Image for post
Image for post

« La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! ». Les représentants des religions ont-ils pensé malicieusement à Baudelaire en inspirant cet étonnant article 38 du projet de loi pour un État au service d’une société de confiance, qui retire les associations religieuses de la liste des représentants d’intérêts ?

Cette disposition est pourtant contraire à la fois au principe de transparence de la vie publique tant promue par ailleurs par les pouvoirs publics, et à l’idée d’un espace public dans lequel les religions ont certes leur place, mais ni plus ni moins que les autres opinions, convictions et intérêts. …


Image for post
Image for post

Avant qu’on ne nous pousse à démentir toute implication dans l’affaire des Irlandais de Vincennes, dans le scandale de Panama, dans l’affaire des fiches et dans celle du collier de la Reine, tordons le cou au dernier canard lancé au sujet du Printemps Républicain : nous n’avons pas obtenu le départ forcé de Mennel, la jeune candidate de The Voice, pour la simple et bonne raison que nous ne l’avons ni demandé, ni souhaité.

Cette jeune femme est sans doute la pièce la plus authentique de cette farce où tout, absolument tout, sonne faux : une Française de vingt ans qui chante mieux que bien, aux traits innocents, et aux idées complotistes choquantes, irréfléchies et hélas si banales. Une jeune chanteuse qui porte turban et qui est musulmane : c’est bien assez pour actionner la tenaille identitaire, avec d’un côté ceux qui veulent la faire taire, non parce qu’elle a dit des choses inacceptables, mais du simple fait de sa religion, et de l’autre, ceux qui l’excusent par avance et la soutiennent sans examen, pour la même raison, parce qu’elle est musulmane, et qu’en conséquence, quoi qu’elle dise et fasse il faudrait la défendre. …


Image for post
Image for post
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le 5 février 2018, le Printemps Républicain a pris connaissance des propos de Benoît Hamon sur l’évènement « Toujours Charlie, de la mémoire au combat » organisé le 6 janvier dernier au théâtre des Folies Bergère.

Son absence de réaction immédiate à cet évènement qui visait à commémorer les terribles attentats qui avaient secoué le pays il y a 3 ans ne nous avait pas inquiétés outre mesure. …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store