Le challenge du Digital pour les bailleurs : un défi à bien adresser !

Pramana
Pramana
Sep 12 · 6 min read

Aujourd’hui le monde évolue perpétuellement et à grande vitesse et de nombreux éléments peuvent influencer une organisation. Qu’ils soient extérieurs, comme des réglementations ou des comportements de locataires qui évoluent avec l’avènement des nouvelles technologies, ou qu’ils soient internes à l’organisme. Le changement est partout, aucun n’acteur n’y échappe.

La transformation digitale pour les bailleurs, une étape incontournable ?

Les changements induits par le numérique et les usages digitaux s’ancrent progressivement dans notre quotidien : mobilité poussée à l’extrême, télétravail, instantanéité relationnelle, pouvoir rendu aux utilisateurs (systèmes de notation), bureaux nomades (digital workplaces), gamification des usages, etc. Dans ce contexte, c’est un euphémisme d’estimer que le digital « secoue » la société. Or, les bailleurs ont une place importante dans celle-ci, étant donné que leurs activités concernent près de 11 millions de français. Il est vital pour tout bailleur d’évoluer, de s’adapter et de se transformer pour répondre aux besoins de ses clients mais aussi de ses collaborateurs.

Le numérique permet d’apporter des gains d’efficience substantiels dans les tâches des collaborateurs, il facilite les échanges avec les locataires ainsi qu’avec les prestataires. Cependant, certains acteurs peuvent être réticents à l’utilisation des nouvelles technologies. C’est dans ce contexte que les bailleurs sociaux doivent veiller à éviter toute fracture numérique dans leur écosystème. Sans quoi, tout effort de transformation numérique sera voué à l’échec.

Il ne faut pas oublier que les transformations ont lieu sur tous les fronts, ne limitant pas leurs impacts au seul niveau de l’infrastructure technique supportant l’outillage métier, ne se cantonnant pas seulement aux outils numériques mis à disposition. Dans tout projet de transformation digitale, il est important de ne pas négliger l’aspect humain et les interactions que ce dernier induit, il est vital de prévoir une politique de gestion du changement pour les personnes impactées qui voient leurs environnements et leurs habitudes transformés.

Il est donc indispensable de démarrer ce challenge numérique pour rester dans la course, mais pas à n’importe quel prix.

Une première phase initiant le changement…

En quoi l’élaboration d’une feuille de route numérique peut-elle répondre aux préoccupations des bailleurs sociaux dans des environnements fortement contraints par des vagues de changement perpétuelles ?

Pramana a eu la chance de piloter un nombre conséquent de schémas directeurs numériques dans le cadre de ses interventions chez des bailleurs sociaux. Chaque bailleur, en fonction de son écosystème, a des problématiques et des stratégies à mettre en place pour répondre aux exigences de ses locataires mais aussi pour assurer la pérennité à long-terme de l’organisme.

Cependant, nos clients ont en commun un certain nombre de questionnements et de changements de cap à aborder : comment pallier les difficultés engendrées par les réformes du gouvernement, comment assurer l’exploitation de son patrimoine, comment faire vivre et participer à l’écosystème social local, comment optimiser/numériser les activités des collaborateurs sur le terrain, comment assurer au mieux la relation avec les locataires ? Tous ces éléments étroitement liés doivent être embarqués et cadencés en fonction des irritants que les collaborateurs peuvent rencontrer dans leurs tâches quotidiennes, en fonction des stratégies d’entreprise à accoster et enfin selon les budgets qui, comme chacun sait, ne sont pas toujours extensibles.

Chez Pramana, nous avons élaboré et éprouvé une boussole méthodologique pour dresser un plan de navigation de projet numérique en adéquation avec les problématiques propre à chacun de nos clients. L’aspect vélocité est une préoccupation majeure pour nous comme pour vous, toute perte de temps étant souvent synonyme de perte d’argent. Nous avons la conviction que mener des excursions dans vos organisations avec des gains et des résultats visibles rapidement sont préférables à de longues croisières dans lesquelles on perd souvent tout contact avec la terre ferme.

Notre démarche est intégrative et amorce la conduite du changement, enjeu majeur pour toutes les entreprises aujourd’hui. Alors embarquez avec nous !

Une feuille de route sur mesure

Une démarche adaptable en fonction de vos besoins et qui initie le changement numérique auprès de vos collaborateurs

Si élaborer sa stratégie digitale n’a rien d’évident, écrire sa propre « feuille de route » numérique et opérationnaliser (concrètement) la transformation en profondeur de son organisation peut représenter une gageure également. Fort de cette conviction, Pramana a décidé de mettre au point une méthode et un accompagnement spécialement conçus pour répondre aux enjeux et difficultés que nous observons fréquemment sur le terrain :

  • Une démarche qui « donne du sens » : car élaborée sur l’ambition d’aligner au mieux votre projet de transformation numérique sur la stratégie globale de votre direction ;
  • Une démarche « Inclusive et 360° » : prenant en compte les besoins et les envies de toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs… ainsi que vos collaborateurs) ;
  • Une démarche « sur-mesure » : adaptée & efficace, car il n’y a désormais plus de temps à perdre, et qu’un effet tunnel sur plusieurs mois n’a jamais été une bonne solution…

La force de notre offre réside dans la mise en place de briques d’activité adaptées pour réaliser la mission en fonction de votre organisation. Elle comprend des incontournables comme l’état des lieux du SI mais notre différentiation s’exprime dans la co-réalisation d’activités avec vos collaborateurs.

En effet, nous utilisons des méthodes innovantes faisant appel à la créativité pour générer de nouveaux projets digitaux, ceci en se basant sur une étude préalable de la maturité numérique des collaborateurs et de leur perception du SI, par l’intermédiaire d’un questionnaire qui est adressé à tous. Les ateliers de recueil de nouveaux besoins et de traitement des irritants du SI se fondent sur les résultats de celui-ci.

Une deuxième activité importante est celle du séquencement des projets dans le temps pour dresser la feuille de route. Cette étape est réalisée de façon dynamique lors d’un atelier organisé avec les membres de votre CODIR grâce à des cartes projets qui permettent d’objectiver et de réaliser cet arbitrage en un seul atelier.

Pour conclure, Pramana fort de son expérience dans l’écosystème de l’habitat social, et bénéficiant du concours des différentes parties prenantes lors de ses études a aujourd’hui la capacité de co-construire avec vous une feuille de route adaptée aux besoins de tous les métiers, le tout en phase avec les directives du gouvernement mais aussi en corrélation avec les besoins mouvants des acteurs influant directement sur l’environnement des bailleurs sociaux (locataires, fournisseurs, association, etc.).

Co-réalisons ensemble la feuille de route de vos projets digitaux !

Thomas Harlé
Consultant
Pramana

Pramana

Written by

Pramana

Designing The Digital World

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade