Trucs et Astuces : vélo classique transformé en vélo électrique au moindre coût

Disposer d’un vélo électrique est de nos jours une chose tout à fait pratique. Les déplacements deviennent de plus en plus faciles et l’effort accompli pour se faire est moindre. Cependant, il est n’est pas obligatoire de s’offrir un vélo électrique lorsqu’on dispose déjà d’un vélo classique. En effet, ce dernier peut être transformé à l’aide d’un kit spécial pour devenir un vélo électrique. Le coût de revient de cette opération est largement inférieur par rapport à l’achat d’un vélo électrique neuf. Soit donc une solution tout à fait pratique.

Le kit pour vélo électrique est composé des éléments suivants : Le moteur, la batterie, un capteur mouvement, un écran LCD indiquant la charge de la batterie et aussi d’autres paramètres, un contrôleur électronique, un système d’interrupteur du moteur lié au frein, et l’activation au guidon des niveaux d’assistance.

Le choix du kit pour vélo électrique dépend intimement de la nature de l’usage de votre vélo. En fonction de l’utilisation, plusieurs configurations adaptables sont possibles :

- Kit Magie Pie d’une puissance de 1000 w et dont la position du moteur est à l’arrière. Dédié spécialement au VTT semi/ tout suspendu pour vos activités de loisirs, sa batterie est d’une capacité 48v 10/15h et son autonomie est dans les alentours de 40 km.

- Kit Magie Pie d’une puissance de 750 w est spécialement fait pour les VTC utilisés dans tout genre de route. Sa batterie est de 36 v 10 Ah et son autonomie est de 40 km. Son moteur est également placé à la roue arrière du vélo.

- Kit Xtrême de la même puissance est conçu pour les vélos de ville suspendus. Même autonomie que le dernier kit mais avec une batterie de 36 v 15 Ah et un moteur placé à l’avant du vélo.

- Kit Xtrême d’une puissance de 1000w pour vos déplacements rapides. Un moteur placé à l’avant, une batterie de 48v 10/15 Ah avec une autonomie allant jusqu’à 40 km, c’est la configuration parfaite pour un VTC ou un outdoor.

- Kit balade : Une formule qui convient aux adeptes de promenades. Qu’il s’agisse d’un vélo de ville, d’un vélo pliant, d’un VTC mixte sinon d’une beach bike, le kit balade offre une puissance allant de 250w à 500w, une autonomie plus ou moins supérieur à 40km, un moteur placé à l’avant et des batteries de puissance 36v 10/15 Ah sinon 24 v 10Ah.

GeoOrbital a un regard différent sur ​​le vélo électrique. Au lieu de mettre un kit moteur sur le vélo, ils l’ont mis dans la roue. Cette idée extravagante a été effectivement motivé par le film Tron, en effet le fondateur Michael Burtov s’en ai fortement inspiré pour le concept de la roue GeoOrbital. Pour avoir plus d’information sur la Georbital, il est possible de le voir en vidéo sur le blog http://www.trucetastuce.net/transformez-votre-velo-en-velo-electrique/