Changer les mentalités au sujet de la santé mentale — Janet Campbell

Beyond2020 — Au-delà 2020
3 min readOct 9, 2018

--

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous avons parlé à des fonctionnaires travaillant pour changer les mentalités en matière de santé mentale en milieu de travail. Voici leurs histoires. (English version)

Janet Campbell est l’ombudsman du Bureau de valeers et éthiques à Patrimoine canadien.

Pourquoi la question de la santé mentale vous intéresse-t-elle personnellement?

Je veux vous raconter une histoire survenue en milieu de travail et qui remonte à 20 ans. J’avais un collègue qui souffrait de toxicomanie à l’époque. Sa vie était devenue impossible à gérer et il est entré dans le bureau de notre directeur pour démissionner parce qu’il vivait dans la honte et le chaos. Il disait qu’il n’était plus utile à personne et qu’il devait démissionner. Et mon directeur de l’époque lui a dit : « Non, ce n’est pas ce qui va se passer ici. Nous allons te fournir le soutien dont tu as besoin. »

C’était vraiment puissant et transformateur de faire partie d’un système où une personne a fait ce qu’il fallait. On a pu parler d’un rétablissement et d’un retour au travail réussi pour lui. À quelle fréquence de telles conversations ont-elles lieu partout au pays et se déroulent-elles différemment?

Quelle est la chose que vous recommanderiez aux employés de faire pour aider à créer un milieu de travail sain sur le plan psychologique?

Tout le monde peut prendre le temps de connaître les gens avec qui on travaille en tant qu’êtres humains, et pas seulement en tant qu’employés.

Si vous êtes au bas d’une grande montagne que vous vous apprêtez à escalader, qu’espérez-vous trouver au sommet?

Je suis un optimiste et pragmatique. L’optimiste en moi dit : « poursuivons la vision idéale. » Mais mon expérience me dit que dès que des humains s’impliquent, les choses risquent de mal tourner. Il n’y aura pas de sommet ultime, mais il y aura des endroits en cours de route pour se reposer et célébrer, et ensuite, on regarde en arrière et on continue d’escalader la montagne.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes employés qui se joignent à nous?

Soyez curieux. Assumez vos responsabilités. Mettez les choses en perspective.

Quels conseils donneriez-vous aux gestionnaires qui ne savent pas trop comment gérer les problèmes de santé mentale de leurs employés?

Personne ne leur demande de devenir des experts en santé mentale, mais ils devront apprendre de nouvelles choses (le Continuum de la santé mentale et quels sont certains des signes et symptômes des différents états de santé). Parce que c’est une nouvelle réalité et de plus en plus courante à laquelle ils vont faire face en milieu de travail.

Si un fonctionnaire est aux prises avec des problèmes de santé mentale, quelle première mesure doit-il prendre?

Je pense qu’il doit parler à une personne de confiance dans sa vie. Une personne disponible et en qui vous avez confiance. Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un parent, d’un ami ou de votre médecin ou de la ligne 1–800 du PAE.

Pouvez-vous nous faire part d’une citation ou d’une pensée préférée que vous aimez vous rappeler lorsque vous éprouvez des difficultés?

Il y a cette scène dans Alice au pays des merveilles (le film de Tim Burton) où Alice en a assez d’être diminuée, tendue et de se faire traiter de façon cavalière, et le Chapelier fou lui dit : « Tu n’es plus comme avant. Tu avais plus de « plusoyance » Tu as perdu ta « pIusoyance ». Plus tard dans le film, lorsqu’elle est mise à l’épreuve, elle est provocatrice et dit : « J’ai perdu ma plusoyance, est-ce vrai? ». C’est son cri de bataille.

(que l’anglais)

Pour en savoir plus sur les services offerts par Janet Campbell et son bureau, veuillez contacter: PCH.ombudsman-ombudsman.PCH@canada.ca.

--

--