MaaS ou le nouveau paradigme de la mobilité !

Qucit FR
Qucit FR
Jan 14 · 4 min read

Le MaaS, l’intermodalité et la mobilité active : l’avenir de la mobilité ?

45 heures en moyenne dans les bouchons par an pour les parisiens, 100 heures pour les londoniens… la croissance urbaine implique des changements drastiques de mobilité pour des villes plus agréables.

La mobilité du futur repose sur une unification des services de transports. Le MaaS, pour Mobility as a Service, est un concept qui ambitionne de fusionner les outils de billettiques et d’information multimodale pour permettre aux usagers d’aller d’un point A à un point B. Centraliser ainsi l’ensemble des services de transports, c’est simplifier les alternatives à la voiture individuelle et encourager le développement des nouvelles mobilités comme le vélo, le tramway, l’autopartage…

Un des facteurs de réussite de l’ intermodalité est l’information. Un automobiliste acceptera d’arrêter d’utiliser sa voiture personnelle au profit des transports collectifs et/ou partagés seulement s’il dispose d’un moyen fiable pour se rendre à chacune de ses destination. Comment s’assurer d’une expérience utilisateur agréable, sans frustration… transparente en quelque sorte ?

Les applications multimodales ( Google Maps , CityMapper , , …) se multiplient mais indiquent principalement des informations en temps réel sur la disponibilité de chaque mode de transport. Pour aller plus loin et transformer la multimodalité en intermodalité, ces applications nécessitent d’intégrer une couche prédictive permettant d’anticiper la disponibilité de chaque mode et de guider l’usager vers le mode de transport le plus pertinent à l’instant où il le demande.

La donnée et les algorithmes prédictifs vont jouer un rôle déterminant pour une mobilité toujours plus active, plus fluide et toujours plus connectée !

Le vélo : un maillon décisif dans la nouvelle chaîne de la mobilité

12,5% des déplacements en vélos : c’est l’objectif ambitieux du plan de mobilité français à horizon 2030 ! Par des mesures incitatives, les grandes métropoles cherchent à remplacer progressivement les automobiles par des méthodes de transports dits “actifs”, tels que le tramway, le bus ou encore le vélo partagé. Les utilisateurs des vélos partagés redoutent tous deux choses : trouver une station vide au départ, et pire, ne pas pouvoir déposer leur vélo car la station est pleine à l’arrivée ! Les informations prédictives disponibles jusqu’à 12 heures à l’avance, encouragent la pratique du vélo en ville en réduisant l’incertitude de ne pas trouver de place ou de vélo dans une station.

Cas d’usage avec Julie, francilienne

Julie travaille à Neuilly-sur-Seine. Elle souhaite rejoindre la place de la République. Le temps est dégagé, Julie souhaite profiter de la beauté des rues parisiennes.

Avant de quitter son bureau, elle prend connaissance de son trajet en lançant l’application Vianavigo. Le téléphone de la jeune femme lui indique qu’elle a 100% de chance de trouver un vélo à la station Madeleine Michelis. Une fois arrivée à la station, elle libère le vélo et commence son trajet en direction de la station Sainte-Elisabeth. C’est la station avec des places libres disponibles la plus proche de sa destination. BikePredict lui prédit qu’elle ne trouvera pas de places de libres à la station Place de la République. 35 minutes de trajet plus tard, elle dépose le vélo et rejoint ses amis à pied à la place de la République pour profiter de sa soirée.

Simplifier la vie des automobilistes avec les données prédictives

Au delà, dans les zones périurbaines, l’automobile reste privilégiée pour ses avantages et par le manque d’alternatives, mais le stress et le temps perdu accumulé par ce mode de déplacement sont dommageables. Outre les ralentissements (parfois difficiles à prévoir), les automobilistes peuvent perdre beaucoup de temps à trouver une place pour garer leur véhicule en ville.

Un Parc Relais permet aux automobilistes de laisser leur voiture individuelle en périphérie et terminer leur trajet en transports en commun. En plus d’une signalisation efficace pendant son parcours, un automobiliste utilisera cette option s’il sait à l’avance ou en temps réel qu’il est assuré de trouver une place en P+R.

Cas d’usage avec Marc, bordelais

Marc habite en zone périurbaine aux alentours de Bordeaux : à Macau. Il travaille sur les Allées Tourny dans le coeur historique de Bordeaux. Marc cherche à éviter la congestion du centre-ville bordelais. Il sait qu’il aura beaucoup de mal à y trouver une place de stationnement. Pour rejoindre le bureau il choisit la solution des parcs relais. Pour éviter d’être frustré en arrivant et ne pas trouver de place, il utilise infotbm. L’information prédictive de ParkPredict le dirige, jusqu’à 1 jour en avance, vers le parc relais où il pourra trouver des places disponibles.

Du parc relais, Julien monte ensuite dans le tram C pour arriver jusqu’aux Quinconces, d’où il rejoindra ensuite à pied sa destination finale : les allées Tourny.

Chez Qucit, nous pensons qu’une bonne information, fournie à l’avance à l’usager et via un canal qu’il connaît, lui permettra de mieux choisir sa mobilité quotidienne. Ces informations fiabilisent des modes de transport partagés et soutenables !

Il existe également d’autres challenges à relever pour les collectivités et le secteur de la mobilité en général — notamment sur une billettique harmonisée. Afin de faire de la promesse MaaS une réalité, il faut pouvoir apporter des solutions porte-à-porte à l’usager.

Written by

Qucit FR

Construire des villes agréables grâce à l’intelligence artificielle ! #Urban #Data #AI #SmartCities #Software

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade