C’était il y a un an

La Presse Libre
La presse Libre : notre histoire
5 min readMay 4, 2016

Nous vous racontions alors la genèse de notre projet de plateforme d’abonnement unifiée. Pensée par l’équipe de Next INpact dès la fin 2012, proposée à Arrêt sur images l’année suivante, puis mise en chantier début 2015 le temps d’une bonne maturation de notre cahier des charges.

Penser l’abonnement de demain

Notre projet était alors celui d’acteurs de la presse en ligne qui ne veulent pas attendre que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) décident de mettre en place les outils qui décideront de leur avenir, de leur modèle économique et de la nature du lien avec leurs lecteurs.

Un projet dans lequel, si l’éditeur doit toucher moins, cela doit aussi être à l’avantage de ses abonnés. Nous avions décidé de créer une plateforme ouverte, non pas pour nous seuls, mais pour les acteurs de la presse en ligne dans leur ensemble et dans leur diversité.

Bien entendu nous avons tout d’abord pensé aux autres médias indépendants qui, comme nous, ne peuvent compter sur la manne d’un actionnaire opérateur de téléphonie mobile pour venir renflouer les caisses, en misant sur une option ayant pour but de faire exploser la diffusion publicitaire tout en réduisant la TVA.

L’enthousiasme des éditeurs et des lecteurs

Il y a plus d’un an, nous avons commencé à rencontrer des confrères avec nos documentations techniques et nos présentations en poche, afin de discuter avec eux de notre projet. Et comme nous l’espérions, l’accueil a été excellent partout où nous parlions de La Presse Libre.

Au SPIIL tout d’abord, qui a choisi de soutenir notre initiative. Mais aussi auprès d’éditeurs qui n’en sont pas membres ou dans des conférences dédiées au problématiques du journalisme et du modèle économique des médias. Nous retrouvions notre propre enthousiasme, et celui de nos lecteurs lors de l’annonce du projet.

Bien entendu, tous nos confrères n’ont pas pour autant décidé de foncer tête baissée. Derrière les félicitations, nous avons parfois essuyé quelques refus polis de ceux qui préfèrent attendre de voir. Mais nous avons surtout rencontré des acteurs qui étaient en attente d’une telle solution : un lieu où les utilisateurs pourraient regrouper leurs abonnements, découvrir d’autres médias qui sont sur un modèle payant et sans publicité, permettant de mieux faire émerger les petits nouveaux, tout en profitant d’une réduction en cas d’abonnements conjoints.

La création de votre abonnement sur La Presse Libre

De nouveaux partenaires et de nouvelles idées

Assez rapidement, nous avons eu le soutien d’Alternatives économiques qui a souhaité rejoindre l’aventure et constituer avec nous la structure qui gérera La Presse Libre. L’équipe prépare actuellement la nouvelle version de son site, en partie financée via une campagne de financement participatif. Elle intégrera La Presse Libre lorsque tout sera finalisé.

Mais de nombreux autres nous ont manifesté leur volonté de rejoindre la plateforme, certains le feront dans les semaines qui viennent, d’autres à la rentrée. Nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici là et de les rencontrer à l’occasion du prochain séminaire du SPIIL.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion pour nous d’affiner nos idées. La Presse Libre comme moyen de se connecter à vos sites de presse, y consulter directement les contenus ? Certains l’ont évoqué, tous n’étaient pas fans. Cela nous a conforté dans notre analyse de départ puisque nous avions opté pour une manière de faire plus complexe pour nous d’un point de vue technique, mais plus transparente pour tout le monde.

L’idée d’un « Presse Libre Connect » reste néanmoins dans notre boite à idées, pour ceux qui souhaiteront proposer une telle fonctionnalité à l’avenir, tout comme le paiement à l’acte qui arrivera dans un second temps.

Plus d’un an à peaufiner la technique, pour la rendre invisible

Sur La Presse Libre, vous pourrez donc choisir les sites qui composent votre abonnement, en changer quand vous voulez. Tout se fera automatiquement, entre les serveurs des sites partenaires et les nôtres. Vous serez alors un abonné comme les autres, qui se connectera sur le site de son média préféré normalement et profitera de l’ensemble de ses services.

En échangeant avec nos lecteurs, nous avons aussi compris qu’il fallait éviter de proposer des packs préconçus, ou des offres qui misent sur le « Tout illimité ». Ces deux extrêmes posent chacun leur série de problèmes : le premier limite la liberté de chacun de choisir les médias qu’il veut suivre et soutenir, le second détruit la valeur de ce qui pour nous fait la force de la presse en ligne payante : son abonnement.

Financer une rédaction n’est pas une mince affaire, vouloir faire rentrer une dizaine de sites (ou plus) dans un pack à 10 euros par mois ne ferait que fragiliser cet équilibre, à moins de disposer d’une audience colossale. Sans parler des contraintes que cela ajoute pour la répartition des revenus, avec le risque de recréer des dynamiques d’audience. De quoi inciter à attirer le lecteur à tout prix, ce que permet justement d’éviter le financement par l’abonnement.

Tout au long de cette année, nous avons donc amélioré notre plateforme. Une première mouture était prête au début de l’été, nous l’avons renforcée depuis, et ajouté toute les interfaces de gestion pour nos partenaires.

Nous avons mis en place un SDK public et open source début mars sur GitHub. Vous pourrez aussi y retrouver une documentation technique expliquant comment fonctionne La Presse Libre et les interactions avec les sites partenaires.

Les premiers accès à la bêta vont être distribués

Désormais, nous peaufinons les derniers détails de la beta publique qui permettra de s’abonner conjointement à Arrêt sur images, Hors-série et Next INpact avant une ouverture à d’autres partenaires.

D‘ici quelques jours, elle sera accessible à un cercle restreint d’utilisateurs, puis aux abonnés les plus fidèles et à ceux qui ont décidé de suivre le projet à travers sa lettre d’information.

L’occasion pour nous de recueillir les premiers retours à grande échelle et de procéder aux derniers ajustements avant une ouverture à tous, puisque même après quatre ans de travail, nous n’en sommes qu’au début de l’aventure. Restez donc attentifs, vous pourriez bientôt recevoir votre invitation.

Legrand David — Directeur de la rédaction de Next INpact

--

--

La Presse Libre
La presse Libre : notre histoire

Une plateforme d’abonnement unifié pensée pour les services d’info en ligne. Et si la presse volait enfin de ses propres ailes ?