

Quand on lit chaque jour dans la presse que des milliers de lignes de productions doivent s’arrêter, que Sony a souffert de plus de deux ans de retard dans la production de sa Playstation 5, que Tesla annonce désormais livrer tous les 3 mois, qu’il est impossible d’avoir une Volkswagen en moins d’un an, qu’il est pratiquement illusoire de trouver une carte graphique NVIDIA … il est important de comprendre que même si les plus grandes entreprises de ce monde n’y sont pas parvenus, alors qu‘ils géraient des volumes d’achats colossaux et des cadences de production aussi phénoménales que nous pouvons l’imaginer, nous pouvons nous estimer chanceux d’avoir sécurisé plusieurs milliers de puces et d’avoir une production qui tient la route et honorer de nouvelles commandes.

Nous avons identifié les fournisseurs de semi-composants dont la pénurie est la plus critique, les avons rencontrés, leurs avons présenté le Slide et disposons maintenant de quoi réaliser quelques milliers d’unités.

Nous nous battons évidemment et concentrons nos efforts sur la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement de ces composants clés ainsi que la montée en puissance de notre capacité de production.

Merci à Meilleure-innovation.com pour leur toute première review après-livraisons. Disponible ici : https://www.meilleure-innovation.com/test-portabl-slide-double-ecran-ordinateur-portable/

En ce qui concerne le produit en tant que tel, les retards accumulés sont un mal pour un bien en termes de testing. Nous avons été contraints par la force des choses de mettre notre produit à rude épreuve pendant près d’un an et demi. Alors qu’un des plus gros risques pour les startups hardware est de faire face à un délai incompressible, à savoir l’utilisation intensive de leurs produits et la correction de leurs défauts au fil du temps, nous travaillons au quotidien, nos proches et nous, chacun équipé d’un ou de plusieurs Slides. Nous avons involontairement tiré profit de toutes ces péripéties pour le bien du Slide et sa durée de vie.

Au début de cette histoire, nos contributeurs étaient à la base de ce projet d’un point de vue financier. Aujourd’hui, certains d’entre eux le sont d’un côté utilisateur.

La bonne étoile

En plus de remercier chacun des contributeurs de ce projet ainsi que l’ensemble des personnes qui nous ont soutenu, nous ne manquerons pas de remercier la bonne étoile qui nous a suivi tout au long de cette fabuleuse aventure. Elle a couvert nos arrières jusqu’au bout. Le facteur chance a été important dans notre cas.

Le produit est incroyable et répond à de réels besoins. S’il a réussi à susciter l’intérêt et les commandes au fil du temps d’entités aussi différentes et géantes que la NASA, Harvard, l’U.S. Navy, l’armée française, Amazon, Tinder et autres compagnies toutes plus incroyables les unes que les autres, ça ne peut être que pour les problèmes du quotidien qu’il solutionne. C’est grâce à la confiance de notre communauté Kickstarter, de celle de ces grandes enseignes et de milliers d’autres commandes fermes que le Slide voit le jour. C’est eux que nous remercions avant tout.

Nous savons combien nous leurs sommes redevables, cet article leur est aussi destiné ainsi qu’à nos proches qui se sont inquiétés pour nous et à qui nous n’avons pas pu divulguer ces informations pendant tout ce temps, merci à tous.

Nous y sommes

Nous arrivons sur le marché, en proposant une solution (d’après nous) idéale pour le travail à domicile et partiel en entreprise. Même si la pandémie mondiale du Covid19 a fait beaucoup de mal dans bon nombre d’entreprises, nous nous estimons chanceux pour le lancement du Slide, car les besoins ont évolué de manière drastique au cours des 18 derniers mois.

Le Slide est un produit qui vous aide à travailler confortablement depuis n’importe où, qui apporte sa pierre à l’édifice, qui joue un rôle dans les nouvelles normes d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de motivations sanitaires ou écologiques, nous avons tous compris l’importance et le luxe que représente le home-working (partiel ou non).

Nous l’avons compris et il s’agit de notre mission d’entreprise depuis le jour 1. Réinventer la portabilité.

Nous avons développé un outil extrêmement facile à utiliser dans vos nouveaux déplacements intelligents, offrant une liberté maximale entre vos différents espaces de travail.

A la maison, au bureau, au Starbucks du coin, peu importe l’endroit.

Instagram : https://www.instagram.com/portabl_/

Maintenant

Nous avons décidé de faire peau neuve.

  • Premièrement, car ce qui était à la base dénominé comme “Slidenjoy” est devenu tout seul au fil du temps un diminutif et « nom commun » beaucoup plus naturel et facile à dire. Vous l’avez tous utilisé sans vous rendre compte « Combien mesure le Slide? » / « Le Slide est-il livrable dans mon pays? » / « Comment se branche un Slide? » → Slide” est devenu un produit doté d’une identité à part entière.
  • Et deuxièmement, car l’ensemble des futurs produits qui seront annoncés à l’avenir confirment notre vision d’entreprise : la portabilité.

Le branding a changé, mais l’actionnariat de la société, l’adresse du HQ et le numéro d’entreprise restent identiques.

L’ensemble des communications, du branding, des packagings, des réseaux sociaux, adresses e-mail et autres support sont accessibles dès ce soir via www.portabl.com

En ce moment, probablement que l’un d’entre vous est en train de nous lire, pour la première fois, en tournant légèrement la tête vers la gauche ou vers la droite de son écran principal et ce, à notre plus grande satisfaction. Celui-là même qui sera en train de nous lire avec son Slide, esquissera un sourire aux lèvres.

Et ça, nous en rêvions depuis le premier prototype.

Ce n’est que le début. Et pour ceux qui souhaiteraient monter dans le train, nous sommes fiers d’annoncer que Portabl® embauche de nombreux profils, tous aussi différents et fous que ce projet. N’hésitez pas à visiter notre site web pour plus d’informations.

Pour celles et ceux qui nous ont soutenu ou aidé de quelque manière que ce soit depuis le jour 1: Vous n’avez pas acheté un produit, vous avez été à la base d’une histoire incroyable qui nous a animé au plus profond de nos tripes depuis le premier jour et nous ne vous en remercierons jamais assez.

Nous ne sommes personne et ne nous permettrons jamais de donner la moindre leçon. Mais nous continuerons de penser et de dire à ceux qui nous lisent et nous écoutent (qu’ils soient dans le même cas ou non), qu’il est important de ne jamais lâcher, puis combien le crowdfunding est porteur de magie.

Après coup, nous pensons que le Slide aurait plutôt du être développé par une Billion Dollar Company (telle que HP, Dell, Asus, Lenovo ou bien d’autres encore). Ce genre de mastodontes disposant d’équipes ayant déjà réalisé des millions de moules, de charnières, de circuits électroniques, de pc portables, de tablettes ou d’écrans, qui auraient certainement créé plus rapidement un système similaire au notre. Pour notre part, nous sommes partis d’une feuille blanche et n’avions aucune connaissance dans le domaine. Le chemin a été extrêmement compliqué et sinueux, mais nous pouvons vous dire que plus c’est long et difficile, plus ça vous procure de la joie.

C’est un sentiment assez incroyable de se dire que nous sommes les premiers au monde à l’avoir fait.

Et nous allons profiter de cet immense enrichissement personnel et professionnel sur la portabilité pour vous surprendre encore plus avec l’arrivée de nouveaux produits complètement différents, que nous avons développé.

Merci pour tout.

Laurent, Thomas et Charlee.

www.portabl.com

--

--

Portabl

Wishing for an extra screen for your laptop? Now, you can have 2 with Slide on a single USB cable! www.portabl.com