Vous ne buvez pas assez d’eau.

Combien dois-je boire d’eau par jour ?

Beaucoup de pseudos études, régimes ou encore conseils de grand-mère préconisent de boire 1L à 1,5L d’eau par jour, en réalité 1L est le minimum vital pour votre corps pour un fonctionnement “au ralenti”. Hors notre rythme de vie aujourd’hui est loin d’être au ralenti. Institute of Medecine recommande aux hommes de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres (sans compter l’alimentation).

Excessif ? Essayons d’approfondir un peu…

Rappelons d’abord à quoi cela sert de boire de l’eau.

  • Le flux nerveux, l’eau aide à la transmission des informations dans le corps et de la mémoire par les ions.
  • Le ventre maternel, l’eau constitue notre première couche de protection et permet de bercer le bébé.
  • La régulation thermique du corps.
  • Le transport des globules rouges et nutriments vers les cellules.
  • La digestion et nettoyage du corps pour éliminer les toxines et déchets cellulaires.
  • La production de nombreuses réactions chimiques qui maintiennent notre corps en vie.
  • Le support des globules blancs et des anticorps dans le système immunitaire.
  • La structuration de la matière vivante grâce aux mécanismes hydrophiles et hydrophobes de la molécule H2O et l’interaction avec les autres molécules.
  • La constitution des cellules, de l’espace intercellulaire (espace de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins) et de la Lymphe.
  • La lubrification des articulation et des yeux.

La nature a horreur du vide.

Vous perdez naturellement 2L d’eau par jour, et si vous ne réagissez pas, votre corps vous le fera remarquer par des signes d’alerte :

  • une urine foncée;
  • la bouche et la gorge sèches;
  • un manque d’énergie;
  • la peau sèche;
  • des maux de tête et des étourdissements;
  • une intolérance à la chaleur.
  • une faiblesse musculaire ou des crampes, en raison d’un défaut de l’équilibre en potassium et sodium dans les muscles;
  • une difficulté à avaler;
  • une miction douloureuse;
  • une confusion ou un délire.

Nous sommes une véritable flaque d’eau !

Notre corps est constitué approximativement de 65% d’eau. Un bébé lui est composé de 78% d’eau. Les poumons sont faits d’environ 90% d’eau, le sang de 83%, le cerveau de 70%, les muscles lisses d’environ 75% et jusqu’aux os qui contiennent environ 20% d’eau. Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour :

1L directement dans l’urine.
1L dans la sueur, les selles et la respiration (comme le révèle la buée sur un miroir placé près de la bouche).

Il est donc raisonable d’affirmer que boire 2L d’eau par jour est juste correct pour remplacer les pertes. Quelques expériences ont été menées comme cette femme “Sarah”, journaliste britannique.

Le défis : boire 3L d’eau pendant 28 jours.

Observez les effets de l’eau sur la peau et sur la fatigue.

Le résultat est incroyable, Sarah avoue avoir l’impression de rajeunir de 10 ans. L’aspect de la peau, son élasticité, son éclat, sa teinte, ont été améliorées mais aussi les rides, les cheveux, la fatigue, le stress… Boire 3L d’eau par jour a eu un impact absolument positif.

Oui mais il y a de l’eau aussi dans les autres boissons !

L’excuse n°1… Erreur ! Absorber 60 cl de boisson gazeuse tous les jours, soit l’équivalent de deux canettes, reviendrait à prendre en âge prématurément 4,6 années. En effet, de récentes études prouvent que boire limonades et boissons gazeuses aurait un impact direct sur l’usure prématurée des télomères, ces petits capuchons au bout de vos gènes. Plus les télomères sont longs, plus vous êtes jeunes, la détérioration de ces télomères influe directement sur vos cellules, votre santé et donc aussi de vos humeurs.

Boire de l’eau c’est non seulement gratuit, mais a donc aussi un impact sur votre santé, même au niveau de vos gènes !

Attention tout de même, boire trop d’eau n’est pas forcément dangereux pour la santé (à part quelques très rare cas, mais on parle ici de plusieurs litres d’excès) mais ne servira à rien du tout. Cela n’aura aucun impact positif.

Comment boire 3L d’eau dans la journée ?

Il est difficile pour certain d’imaginer boire 3L d’eau en une seule journée. Et pourtant c’est bel et bien ce que demande votre corps. Encore faut-t’il boire cette eau tout au long de la journée. Car boire 1L d’eau d’un coup ne fera qu’exercer votre vessie, pas grand-chose d’autre. Il faut étaler cette prise d’eau. Voici un graphique de répartition de la consommation d’eau classique dans notre société.

Le matin est extrêmement important, votre corps est en manque d’eau. Vous le remarquez, car votre bouche est pâteuse. Au lieu de vous ruer sur votre café, commencez par boire un grand verre d’eau et ensuite un thé sera largement plus apprécié par votre méthabolisme qu’un café corsé ! Voici le graphique de répartition des 3L d’eau dans une journée optimale :

Une fois sur votre lieu de travail, répartissez vos prises d’eau toutes les 15 minutes, quelques gorgées suffisent. Évitez de boire pendant le repas. Un seul verre d’eau suffit pendant le déjeuner et dîner si vous vous hydratez bien le reste de la journée. Le soir, avant de vous coucher buvez un bon verre d’eau, sans excès, cela vous permettra de rester hydraté pendant votre sommeil.

Conclusion : Restez dans le raisonnable.

Boire 2,5L pour une femme et 3L d’eau pour un homme ne vous fera que du bien. Il est vrai que la raison n°1 qui explique que les gens ne boivent pas autant est simplement qu’ils ne veulent pas aller aux toilettes souvent.

Boire 1,5L pour une femme et 2L pour un homme est déjà une très bonne résolution personnelle et ne vous fera pas lever toutes les 20 minutes.
Plus énergique, plus lucide, moins stressé.

Vous serez simplement plus lumineux. L’eau est un produit miracle, c’est la vie, c’est votre carburant…