La Raison d’Être : the “next big thing” pour les organisations ?

Philippe Pinault
3 min readJun 13, 2016

--

J’avais la chance de témoigner ce midi aux côté de Navi Radjou, en France pour la promotion de son dernier ouvrage “Donner du sens à l’intelligence” (merci Dominique). Et dans les thèmes développés par Navi, j’ai trouvé beaucoup de connexions avec mon retour d’expérience sur la pratique de l’Holacracy chez talkspirit depuis 2 ans. La Raison d’Être et le sens donnés à nos actions avaient une place particulière.

Voici pourquoi je pense que la notion de raison d’être profonde /réelle est la prochaine “big thing” dans l’univers des organisations.

L’expérience client et l’expérience employé, sont sans aucun doute les sujets chauds du moment pour les organisations. L’un ne peut aller sans l’autre et on ne peut développer une expérience client réussie sans une expérience employé réussie. Et c’est bien naturel, le bien être et le plaisir de « jouer ensemble » précèdent la performance individuelle et collective.

Projetons nous un peu plus loin dans le temps.

Les entreprises qui n’auront pas réussi à développer une expérience client réussie n’existeront plus tout comme celles qui n’auront pas su recruter ou fidéliser leurs talents. Et pour les autres ? Quels seront les arguments et les facteurs-clefs de différenciation des organisations ?

J’ai envie de croire que la raison d’être sera le prochain grand enjeu. Dit autrement, il ne suffira plus de délivrer une expérience réussie, il faudra encore que la raison d’être de l’organisation dise quelque chose et « parle », qu’elle puisse avoir une signification lisible pour vos clients et vos collaborateurs, un impact positif pour votre écosystème et pour l’écosystème tout entier. Lorsque la qualité de l’offre et de l’expérience ne suffiront plus pour vous différencier, c’est certainement pour votre raison d’être que votre client ou votre collaborateur viendra vous choisir.

Et vous : quel est votre projet? quelle est votre raison d’être ? quel est son intérêt ? quelle est son empreinte sur le monde ? contribue-t-elle à faire de notre monde un monde meilleur ? participe-t-elle à résoudre nos enjeux sociétaux ?

Pour découvrir votre raison d’être, vous pouvez vous demander pourquoi faites vous ce que vous faites, puis derrière chaque réponse, renouveler ce questionnement : pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? Lorsque vous ne savez plus répondre à cette succession de « pourquoi », vous êtes certainement sur la raison d’être profonde de l’organisation pour laquelle vous mettez votre énergie.

En se posant ces questions, vous verrez qu’on est bien loin de la distinction Non Profit vs. For Profit que l’on entend souvent. Mais quel sens a finalement cette distinction ? Dans son ouvrage Social Business Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, nous invitait déjà à réfléchir à une raison d’être qui apporte une contribution aux principaux enjeux de notre monde.

Je veux avoir une vision résolument positive de ce qui nous attend dans ce futur (proche?). A quoi servira l’organisation de demain, à quoi servira cette intelligence collective, cette intelligence connectée, augmentée par les capacités d’information et de communication, si ce n’est pour servir le monde de façon utile ?

Fort de ce constat, il est intéressant de remarquer la montée en puissance de cette thématique du sens profond de notre action dans les nouvelles approches managériales expérimentées par les entreprises dites libérées et plus encore par celles qui ont adopté l’Holacracy comme modèle alternatif au modèle hiérarchique conventionnel. L’importance donnée à la raison d’être de chaque rôle et de l’organisation tout entière dans le modèle Holacracy confirment à mon sens l’intérêt de ce modèle pour nous préparer à ce futur où débarrassé des problématiques matérielles et consuméristes, se poseront avec d’autant plus de force les vraies questions qui nous animent, celles qui nous mettent en mouvement, celles qui donnent du sens à une existence.

--

--