Un nouveau départ

Note : ce post a été publié initialement le 16 juil. 2015. You will find an english translation here.

_______

7 ans séparent cette note du lancement de talkSpirit comme plateforme communautaire, devenu plateforme collaborative et réseau social d’entreprise.

Je suis heureux de vous annoncer le lancement prochain d’un nouveau talkSpirit, intégralement refondu.

Nous avons rassemblé dans cette nouvelle version tout ce que nous avons appris des réseaux sociaux et tout ce en quoi nous croyons, à l’heure de la transformation digitale de toutes les organisations.

talkSpirit est née en 2008 sur une évidence que les auteurs du “Cluetrain Manifesto” ont parfaitement résumé dans un ouvrage devenu best-seller. Je voudrais citer quelques unes de ces évidences :

  1. Les marchés sont des conversations.
  2. Au sein des marchés interconnectés, et des employés intraconnectés, les gens se parlent entre eux d’une puissante nouvelle façon.
  3. Ces conversations en réseau permettent à de puissantes nouvelles formes d’organisation sociale et d’échange de connaissance, d’émerger.
  4. Les entreprises qui ne comprennent pas que leurs marchés sont désormais un réseau d’individus à individus, plus intelligents par conséquence et très impliqués dans un dialogue, passent à côté de leur meilleure chance.
  5. Ce qui se passe dans les marchés, se passe également parmi les employés. Une construction métaphysique dénommée “L’Entreprise” est la seule chose qui les sépare.
  6. Les sociétés peuvent désormais communiquer directement avec leur clientèle. Si elles passent à côté, cela pourrait être leur dernière chance.
  7. Il y a deux sortes de dialogues en cours. Un à l’intérieur de l’entreprise. Un avec le marché.
  8. Ces deux conversations veulent dialoguer l’une avec l’autre. Elles parlent le même langage. Elles se reconnaissent mutuellement.
  9. Pour les entreprises traditionnelles, les conversations en réseau peuvent sembler confuses, et désarçonnantes. Mais nous nous organisons plus vite que vous ne le faites. Nous avons de meilleurs outils, d’avantages d’idées neuves, et aucun règlement pour nous ralentir.

Nous avons acquis la conviction que ces conversations au sein de communautés sont le levier le plus puissant de transformation des organisations, le meilleur vecteur de partage de connaissances, d’idées et d’entraide. Elles sont le carburant des organisations qui ont compris que la valeur est dans l’écoute, dans le dialogue, dans la compréhension des besoins, dans la réalisation d’une expérience plus riche pour le client. Ces organisations agiles, ouvertes sur leur écosystème, encouragent ces conversations.

Nous avons compris qu’un réseau social ne fonctionne que s’il crée de la valeur pour ses utilisateurs. Et qu’ils soient dans de petites ou de grandes organisations, les utilisateurs ont des besoin simples lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou au travers de leur communauté. Nous pouvons les résumer en : communiquer et partager de l’information pour se synchroniser.

Aussi la prochaine version de talkSpirit se recentrera sur ces fonctions clefs, essentielles, évidentes qui sont le cœur même d’un réseau social à l’échelle d’une équipe, d’une organisation, d’un écosystème. Si ces fonctions constitueront le socle de base, nous voulons construire nos différences et notre valeur en apportant une réponse une une problématique réelle de toutes les équipes / organisations : rassembler les flux d’informations et de conversations sur un lieu unique facilitant le partage et la collaboration.

Notre ambition pour talkSpirit est de réaliser cette plateforme de communication et de collaboration qui permettra à un collaborateur de trouver les outils de communication et les informations qui lui sont nécessaires au quotidien dans la réussite de ses projets.

talkSpirit permettra de travailler sur vos flux d’un seul en droit

Nous voulons apporter une réponse crédible au besoin universel de communiquer, d’échanger et de partager, au sein d’espaces ouverts ou de groupes privés, entre collègues ou avec des partis prenantes externes. Nous voulons apporter une réponse crédible pour rassembler des flux d’informations dispersés sur des dizaines d’applications métiers différentes qui sont autant de nouveaux silos et autant de freins à la compréhension d’un environnement complexe nécessitant une capacité d’adaptation et d’exécution toujours plus rapide. Nous voulons dire “Au revoir” à l’email, en interne, qui est tout sauf un outil de partage et de collaboration. Nous voulons réconcilier travail et convivialité. Nous voulons faire entrer la voix des clients dans les organisations, la rapprocher de ceux qui décident et de ceux qui réalisent, permettre à de nouvelles conversations de s’engager, nous voulons permettre à vos collaborateurs d’être des ambassadeurs sur votre marché.

C’est sur cette nouvelle trajectoire que nous déploierons prochainement ce nouveau talkSpirit. Les pré-inscriptions sont ouvertes. A bientôt sur notre blog et sur twitter pour partager avec vous cette nouveau départ.