Anne Berlancourt revient pour Matrice sur le projet Diams, qui veut mêler numérique et qualité de l’air. Une nouvelle matrice débutera en novembre 2019 sur cette thématique.

Image for post
Image for post
Portrait d’Anne Berlancourt ©Matrice

Anne Berlancourt est la fondatrice de “a lab in the AIR”, un laboratoire d’innovation dédié aux politiques environnementales. La mission de a lab in the AIR est de contribuer à l’émergence de politiques environnementales efficientes et inclusives à l’ère du numérique, en s’appuyant sur une réflexion stratégique (think tank), la mise à disposition de ressources (living lab, virtual lab, impact lab), et des expérimentations. …


Formations à la programmation et à l’entrepreneuriat, nouveaux laboratoires de recherches, nouvelles matrices… La rentrée 2019 sera fournie ! Découvrez nos futurs projets.

Image for post
Image for post
Un atelier de “tissage” à Matrice. Les entrepreneurs échangent sur les problématiques personnelles et professionnelles qu’ils rencontrent pendant leur projet. Le tisseur joue un rôle clé dans la pédagogie de Matrice. © Matrice

L a rentrée approche et avec elle, son lot de nouveautés à Matrice ! L’année dernière, déjà, nous élargissions le spectre de nos activités. Avec des nouvelles matrices, bien sûr, sur le droit du travail, l’éducation, la santé, le patrimoine ; mais aussi en ajoutant des branches à notre programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Matrice Pro, notre pôle dédié à la formation professionnelle, et Matrice Recherche, celui qui développe les activités exploratoires autour de la technologie et des sciences humaines, ont ainsi émergé et se sont renforcés depuis un an. …


Anne Philippot, Directrice Expérience Client, Digital et Innovation chez Roche Pharma France, explique la volonté de Roche de s’associer au programme de formation et d’entrepreneuriat de Matrice.

Image for post
Image for post
Anne Philippot, lors de la clôture de la Matrice Roche à l’Institut Imagine ©Julie Bourges pour Roche France

La “Matrice Santé & Numérique” créée il y a 10 mois a permis de faire travailler main dans la main des matriciens issus d’univers différents et complémentaires (codeurs de 42, designers, juristes en santé, médecins, pharmaciens…) avec une cinquantaine de collaborateurs de Roche Pharma France. Son ambition ? …


Pour ce spécialiste de la créativité, le processus créatif est explicable, accessible à tous… et plus logique qu’intuitif.

Jules Zimmermann est spécialiste en créativité issu d’un parcours en sciences cognitives. Il est aujourd’hui formateur, enseignant et conférencier.

“J’aurais voulu être un artiste… mais je n’ai pas d’idée !”. Cette idée-là, pourtant, demeure ancrée dans nos imaginaires collectifs. Remplacez le mot “artiste” par “entrepreneur”, et vous aurez cerné l’une des préoccupations clé du monde des startups et de l’innovation. …


Perspectives, l’événement de Matrice qui interroge le numérique et ses usages, s’est déroulé les 2 et 3 juillet.

“Levez la main si la première chose que vous saisissez en vous réveillant est votre smartphone”. Une foule de mains en l’air fait suite à cette question introductive de Thibaud Dumas, spécialiste du cerveau et de son collègue Vincent Dupin, fondateur d’Into The Tribe, une startup qui propose des séminaires de déconnexion. La situation résume assez bien l’une des premières ambitions de Perspectives : questionner nos usages, pour penser ensemble une société numérique différente.

Image for post
Image for post
Les mains se lèvent lors de la conférence de Thibaud Dumas et Vincent Dupin sur l’hyperconnexion, à Perspectives le 2 juillet.

Hyperconnexion et digital detox, genre et technologie, art numérique, travail… Ce sont ces thèmes et bien d’autres que le festival Perspectives a interrogé, les 2 et 3 juillet derniers. Au travers d’ateliers, de conférences, d’échanges entre startups, artistes, chercheurs, et entrepreneurs, cet événement analyse les impacts du numérique sur tous ces aspects de nos vies et de nos sociétés. …


Le député des Landes Boris Vallaud et le chercheur Antonio Casilli ont débattu de la transformation numérique du travail à Perspectives, le 2 juillet 2019.

