La lecture pour partir à l’aventure

Pour Nicolas Dickner, il n’y a pas de moteur narratif plus puissant et captivant que l’aventure. Celle où les rebondissements se multiplient et où les personnages sont transportés par des quêtes plus grandes que nature. L’auteur de Nikolski, Tarmac et Six degrés de liberté nous parle de quelques-uns de ses incontournables au rayon du roman d’aventures.

La vie mode d’emploi de Georges Perec


Livres audio : redécouvrir le plaisir de la littérature

Grand amateur de livres audio, le chroniqueur et comédien Vincent Bolduc nous explique pourquoi cette formule a complètement changé et même bonifié son rapport à la littérature.

Entre le travail, la famille et les aléas de la vie quotidienne, pas facile de trouver le temps d’ouvrir un livre et de s’y plonger réellement. C’est le constat qu’a dû faire, comme bien d’autres, Vincent Bolduc. Grâce au livre audio, il n’a toutefois pas renoncé à la satisfaction que lui a toujours procurée la lecture.

Plaisirs partagés et multipliés


Les classiques de Fanny Britt

Crédit photo : Caroline Hayeur

Il y a de ces livres qui nous marquent à jamais. L’univers des sœurs Brontë a laissé une empreinte si forte chez l’auteure Fanny Britt qu’il a nourri son inspiration pour l’écriture du livre illustré Jane, le renard et moi et, plus récemment, de la pièce Hurlevent. Elle nous ouvre les portes de sa bibliothèque personnelle pour nous présenter quelques œuvres qu’elle gardera toujours à portée de main.

Jane Eyre

Charlotte Brontë


Livres et famille. Culture et tribu. Voilà des sujets chers à Sébastien Diaz, puisque l’animateur marie les deux, tant dans sa vie professionnelle que privée.

À la télé, cet automne, il reprend son rôle de maître de cérémonie à Formule Diaz, l’émission culturelle de Télé-Québec, tandis qu’à la même chaîne, il coanime avec son amoureuse Bianca Gervais une nouvelle saison de Format familial. Cette émission étant évidemment consacrée à… la famille.

Nous avons donc demandé à Sébastien de nous proposer des lectures qui font figure d’incontournables dans sa propre cellule domestique. Allant du pratique au ludique. …


Rentrée oblige, il y aura de nouvelles amours, des chicanes déchirantes et des événements marquants dans la vie des adolescents. Sarah-Maude Beauchesne écrit pour eux, pour étancher leur soif de vérité. Elle propose ici deux auteurs qui raviront eux aussi les jeunes lecteurs avides d’histoires puissantes et de sentiments authentiques.

Sarah-Maude Beauchesne a 27 ans, mais elle se souvient parfaitement de ce qui lui plaisait dans les livres qu’elle dévorait à l’adolescence : leur vérité.

La popularité de Cœur de slush, son premier roman, n’est pas étrangère à cette quête de descriptions sans filtre de ce qu’est la vie à…


Crédit photo : « Mademoiselle aime le style »

L’arrivée du numérique a bouleversé le milieu des guides de voyage. Mais ceux qui font profession de parcourir le monde pour nous le faire mieux découvrir n’ont pas dit leur dernier mot. Découvrez la difficulté de ce travail qui fait rêver et comment ce milieu s’est adapté à l’arrivée des nouvelles technologies.

Bien que très utiles, les guides de voyage demeurent de lourds bouquins. Lorsque nous partons en voyage, nous tentons de n’apporter que le nécessaire pour que le poids de nos bagages reste raisonnable, mais peu d’entre nous se passeraient d’un bon guide de voyage. …


Il y a 10 ans, se dire féministe pouvait demander du courage. Aujourd’hui, le mouvement regagne en popularité, beaucoup grâce à des jeunes femmes qui propulsent leurs idées sur les réseaux sociaux. Les essais sur le nouveau féminisme contribuent eux aussi à sensibiliser la société à l’importance de l’égalité entre les sexes, et attirent leur lot de lecteurs et lectrices. En voici 3 à découvrir.

Second début. Cendres et renaissance du féminisme, de Francine Pelletier

D’accord, Francine Pelletier n’est pas une jeune féministe. La preuve : la chroniqueuse au Devoir faisait partie de la bande qui a créé le magazine…


Plonger dans un polar et se laisser happer par l’histoire jusqu’à en oublier les heures qui s’égrènent, voilà l’un des plaisirs de la vie dont on ne saurait se passer. L’auteur Patrick Senécal, qui en lit beaucoup en plus d’en écrire, nous dévoile ses trois favoris.

Écrivain prolifique qui a connu le succès en 1998 avec Sur le seuil, Patrick Senécal, à qui on doit entre autres Les sept jours du talion, Aliss, Hell.com, Faims, Le vide et la série Malphas, navigue habilement entre horreur, suspense, roman noir, fantastique et policier, combinant parfois plusieurs genres au sein d’un même livre…


Désormais partie prenante du monde de la littérature, le numérique est un lieu de diffusion privilégié pour les auteurs de bandes dessinées, comme en témoigne l’étoffé catalogue de PRETNUMERIQUE.CA. Néanmoins, ceux-ci tardent à pleinement embrasser le potentiel créatif de la révolution des pixels.

Crédit : Paul Bordeleau

Pratiquement toutes les bandes dessinées publiées ces jours-ci sont aussi offertes en format numérique. Dans la plupart des cas, l’exemplaire téléchargeable est une version PDF de l’édition papier. Ces œuvres ne profitent donc pas du plein potentiel de l’édition numérique.

Pour les maisons d’édition — surtout les petites –, rendre leurs œuvres disponibles en ligne permet de…

PRETNUMERIQUE.CA

Une plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques grâce à leur bibliothèque. http://www.pretnumerique.ca

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store