Comment nous allons coloniser Mars.

Nous allons vivre dans les 40 années à venir une expansion de l’homme dans notre système solaire. Et la première destination sera Mars. Avant de transformer Mars à notre image (Terraforming ou Terraformation), il va falloir s’y installer.

J’ai essayé de passer en revue les programmes de colonisation de la NASA, de SpaceX, Blue Origin, des Emirats … pour tenter d’imaginer un scénario commun viable.

Je vous embarque pour un voyage à mis chemin entre prédictions, sciences et fictions. La vérité devrait se situer entre tout ça, donc finalement pas si loin.

Bon voyage.

Si vous êtes intéressé par des prédictions plus “Terre à Terre”, n’hésitez pas à consulter mes prédiction 2015–2100.

2010s : Comment se poser sur Mars.

2010 — Le battage médiatique de Mars commence.

2016 — Elon Musk révèle les plans de SpaceX pour le système de transport interplanétaire “ITS”.

2016 — ESA et “ExoMars Trace Gas Orbiter” de Roscosmos entre dans l’orbite de Mars et Schiaparelli lander touche la surface de Mars (en se crachant).

2018 — Le robot InSight lander de la NASA arrive sur Mars.

2020s : Préparer l’arrivée des hommes sur Mars.

2021 — Le robot ExoMars de Roscosmos est sur Mars.

2021 — Premier orbiteur chinois, atterrisseur et rover atteignent Mars.

2021 — Premier Red Dragon de SpaceX arrive sur Mars avec un équipement pour produire expérimentalement de l’eau, oxygène, azote et du méthane avec l’atmosphère et le sol de Mars.

2021 — La sonde Emirats Arabes Unis “Espoir” entre dans l’orbite de Mars.

2023 — Le Japon atterrit sur Phobos (lune de Mars) pour recueillir des échantillons et les retourner sur la Terre.

2023 — Second Red Dragon sur Mars avec l’amélioration du système ISRU expérimental et panneaux solaires déployables.

2024 — ITS ( L’Interplanetary Transport System) de SpaceX fait son premier vol d’essai sans pilote.

2025 — Un autre atterissage de SpaceX Red Dragon sur Mars permet de récupérer les échantillons recueillis par le rover Mars 2020 et de les ramener sur Terre.

2027 — La première démonstration sans pilote. Le vaisseau spatial SES atterrit sur Mars près de l’emplacement de “la colonie” ; les procédures de base après l’atterrissage sont testées.

2029 — Plusieurs SES sans pilote atterrissent sur Mars au niveau de la colonie : un vaisseau “équipage” de secours (qui peut servir comme un habitat temporaire), un cargo avec système embarqué ISRU, un petit réacteur nucléaire et des panneaux solaires déployables et quelques marchandises livrées avec rovers permet d’avoir un petit habitat permanent pour les futurs colons.

2029 — Certains des modules pour Mars Base Camp de la NASA (une station habitée construite en collaboration avec Lockheed Martin et Boeing) sont positionnés en orbite autour de Mars.

2030s : Premières bases humaines sur Mars

2031–12 astronautes SpaceX à bord d’un vaisseau spatial ITS atterissent sur Mars et deviennent les premiers humains sur Mars.

2031–6 astronautes à bord du Mars Base Camp atteignent l’orbite de Mars; Premières missions humaines à Phobos et Deimos.

2033 — Le camp de base de Mars de la NASA quitte l’orbite de Mars pour revenir à la Terre.

2033 — La moitié du 1er équipage de SpaceX quitte Mars, mais l’autre moitié reste pour maintenir la colonie et devenir les premiers colons humains permanents sur Mars.

2033–Le 2ème équipage de SpaceX de ~ 30 astronautes à bord d’un vaisseau spatial de l’ITS atterrit à la colonie. Une serre hydroponique avec éclairage artificiel est conçue pour fournir à la colonie des aliments végétaux cultivés localement. “The Mars Society” établit son premier chapitre sur Mars :)

2033 —Les vaisseaux sans pilote de Blue Origin atterissent à plusieurs centaines de km de la colonie.

