Twitter : plateforme conversationnelle de la nouvelle génération de Podcasts ?

Le podcast live, interactif et conversationnel : un nouveau genre sur Twitter ?

Le podcast, vous connaissez. Depuis le milieu des années 2000, avec le décollage d’iTunes notamment, le grand public s’est habitué aux plaisirs de la balado-diffusion. Jusqu’à présent on distinguait deux familles de podcasts. Les podcasts natifs et les podcasts de ré-écoute. Les podcasts natifs sont des contenus conçus, réalisés et produits uniquement pour la balado-diffusion. Les podcasts de ré-écoute sont quant à eux une sorte de «surgelé de la radio». Au fil du temps, les catalogues de contenus se sont étoffés, les radios proposent toutes une offre de ré-écoute à la demande disponible sur toutes les plateformes, d’Apple à Google Podcast en passant par Spotify, Deezer ou encore SoundCloud. La presse, à l’instar des podcasts du magazine Elle, s’est mise aux podcasts natifs pour offrir à ses lecteurs, en sus de la vue, du touché, et parfois de l’odorat, un autre sens : l’ouïe. Elle a donc rejoint les multiples auteurs, découvreurs, enchanteurs qui concoctent, parfois avec de gros moyens, des contenus narratifs spécifiques à la balado-diffusion.

La nouvelle génération de podcast va prendre son envol

Quoi de neuf dans le paysage audiovisuel depuis cette rentrée 2018 ?

Twitter se met aussi à l’audio et permet aux Twittos de devenir auditeurs d’écouter ou ré-écouter une diffusion audio directement à partir de son fil Twitter en laissant son téléphone dans sa poche. Après la vidéo live et conversationnelle via le rachat de Periscope, Twitter propose maintenant aux diffuseurs une fonction permettant de réaliser un direct audio avec intégration des commentaires des auditeurs en direct. Magique, non ? Reste bien entendu à savoir inventer le contenu qui va avec. C’est encore tout frais, mais j’y crois beaucoup.

Voici quelques exemples de ce qui pourrait bien être le tout début de la nouvelle génération de podcasts.

J’ai aussi sauté le pas

Ceux qui me connaissent le savent, je suis un adepte du «learning by doing». Plutôt que de grandes théories sur le numérique, il faut tester soi-même. J’ai donc sauté le pas du live audio sur Twitter après avoir fait quelques essais durant l’été en version Beta. Vous vous demandez ce que ça donne ?

#BonjourPPC le podcast Live, interactif, conversationnel ET collaboratif en direct sur Twitter

Le principe de #BonjourPPC ? Une diffusion audio en direct sur Twitter. Le contenu du jour est proposé la veille par les auditeurs et co-construit, commenté, enrichi, questionné, débattu, chaque jour par eux durant le live et aux yeux de tous. Le résultat est une formidable co-création de contenu réalisée en direct avec tous les participants.

Ca vous dit de venir participer en direct ? Rendez-vous chaque matin de la semaine à 7h35 pour participer en direct et interagir durant l’enregistrement de #BonjourPPC sur live audio Twitter @PPC .

Ca vous dirait de venir participer en direct ? Rendez-vous chaque matin de la semaine à 7h35 avec mon émission #BonjourPPC sur mon compte Twitter @PPC .