Introduction au Data Management — MOOC

Il n’est plus un secret que les données sont au cœur des entreprises. Elles sont manipulées par chacun des collaborateurs, d’une façon ou d’une autre, et sont échangées avec de nombreuses parties prenantes, externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, autorités, …).

Avec le temps, la masse des données générée et utilisée par les entreprises s’est multipliée, créant une complexité intrinsèque aux données : pratiquement aucune entreprise ne peut ignorer aujourd’hui les problématiques de dispersion, de représentation hétérogène, d’incohérence, d’inexactitude ou encore de multiplicité de sourcing sur les données auxquelles elles sont quotidiennement confrontées.

Ce constat est exacerbé aujourd’hui avec l’avènement du Big Data caractérisées par les 3 V :

Volume : la capacité à collecter des données de plus en plus précises et nombreuses (ex : IoT)

Vitesse : l’augmentation considérable de la fréquence de la génération et de la mise à disposition des données

Variété : l’analyse combinée des différentes variétés de données (Réseaux sociaux, fichiers multimédias, applications, …)

Que ce soit pour répondre à des contraintes réglementaires telles que le RGPD, améliorer les prises de décisions, ou encore envisager leur valorisation (openData, nouveaux modèles économiques…), il est plus que jamais indispensable de considérer la donnée comme un des principaux actifs de l’entreprise, et donc de maîtriser ce « Patrimoine informationnel ».

« Selon l’institut de recherche Ponemon, le coût moyen d’un problème lié à la sécurité des données s’élève à 4 millions de dollars par incident »

Dans ce MOOC, je vous propose une introduction à la donnée et aux nombreux thèmes du Data Management : ses enjeux, son architecture, sa gouvernance, en passant par sa sécurité ainsi que sa qualité. L’objectif ? Vous donner les premières bases pour que vous puissiez répondre, à terme, plus rapidement à vos préoccupations data.

Cette introduction se base sur la référence internationale sur les données : DAMA, dont Pramana a ouvert le chapitre français, et son ouvrage DMBOK.

En complément, si le sujet vous intéresse, sachez qu’aura lieu le salon du Big Data 2018, les 12 et 13 mars prochain à la Défense.

Benjamin DECABOOTER
Consultant chez Pramana