2035 —Le premier vaisseau spatial de l’ITS avec 100 colons arrivent.

2036–Le 1er équipage d’astronautes de Blue Origin atterrit à la base de “Blue Mars”.

2036 — Les capacités ISRU de la Colonie sont étendues non seulement pour produire de l’air, de l’eau et des fusées, mais aussi de l’acier, de l’aluminium, des briques, du ciment et des fertilisants basiques, des plastiques et des produits de silice. Certaines imprimantes 3D de grandeur industrielle sont également assemblées, ainsi que des équipements pour rendre le sol martien utilisable dans la serre. Le premier reality show sur Mars est transmis à la Terre et appelé “Mars One” :)

2037 — Le premier enfant est né sur Mars dans la colonie. Son retour sur Terre plus tard dans sa vie serait dangereux car ses os et ses organes ne seraient pas adaptés à la gravité terrestre. Les Exosquelettes pourraient être une solution.

2037 — Le 1er équipage de Blue Origin part de Mars pour revenir sur Terre.

2037 — Le véhicule de transfert Mars de la NASA avec moteur VASIMR à moteur nucléaire atteint Mars en temps record. 6 astronautes de la NASA atterrissent.

2037 —100 nouveaux colons arrivent à la colonie martienne, composé d’ouvriers très qualifié, la colonie compte désormais 200 personnes. Parmi eux se trouve le fondateur de SpaceX, Elon Musk, qui assume désormais la responsabilité de l’administration de la colonie.

2038 — Un réacteur à énergie nucléaire modulaire plus puissant est installé à la colonie.

2038–L’équipage du 2ème Blue Origin composé de colons permanents atterrit à la base de Blue Mars.

2038 — La cyanobactérie est introduite dans les processus ISRU ( « In Situ Resources Utilization ») pour la colonie.

2038 —Une pisciculture est construite dans la colonie pour fournir une nourriture locale plus diversifiée pour les colons. La serre est largement élargie.

2039 — Les travaux commencent pour construire une nouvelle section souterraine (avec The Boring Company de Elon Musk) de la colonie avec des habitats plus vastes et des zones de travail pour augmenter la capacité de population de la colonie à 1000.

2039 — Le 1er équipage de la NASA quitte Mars.

2040s : Lorsque les bases deviennent des colonies

2040 —Deux autres vaisseaux spatiaux de l’ITS avec 200 colons humains, des travailleurs et certains touristes riches atterrissent à la colonie.

2040–L’équipage du 3ème Blue Origin atterrit à Blue Mars base, qui a maintenant une population de ~ 50.

2041 — La nouvelle section souterraine de la colonie est terminée. Maintenant, les colons ont beaucoup de quartiers de vie et de travail et la première place humaine en forme de dôme sur Mars.

2041 — La «ferme» de viande cultivée est construite à la colonie, ajoutant de la viande (bien qu’artificielle, basée sur les cellules souches) à l’alimentation des colons.

2042 — Virgin Galactic établit le premier hôtel de luxe à la périphérie de la Colonie. Mars devient une destination touristique de luxe.

2042–Le 2e équipage de la NASA de 6 astronautes débarque à la station de surface de Mars Surface.

2042 — Deux autres vaisseaux spatiaux avec 200 passagers débarquent à la colonie, qui compte maintenant plus de 500 personnes.

2042 — Blue Origin commence à construire sa station orbital autour de Mars (avec une gravité artificielle de 0,38 g) pour recevoir / envoyer des vaisseaux spatiaux de / vers la Terre et transporter des passagers.

2043 — Plusieurs petites bases “proxy” pour les activités scientifiques, minières et autres sont établies à quelques dizaines de kilomètres de la colonie.

2043 — Une route de transport régulière entre la base Colonie et Blue Mars est établie.

2043 — Le 2ème équipage de la NASA quitte Mars.

2044 — Deux autres vaisseaux spatiaux de l’ITS avec 200 passagers débarquent à la colonie.

