Retours sur Microsoft Ignite The Tour

Nos deux consultants en Architecture Technique, Loic Bourne et Denis Dispagne, se sont rendus à Paris le 13 et 14 Novembre afin d’assister au salon Microsoft Ignite The Tour. Voici leurs retours sur cet évènement capital à plus d’un titre.

Pramana
Pramana
Dec 2 · 5 min read

Microsoft Ignite, qu’est-ce que c’est ?

Précédemment intitulé “MS Experience”, le salon a été rebaptisé en deux titres : “MS Ignite” pour la première édition américaine et “MS Ignite — The Tour” pour les éditions suivantes hébergées dans plusieurs grandes villes autour du globe, avec Paris, Londres, Toronto, Sydney, Amsterdam et Berlin entre autres. A noter aussi qu’il s’agit d’un évènement gratuit

Les éléments de langage présents sur le site de l’évènement sont des plus clairs quant aux objectifs poursuivis par MS Ignite : “ The tour provides technical training led by Microsoft experts and your community. You’ll learn new ways to build solutions, migrate and manage infrastructure, and connect with local industry leaders and peers.

De fait, ce salon propose plus de 100 sessions techniques et fonctionnelles sur des sujets variés, tous étant sans surprise principalement orientés cloud comme Azure, Microsoft 365, Dynamics 365 ou encore Power Platform. Vous retrouverez donc très logiquement des sessions sur les Conteneurs et Orchestrateurs (ACS, AKS), sur la Gestion des identités, sur l’Intelligence artificielle et bien sûr à propos de la gouvernance et la sécurité associées à la plateforme Azure. Le panorama serait incomplet si n’y figuraient pas le Big Data, l’IoT, le DevOps, le Serverless computing, la gestion bureautique ou encore la Réalité mixte.

Ces sessions sont divisées en trois niveaux de compétences et sont animées par plus de 350 experts intervenants sur les 2 jours.

Le programme

Les deux journées du salon sont rythmées par une succession de sessions de 30mns à 1h, avec des breaks entre chaque session.

A la fin de chaque session, les experts et conférenciers se rendent disponibles pour discuter et échanger sur les technologies qu’ils ont présenté. Cette proximité des intervenants est un des grands atouts que MS Ignite offre.
Enfin, les breaks permettent de faire un tour des stands et des éditeurs partenaires de Microsoft comme Avanade, Informatica, Veeam, RedHat, VMWare ou encore Citrix.

Certaines sessions sont dénommées “Learning path” : ce sont des parcours de formations permettant d’acquérir un premier niveau de certification sur des technologies Microsoft comme par exemple l’azure AZ900 (Microsoft Azure Fundamentals).

Une fois inscrit, Microsoft vous invite à planifier votre évènement en constituant un planning basé sur toutes les sessions. Etant donné la richesse des interventions proposées, la tentation est grande de se dédoubler à certains moments afin de ne rater aucune des sessions programmées en même temps.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les quelques créneaux vides soit pour souffler et digérer les connaissances transmises ou bien pour pouvoir aller à une session sur un sujet suscitant votre curiosité et pour laquelle vous n’avez habituellement pas de temps à consacrer dans nos agendas chargés.

Les sessions

Nous vous recommandons d’aller consulter les sessions sur le site Microsoft car en effet, l’intégralité des sessions sont disponibles à l’adresse suivante : http://aka.ms/mymsignitethetour

Il est possible de filtrer par “Learning Path”, par Type, par Niveau ou encore par sujet afin de trouver les slides Powerpoint des contenus vous intéressant le plus.

Frank Boucher en pleine démonstration pour sa session à Microsoft Ignite The Tour Paris
L’effet démo va-t-il frapper ?!

Que Retenir de ce salon ?

Ces deux jours bien qu’intenses sont un bon moyen pour découvrir de nouvelles manières d’aborder des problématiques, de trouver des solutions à certains problèmes ou, à défaut, des arguments pour étayer un point de vue lors d’une prochaine réunion.

Il se peut que le timing strict des sessions ne permette pas de démontrer tout le potentiel d’un sujet technique. C’est là la contrainte des formats et durées contraints. De la même manière, il est tout aussi intéressant de participer à des sessions sur des sujets “basiques” car cela permet de revoir les fondamentaux qui auraient pu s’éroder avec le temps.

Outre ses apports en contenus riches sur les différents aspects du cloud, le salon est aussi une opportunité non-négligeable de networker et d’ainsi rencontrer d’autres Ingénieurs IT qui font certainement face aux mêmes challenges que vous. De plus, rencontrer les partenaires et experts intervenant permet de poser toutes ces questions que l’on a pu noter et accumuler sans jamais savoir à qui les poser.

Après avoir officialisé la fin de skype for business online et annoncé des outils comme Azure ARC, Endpoint manager, Visual Studio Web lors de la première conférence Ignite (à Orlando, Floride), Microsoft continue d’affirmer sa volonté forte de rapatrier ses clients vers ses services Cloud et SAAS. Ce type d’évènement n’a pas son pareil pour recueillir ces informations privilégiées en avant-première.

Par la richesse des sessions et par les sujets abordés pendant salon, on constate plus que jamais que le Cloud est à présent une réalité pour beaucoup d’entreprises. Mais, plus intéressant encore, on constate un passage à l’étape suivante de l’ère Cloud : son industrialisation.

En effet, durant ces deux jours nous ont été présenté des outils d’automatisation et même d’orchestration de déploiements d’infrastructure, des outils d’industrialisation de conformité avec Azure Blueprints, mais aussi des outils pour mieux maitriser son Cloud comme PowerBI, Azure Costs Management, Azure Budget, Cost Analyzer, etc.

Pour conclure notre retour sur cet évènement, nous ne saurions que vous recommander de vous inscrire à la prochaine édition Microsoft Ignite. La plus proche, tant temporellement que géographiquement, se tenant à Londres les 16–17 Janvier prochains. Le jeu en vaut la chandelle et le voyage, étant donné la richesse incroyable du programme de cet évènement et les nombreuses opportunités dont vous pouvez bénéficier en vous y rendant. N’attendez donc plus et réservez vos places, c’est gratuit !

Denis Dispagne
Consultant en Architecture Technique

Pramana

Written by

Pramana

Designing The Digital World

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade