01 — Travail de fin d’Étude

Prudence Kirten
4 min readFeb 19, 2019

--

Redéfinition de mon projet/envie après la journée du jeudi 14 février.

Mon projet

Avant d’avoir une idée claire, qu’est-ce que j’ai pu me creuser la tête, des idées surgissaient comme crée un site éducatif pour les enfants, inventer un tout nouveau produit (une marque, …), quelque chose à partir des voyages, un festival, … Je tournais un peu en rond sans réellement me poser sur UN sujet. Mais un thème ne cessait de me revenir en tête : les animaux. Cependant, je me suis dit non mais j’ai déjà fait un TFA sur les chiens … et puis zut j’adore ça. Donc, c’est repartie pour un TFE mais quel sujet aborder. Et c’est là que j’ai pensé à la nutrition de ceux-ci ! Les rations ménagères …

C’est partie ! Je me lance dans ce projet …

Une application de recette pour chiens.

Depuis les années 1970 et l’avènement des préparations industrielles, préparer le repas de son chien consiste surtout à ouvrir un sachet de croquettes ou une boîte de pâtée. Mais ces produits sont de plus en plus décriés car ils contiendraient trop de gras, trop de sel et de conservateurs.

Tout comme pour l’homme, un aliment qui revient trop souvent et en trop grande quantité finit par devenir néfaste. Il est impératif de varier son alimentation pour deux raisons : un chien habitué tout le temps aux mêmes ingrédients aura tendance à trier quand il sera confronté à un nouvel aliment, et aura tendance à développer des carences.
En variant au maximum son alimentation vous vous assurez qu’il profitera de toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour être en bonne santé.

Quelques avantages de ce que permet les rations ménagères :

  • de contrôler la qualité des ingrédients et de proposer à l’animal une alimentation exempte (ou presque) d’additifs,
  • de contrôler étroitement l’apport en matières grasses et en glucides de l’alimentation et ainsi, de mieux maîtriser le poids de l’animal,
  • d’apporter la quantité suffisante d’eau à votre chien, et offre la possibilité d’adapter son alimentation à ses besoins physiologiques et de lui apporter un bon équilibre.
  • de valoriser l’acte vétérinaire et accompagner votre chien dans les différentes étapes de sa vie, en lui proposant une alimentation sur-mesure. Et quoi de mieux que de savoir exactement ce qui se trouve dans sa gamelle ?

Attention ! L’alimentation ménagère ne peut être comparée qu’aux aliments les plus haut de gamme. De plus, la gastronomie canine ne s’improvise pas.

Mon TFE consiste donc à créer une application afin que les gens cuisinent pour leur chien. Tout en appuyant sur les biens fait des rations ménagères et aussi en respectant le point de vue de leur vétérinaire ou autres au préalable.

Le 14 février

Nous avons créé des groupes d’étudiants, composé d’un professeur afin d’écouter en quoi consistait les projets de chacun. À tour de rôle, nous parlions de notre projet, suivi juste après par l’intervention des autres membres du groupe et du professeur. Ceux-ci proposaient des suggestions, posaient des questions, … .

Après cette journée plus qu’intéressante suite à l’écoute des projets de chacun qui sont relativement variés et intrigants. Hâte de voir les résultats finaux ! De plus, j’ai eu plusieurs remarques positives mais aussi négatives. Ce qui m’a poussé à refaire des recherches et re réfléchir à mon choix de projet.

Par exemple :

  • Vu qu’il est assez important d’avoir un avis de nutritionniste-vétérinaire afin de bien calculer les quantités,… pour son chien en particulier. Pourquoi pas collaboré avec des vétérinaires ?
  • Comment appuyer mon projet afin de convaincre les gens de faire à manger à leur chien ? Car oui cela peut prendre du temps,… qui pour certains sont de réelle contrainte.
  • Comment aborder le point de la conservation des aliments car il faut veiller à respecter les dates limites de consommation et autres indications afin de ne pas risquer d’intoxiquer son chien.
  • Voir au niveau des différents coûts.

Mes envies après cette journée

  • En faisant des recherches,… intégré des recettes (plats et snacks) certifiés dans mon application.
  • Intégrer une mascotte (chien) pour accompagner l’utilisateur.
  • Une page aliments néfastes ainsi qu’une pour informé sur le pourquoi cuisiner pour son chien.
  • Une gestion de la quantité de nourriture à utiliser en fonction du poids du chien.
  • Des illustrations pour représenter les aliments,…

Design Process (19/02/2019)

Mes premières présuppositions :

  • Mon sujet → À qui m’adresser pour mes recherches? Vétérinaire/nutrionniste/comportementaliste ? De quoi vais-je parler concrètement dans mon application ? Je prends quoi comme références ? livres, internet,… ? Sondage ? Une mascotte ? Une application composée d’illustrations ? etc

Objectifs + planning :

Dans un premier temps (2 semaines) :

  • Récolté un maximum d’informations sur le sujet afin d’avoir mon contenu clair.
  • Réalisé un sondage pour voir si des gens sont intéressés, ce qu’ils pensent du sujet,… .
  • Etablir une liste des fonctionnalités que je souhaite intégrer (Arborescence).
  • Lister des éléments afin de convaincre (effets positifs,…) mes futurs utilisateurs.

Ensuite (1–2 semaines) :

  • Faire un prototype de mon projet afin de faire tester des utilisateurs. Cela permettra de réaliser ce qui va ou pas dans la réalisation de mon TFE. Ces tests me permettront au fur et à mesure d’améliorer mon prototype jusqu’à obtenir le projet le plus parfait pour l’utilisateur.

Par après ( 2 semaines) :

  • Réaliser toute la partie design (page, illustrations s’il y en a, …).

Pour finir (3 semaines) :

  • Produire l’intégration (coder, coder, …).
Unlisted

--

--