2044 — La station orbital Mars de Blue Origin est construite.

2045 — Un grand dépôt de minéraux à forte concentration de métaux rares est découvert à quelques centaines de Kms de la colonie. Une base de recherche “Alpha” est établie.

2046–Le 3ème équipage de la NASA de 12 astronautes et scientifiques atterrit à la station de “Mars Surface Field”. Il est maintenant réorganisé en une base permanente de recherche scientifique internationale avec des équipes scientifiques.

2046 —Trois autres vaisseaux spatiaux avec 300 passagers débarquent à la colonie en apportant également un réacteur à fusion nucléaire.

2046 —Plusieurs autres vaisseaux de Blue Origin atterrissent à la base de Blue Mars, augmentant sa population à plus de 200.

2047 — Une route de transport régulière entre la colonie et la base minière Alpha est établie basé sur les brevets de Elon Musk avec The Boring Company, Tesla et Solar City.

2048 — La population de la colonie dépasse 1000 avec 200 autres colons vivant à proximité des bases.

2048 —Dans un effort conjoint, la NASA, l’ESA, l’Inde, le Japon, SpaceX et plusieurs entreprises minières d’astéroïdes commencent à construire le Spaceport Space of Phobos qui servira de centre logistique, station de transports et dépôt de carburant pour les vaisseaux spatiaux habités et non habités envoyer vers Mars.

2048–-100 autres colons arrivent à la base de Blue Mars.

2049 — Une centrale nucléaire a fusion est opérationnelle à “la colonie”.

2049 — Une nouvelle section souterraine de la colonie est terminée, augmentant sa capacité de population à 3000.

2050s : De la première usine à la première ville en forme de dôme

2050 —L’ISRU ( in-situ resource utilization) et les capacités industrielles de la colonie sont considérablement étendues, en utilisant les ressources collectées dans les bases à proximité.

2050 — Avec la Chine et la Russie se concentrant sur la Lune, l’Inde est la première superpuissance asiatique à établir sa propre base sur Mars.

2052 — Le terminal spatial de Phobos est terminé.

2052–1500 autres colons atterrissent à la colonie et à la base minière Alpha et 400 autres à la base de Blue Mars. Il y a maintenant plus de 4000 humains en vie permanent ou temporairement à la surface de Mars.

2053 —À peu près à mi-chemin entre la colonie et la base minière, Alpha commence à construire la première ville en forme de dôme sur Mars.

2053 — Une installation de séparation de deutérium devient opérationnelle à la colonie.

2055 — À mesure que d’autres colons atterrissent à la colonie, elle atteint sa capacité de 3000 habitants; Des habitats temporaires sont construits à la périphérie de la colonie.

2055 —La population de la base de Blue Mars surpasse 1000, mais la colonie indienne de Mars a maintenant plus de 200 colons.

2055 —En utilisant sa forte présence sur la Lune, la Chine établit sa première colonie sur Mars, qui se développe très rapidement.

2056 — Le dôme, transparent mais filtrant les radiations, est fini et pressurisé, couvrant une superficie d’un mille carré; Sa centrale nucléaire de fusion est finie aussi; Les travailleurs se déplacent maintenant pour construire les bâtiments et les jardins (avec des caractéristiques telles que des chutes d’eau artificielles) sous le dôme.

2057 —La nouvelle génération de vaisseaux spatiaux à fusion nucléaire de SpaceX arrive au port spatial libre de Phobos; Les passagers sont transportés dans les espaces de la Colonie et de la base minière Alpha. Les vaisseaux spatiaux de l’ITS sont retirés de la flotte SpaceX après 33 ans de service réussi et vendus au Brésil.

2057 — Les Émirats arabes unis établissent leur première base sur Mars — New Dubai.

2058 —Dome City est fini avec une capacité de population de 20 000.

2058 — Le port spatial de Dome City est terminé.

2059 — Le premier vaisseau spatial ITS du Brésil débarque à la colonie

La suite vous pouvez facilement l’imaginer. Tout est désormais en place pour le début de la Terraformation de Mars.