Mediapart propose désormais un espace Avantages qui intègre la possibilité de créer un compte La Presse Libre afin de profiter des tarifs préférentiels de notre plateforme.

Attention, vous ne devez pas utiliser cette procédure si vous disposez déjà d’un compte sur La Presse Libre.


Lorsque nous avons imaginé « La presse libre » en 2014, nous avions identifié la montée en puissance de l’offre payante comme moyen de financer la presse en ligne de qualité. Mais il n’existait alors aucun service proposant la création d’une offre commune ou permettant de centraliser la gestion des abonnements.

Le financement de la presse en ligne évolue, les géants du Net suivent le mouvement

Notre prévision était alors que, comme ils l’avaient fait pour d’autres pans du secteur, les géants du Net allaient progressivement chercher à grappiller la gestion de ces abonnements si les éditeurs ne prenaient pas les choses en main. C’est ce que nous avons décidé de faire.

Dès que nous…


Depuis plus de quinze ans, le monde de la presse subit une mutation sans précédent. L’arrivée d’Internet a poussé à la transformation de son modèle comme jamais auparavant.

Face à l’émergence de nouveaux médias en ligne (pure players), puis des blogs ou des Youtubers, les journaux traditionnels ont dû apprendre à s’adapter, parfois dans la douleur.

Ils ont surtout dû faire face à une menace qu’ils n’ont pas anticipé : le modèle de la gratuité qui a dominé le secteur des contenus en ligne pendant près de dix ans n’a pas favorisé leur expansion, mais celle d’acteurs tiers auxquels tout…


Depuis aujourd’hui, Alternatives économiques propose son abonnement numérique sur La Presse Libre. Vous pouvez ainsi le rajouter à votre offre ou tout simplement lier votre compte en quelques clics. Voici la procédure à suivre pour les différents cas.

Je n’ai pas de compte sur Alternatives économiques mais je veux m’y abonner

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur la page de gestion de votre compte La Presse Libre (vous devez être connecté). Vous verrez Alternatives économiques apparaître à côté de nos autres partenaires.

Une fois votre abonnement activé, vous pourrez vous connecter sur le site d’Alternatives économiques avec votre email et votre mot de passe.

Je dispose déjà d’un compte chez Alternatives économiques

Vous avez la possibilité de lier…


Depuis aujourd’hui, la chaîne Nolife propose son abonnement sur La Presse Libre. Vous pouvez ainsi le rajouter à votre offre ou tout simplement lier votre compte en quelques clics.

Vous pourrez ensuite profiter de tout le contenu de la chaîne via son service de vidéo en ligne noco. Voici la procédure à suivre pour les différents cas.

Je n’ai pas de compte sur noco mais je veux m’abonner à Nolife

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur la page de gestion de votre compte La Presse Libre (vous devez être connecté). Vous verrez Nolife sur noco apparaître à côté de nos autres partenaires.

Du fait de notre offre de lancement, si…


Depuis aujourd’hui, le site Gamekult propose son abonnement Premium sur La Presse Libre. Vous pouvez ainsi le rajouter à votre offre ou tout simplement lier votre compte en quelques clics. Voici la procédure à suivre pour les différents cas.

Je n’ai pas de compte sur Gamekult mais je veux m’y abonner

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur la page de gestion de votre compte La Presse Libre (vous devez être connecté). Vous verrez le site Gamekult apparaître à côté de nos autres partenaires.

Du fait de notre offre de lancement, si vous avez déjà un abonnement en cours, l’ajout de Gamekult sera gratuit jusqu’à votre date de renouvellement (indiquée…


Après avoir ouvert La Presse Libre à tous, puis intégré des médias d’horizons divers comme Les Jours ou encore Gamekult (dont la mise en place est prévue pour aujourd’hui), nous avons décidé d’ouvrir notre service à un nouvel acteur : Nolife.

Nolife : une autre forme d’info, depuis 10 ans

Nous avons en effet rencontré l’équipe il y a quelques mois, pour une raison simple : ils avaient une démarche similaire à la nôtre. Ils ont développé une chaîne de TV sur les cultures geek et japonaises il y a près de 10 ans, de manière auto-financée. Depuis, ils ont mis sur pied une offre de diffusion de vidéo…


Depuis ce matin, le site Les Jours propose son abonnement sur La Presse Libre. Vous pouvez ainsi le rajouter à votre offre ou tout simplement lier votre compte en quelques clics. Voici la procédure à suivre pour les différents cas.

Je n’ai pas de compte sur Les Jours mais je veux m’y abonner

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur la page de gestion de votre compte La Presse Libre (vous devez être connecté). Vous verrez le site Les Jours apparaître à côté de nos autres partenaires.

Du fait de notre offre de lancement, si vous avez déjà un abonnement en cours, l’ajout de Les Jours sera gratuit jusqu’à votre date…


Aujourd’hui, nous ouvrons La Presse Libre à tous. Chacun peut ainsi créer son compte, son abonnement et accéder ainsi à l’ensemble des sites de nos partenaires en tant qu’abonné, sans engagement et à tarif réduit.

L’occasion pour nous d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau partenaire attendu par nombre de nos membres : Gamekult.

Ce site dédié aux jeux vidéo a relancé son offre Premium il y a un peu plus d’un an, un projet soutenu par ses nouveaux propriétaires. Ainsi, une partie du contenu devenait réservée aux abonnés, avec une maquette spécifique, une…


Vos factures sont éditées par La Presse Libre, et non par les partenaires puisque c’est notre service qui gère votre paiement mensuel.

Celles-ci sont disponibles au sein de votre gestionnaire de compte La Presse Libre. Vous êtes le seul à pouvoir y accéder. Vous pouvez bien entendu indiquer une adresse de facturation si cela est nécessaire.

La Presse Libre

Une plateforme d’abonnement unifié pensée pour les services d’info en ligne. Et si la presse volait enfin de ses propres ailes ?

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store