Des commentaires, des PowerKits, du TGV 4G et une pincée de Macron

Une semaine d’actu Tech revue, corrigée, et passée à la moulinette : c’est l’édito du lundi.

Bonjour, c’est l’heure de L’Edito du lundi, que je publie tous les lundi matin à 9 heures pétantes sur Presse-citron. Ça parle de digital, de geekitude, mais aussi d’autres sujets plus éloignés de nos thèmes habituels, parce-que a fortiori nous sommes des hommes avant tout (les initiés comprendront). Bonne lecture, bisous.

La 4G en TGV, ça dépote ! J’ai encore pu le constater jeudi dernier alors que je rentrais de Paris à Lyon par le dernier TGV, celui de 20h59, et que je ne voulais pas rater le match de Coupe d’Europe opposant l’Olympique Lyonnais à l’Ajax d’Amsterdam, diffusé sur M6. J’ai pu regarder l’intégralité de la rencontre en HD sans aucune coupure, dans des conditions optimales sur le grand écran de mon iPhone 7 Plus, tranquille. Bon d’accord, la rame n’était pas très remplie et cela a certainement contribué à la qualité du signal, toujours est-il qu’on peut saluer l’effort d’Orange et de la SNCF sur ce coup. Malheureusement ce T4GV n’a pas aidé l’OL à se qualifier pour la finale, snif.

Les commentaires sur Presse-citron sont passés sur Disqus. Ah l’éternelle question des commentaires dans les blogs… 15 ans que les blogs existent, qu’ils sont des millions, et toujours pas de système de discussions digne de ce nom. Je sais, vous allez tous me citer des tas de solutions alternatives, toutes plus belles et prometteuses les unes que les autres, mais la vérité c’est qu’il n’en n’existe aucune de réellement satisfaisante. Je crois savoir de quoi je parle, en 12 ans de blogging j’ai dû à peu près tout essayer, pour chaque fois revenir au système de base (merdique) de WordPress. Finalement, c’est peut-être ce bon vieux Disqus qui fait le mieux (ou le moins mal) le job, malgré certaines lacunes également. Pour le moment ça a l’air de fonctionner, même si nous n’avons pas échappé au fait que lors de l’import des commentaires du site certains sont passés à la trappe, ce qui semble inévitable vu la masse (plus de 250 000). Dites-moi ce que vous en pensez et comment on peut encore améliorer cela, même si le nombre de commentaires ici a probablement été divisé par 10 en quelques années avec l’explosion des réseaux sociaux.

Offrez un PowerKit à votre boite. Si vous ne connaissez pas notre offre PowerKit, je vous engage vraiment à aller y jeter un œil. Pour seulement 9,90 par mois sans engagement (et moins si vous prenez la formule annuelle) vous pouvez vous créer une belle page qui présente votre activité et vous permet de réunir en un seul lieu tous vos matériels et informations destinés notamment à la presse : vos communiqués, contacts, dernières actualités, billets de blogs etc. Vous pouvez ensuite diffuser largement cette page pour la faire connaitre, et ceux qui s’y intéressent pourront d’y abonner pour être informés automatiquement des mises à jour que vous y ferez. Un truc pratique, agile et peu coûteux pour être mieux représenté sur la toile. PowerKit c’est par ici.

Amazon Echo s’offre un écran. C’est une évolution intéressante à une heure où tous les experts s’accordent à prédire la fin des écrans au profit des assistants vocaux gavés à l’intelligence artificielle. Personnellement je ne crois pas à la fin des écrans, en tout cas pas dans les dix ans qui viennent, mais au contraire à leur multiplication sous différentes formes. Quant au fait que l’intelligence artificielle soit souvent — voire systématiquement — associée à l’assistance vocale, je pense que nous faisons fausse route, car il est de nombreuses situations ou personne n’aura ni l’envie ni la possibilité de parler à une machine.

Emmanuel Macron en mode “Les yeux dans les bleus”. J’ai regardé le fameux documentaire de TF1 “Les coulisses d’une victoire” sur les derniers deux-cent jours de l’ascension fulgurante du nouveau Président. Je me suis régalé comme la plupart de ceux qui l’ont vu. J’ai cependant noté quelques points un peu WTF qui m’ont fait soit sourire, soit halluciner et dont je n’ai pas trop entendu parler. En premier, ce moment totalement surréaliste où Macron appelle un journaliste de l’AFP pour lui dicter mot à mot sa déclaration suite au énième retournement de veste, pardon, au ralliement de François Bayrou. Non mais Allo quoi ? Ils n’ont pas d’email à l’AFP ? Et le journaliste de tout noter consciencieusement mot par mot, en demandant à Macron de ne pas parler trop vite, et en le faisant répéter. Surréaliste. Autre moment d’étonnement : il semblerait que la déjà célèbre Sibeth Ndiaye, chargée des relations presse d’Emmanuel Macron, soit aussi… son habilleuse et sa maquilleuse ! Personne n’a remarqué que quand elle n’est pas sur son iPhone, son Mac ou en train d’engueuler un journaliste, elle s’occupe de remettre en place le costume de Manu ou de lui faire une petite retouche de blush ? C’est mignon mais un peu bizarre parfois. Enfin, pour revenir sur l’ineffable Bayrou, je passerai sur ce moment gênant (pour lui) où il dit tranquillement à Macron qu’il n’a pas l’âge pour être président. Une petite phrase qui en dit long sur un certain état d’esprit…

Ah, et un dernier truc : Emmanuel Macron roule en iPhone 6 Plus. Il n’est même pas passé au 7, mais que fait la police ?

Allez bonne semaine à tous, et bon courage Monsieur le Président !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Eric’s story.