08 — Travail de fin d’Étude

Prudence Kirten
3 min readApr 9, 2019

--

Repenser un design + se replonger dans le code ?

Le jeudi de la douche froide

Le 4 avril, j’étais de passage pour venir jeter un oeil aux différents Dataplay réalisés par les deuxième année. Après avoir observé de très bons projets et bien entendu prendre quelques stickers (#grandepassion), j’ai pu m’entretenir avec Mr.Thronte et Kooka l’espace d’un instant au sujet de mon projet.

J’avoue que j’étais fortement optimiste en arrivant à l’école avec mes différentes productions. Malheureusement, la plupart des choses (logo, design,…) n’ont pas été approuvées ou alors pas dans leur entièreté. C’est alors que j’ai bien pris en compte leurs remarques, me suis remise en question et suis repartie vers un autre univers graphique.

Par la suite

J’ai pour commencé, repris mon logo qui niveau concept était validé. Mais au vue des courbes de la tête de chien représentées dans celui-ci, la font du texte était trop droite selon Mr.Thronte. Je suis donc partie à la recherche de font plus arrondie, fluide, meilleure ? et voici ce qui en est ressortie :

Logo

Maintenant parlons des illustrations qui sont le plus gros point noir de mon projet. Et oui, j’y aurais passé du temps qui sait peut-être pour rien 😭. Après je ne sais combien de tentatives de réalisation qui furent toutes rejetées. En voici selon moi ma dernière proposition car si celle-ci ne satisfait pas non plus je pense sérieusement me diriger sur la piste des photos d’aliments réels et puis tant pis pour les illustrations.

Nouvelle proposition d’illustrations

Ensuite, pour la partie design, je suis complètement partie sur autre chose par rapport à ma proposition de la semaine dernière. Je me suis toujours dirigée vers un univers relativement épuré avec des touches de couleur.

Homepage

Pour finir, j’ai décidé d’enfin me replonger dans le code. Personnellement, je n’avais pas utilisé GULP l’année passée et je me suis dit que cette année il serait bon de m’orienter vers cette méthode. J’ai appris récemment qu’une nouvelle méthode était proposée aux élèves de deuxième année. J’ai donc décidé de m’informer sur cette nouvelle méthode nommée YO. J’ai ensuite reçu les divers fichiers s’y rapportant avec un tuto d’installation (un grand merci à Emily Ruwet). Je me suis lancé mais bien sûr tout n’a pas été comme je voulais car j’avais des erreurs au moment du copier/coller cd “nom du fichier” && npm start et rien ne se lançait. Après avoir cherché une heure le problème de mon coté, j’ai demandé de l’aide à Mr.Hoebregts qui de source sur avait su débloquer Alperen Aslan qui lui aussi était en difficulté. Et miracle grâce à lui, en l’espace de 15 minutes mon problème était solutionné !

Directement après, j’ai pu avancer dans le tuto et voir à quoi je ne devais pas toucher dans le fichier créé,… . J’ai aussi pris le temps de comprendre cette nouvelle méthode et tester certaines lignes de code et ainsi de suite. Et dès demain, je me lance dans la phase codage de mon TFE !

--

--