Biographies : la vie, la vie… (1 de 3)

Oscar Wilde, qui n’a jamais manqué de bons mots dans sa brillante carrière, a déjà écrit : «De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c’est toujours Judas qui rédige la biographie.» Pas facile, en effet, d’être absolument juste lorsqu’on raconte la vie des hommes et des femmes qui ont marqué notre histoire. Pourtant, biographies et mémoires sont des genres aussi vieux que la littérature elle-même et continuent de figurer parmi les livres les plus importants de nos bibliothèques. Grâce à eux, nous pouvons mieux comprendre notre histoire et, du coup, le monde dans lequel nous vivons. Voici, sélectionnés par des spécialistes, quelques livres consacrés à des personnages plus grands que nature qui ont marqué les univers de la politique, du sport et de la musique.

Les hauts et les bas de la vie politique

Crédit : Christine Thibault

Grâce à son métier, le journaliste et romancier Daniel Lessard a eu l’occasion de rencontrer d’innombrables politiciens d’ici et d’ailleurs. Mais c’est la politique canadienne, qu’il a couverte pendant de longues années pour le compte de Radio-Canada, qu’il connaît le mieux.

Ainsi, l’une de ses principales recommandations de lecture porte sur un ex-premier ministre du Canada qui, malgré un bilan mitigé, demeure une figure importante de notre société. Brian Mulroney. L’homme des beaux risques, de Guy Gendron, est selon lui un ouvrage essentiel. «J’ai couvert tous les faits et gestes de Mulroney pendant neuf ans, explique-t-il. Je pensais tout savoir, mais cette bio m’a apporté quelques éclairages nouveaux sur des événements importants comme l’échec de l’accord du lac Meech, son refroidissement avec Lucien Bouchard et ses amitiés avec Thatcher et Mitterrand.» En plus de Mulroney lui-même, ce livre, tiré d’une série documentaire de quatre heures, cite des dizaines de politiciens et de proches de l’ex-chef du Parti progressiste-conservateur.

Si on veut remonter plus loin dans l’histoire du 20e siècle, il faut mentionner l’un des plus grands leaders de tous les temps, Winston Churchill, «parce qu’il est l’incarnation même de la maxime voulant que c’est dans les moments difficiles que les grands hommes se révèlent», selon le journaliste. Il faut dire que la plume aussi adroite qu’acide du célèbre fumeur de cigares, ainsi que son légendaire sens de l’humour lui ont valu le prix Nobel. Même ses lettres, publiées dans le recueil Conversations intimes (1908–1964), valent le détour.

Parmi les personnages qui ont marqué notre époque, Daniel Lessard mentionne également Nelson Mandela, «un être humain exceptionnel que mon travail m’a permis de rencontrer», dont les Conversations avec moi-même. Lettres de prison, notes et carnets intimes risquent de marquer tous les lecteurs qui se plongeront dans cette lecture aussi troublante qu’inspirante.

Par Nicolas Tittley