Image for post
Image for post
Boris Vallaud et Antonio Casilli ont débattu au Maif Social Club pour l’ouverture de Perspectives, le 2 juillet 2019 ©Matrice

Comme la révolution industrielle en son temps, la révolution numérique du XXIe siècle bouleverse nos sociétés, nos modes de vie et de consommation. Et derrière ce chamboulement évident, ce sont toutes les formes de travail qui sont appelées à se réinventer. L’ubérisation, l’intelligence artificielle, l’automatisation… Ces nouveautés techniques inquiètent naturellement pour les impacts qu’elles ont sur nous, et surtout sur nos emplois traditionnels.

Quoi de plus pertinent, donc, que d’introduire le festival Perspectives, ces deux jours de pensée critique du numérique, par un débat sur la transformation de l’emploi ? C’est le défi relevé par Boris Vallaud, député des Landes et Antonio Casilli, enseignant-chercheur. Les deux intervenants se sont donnés la réplique pour la conférence introductive de l’événement porté par Matrice, qui se déroulait à la Maif Social Club. …


Reine de Méreuil, directrice de l’entrepreneuriat à Matrice, présente le Carrousel, un moment clé pour les startups de l’incubateur de Matrice.

Image for post
Image for post
Illustration ©Matrice

L e festival Perspectives des 2 et 3 juillet a été l’occasion d’accueillir une nouvelle édition du Carrousel, un moment d’échange entre entreprises et startups. Directeurs d’entreprises, responsables innovations, et entrepreneurs ont chacun pu évoquer leurs problématiques, parfois communes, et discuter de potentielles collaborations. Pour cet évènement, Matrice était en partenariat avec le fonds Raise qui finance les startups, et les accompagne notamment dans leurs relations avec les grands groupes. …


Théophile, développeur issu de 42, participe à la matrice Education, en partenariat avec le choix de l’école. Aujourd’hui, il raconte comment il tâche chaque jour à Matrice de mêler sa passion de l’esport à l’entrepreneuriat. Témoignage.

Image for post
Image for post
Au micro de Torlk et Kheun, sur la plateforme de streaming Twitch, pour les Esport Students Series

Sur mon écran comme dans la grande halle du Paris Event Center, dans le 19ème arrondissement, la tension est palpable. Surtout pour moi : quelques semaines plus tôt, je me suis qualifié pour les phases finales des Esport Student Series, sur Hearthstone, mon jeu fétiche du moment. …


Les jeunes entrepreneurs ont à nouveau rencontré les collaborateurs des Éditions Législatives et du groupe Lefebvre Sarrut pour présenter l’avancée de leurs projets et témoigner de leur aventure au sein de Matrice.

Image for post
Image for post
Les entrepreneurs ont échangé avec les collaborateurs des Éditions Législatives sur les corners © Matrice

Encore une étape franchie avec succès par les entrepreneurs de la matrice Droit du Travail 3.0. Le mercredi 5 juin, ils avaient rendez-vous avec leur partenaire, le groupe Lefebvre Sarrut (auquel appartiennent les Éditions Législatives et Dalloz), pour présenter leurs solutions.

Six mois après leurs débuts dans Matrice, les équipes sont revenues sur leurs avancées lors d’échanges croisés avec le partenaire. Les équipes du groupe Lefebvre Sarrut ont salué la grande maturité des matriciens, qui ont fait des progrès remarquables en seulement quelques mois. Depuis leur premier hackathon en décembre dernier, leurs projets ont acquis une vraie solidité et, surtout, ils répondent à des problématiques concrètes rencontrées par les professionnels RH et leurs conseils, praticiens du droit, en matière d’accès et de mise en œuvre du droit du travail. …


La nouvelle plateforme met en relation les membres d’une organisation pour partager leurs savoirs et leurs expériences autour de centres d’intérêts communs. Elle a débarqué à Matrice en avril et fait partie des 6 startups de la nouvelle promotion de l’incubateur.

Image for post
Image for post
Le logo de Mixlab, en forme de glace, pour représenter “un moment agréable”

Sur la plateforme, à côté du logo en forme de cône de glace multicolore, la vignette Matrice vient d’apparaître. A peine la communauté créée, des “tribus”, ces groupes constitués autour d’intérêts communs, ont fait leur apparition, suivies aussitôt par les premiers ateliers des nouveaux membres. De 14h à 16h, ce mardi 16 avril, Jules propose son workshop Python. “Indice TIOBE”, “C”, “JAVA”, “REPL”, “scripting”… Au premier abord, le sujet a l’air un peu technique. Mais Jules s’y engage en description : “Cet atelier est un atelier débutant. Il sera donc lent et explicatif sur les bases de la programmation et de Python en général”. …

About

MATRICE

Porter l'innovation dans des mondes complexes. https://matrice.io

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store