The Optimist Newsletter #18

Quentin Diprima
21 min readSep 27, 2023

L’unique newsletter DEFI sur l’OP Superchain écrite par des utilisateurs DEFI pour des utilisateur DEFI.

Tout d’abord, je tiens à exprimer mes remerciements à vous, chers lecteurs, pour vos commentaires, votre soutien et vos likes concernant ce parcours. Un grand 👏 à l’équipe qui a fait de The Optimist la référence médiatique incontournable pour tout ce qui concerne l’univers d’OP Stack.

Et enfin, bienvenue aux 149 nouveaux abonnés à cette newsletter. 🚀🚀

⭐⭐⭐ Aidez-nous à améliorer la newsletter ➡ Laissez vos avis ici ⭐⭐⭐

SUJETS DE LA SEMAINE — ÉCOUTEZ VITALIK

🔴 Gouvernance :

Bienvenue aux 7 derniers lauréats du cycle de subventions n° 15, marquant la fin de la saison 4. Le prochain cycle de subventions débutera début 2024, laissant place à une période de réflexion et au renouvellement du conseil des subventions.

🟣 Recherche de projets : Assurance décentralisée avec Open Cover

Avez-vous déjà perdu de l’argent dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) ? Voici comment je cultive la tranquillité d’esprit et me sens plus en sécurité dans mon parcours DeFi.

🟡 Analyse on-chain de l’OP Superchain

Comment se comportent le réseau principal d’OP et la base d’OP par rapport à Arbitrum ? Il semble que les détenteurs d’OP s’en sortent beaucoup mieux que ceux d’Arbitrum. Examions les données on-chain à l’aide du rapport exceptionnel d’IntoTheBlock.

🟢 Revue du marché crypto

Mise à jour bihebdomadaire sur le marché des cryptomonnaies.

🟤 Conseils : Copy Trading

Permettez-moi de vous présenter l’outil phare pour analyser et copier les meilleurs traders on-chain sur Kwenta (Optimism) et GMX (Arbitrum).

🟠 Podcast : Interview de projets (Update et Roadmap)

Au cours des 2 dernières semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir en direct :

  • Synthetix
  • Omni-X

Les podcasts sont disponibles à la fin de la newsletter.

Projet mis en avant: Ethos Reserve

Ethos Reserve est le sponsor officiel de l’Optimistic Newsletter🔵🔴

Ethos Reserve est pour moi la position d’effet de levier la plus simple disponible sur Optimism. Déposez de l’ETH, du wBTC ou du OP et créez la stablecoin ERN avec seulement des frais fixes sur le montant emprunté, plus d’intérêts variables.

Ethos Reserve a récemment dévoilé sa roadmap pour développer l’utilisation d’ERN en trois phases : initiale, avancée et évolutive — ERN omnichain, ERN stacké, support des actifs Liquid Staking Tokens, … Curieux de savoir ce qu’il dit ? Lisez-le en cliquant ici.

Si vous voulez essayer Ethos Reserve, c’est juste ici : https://ethos.finance/

⚫La campagne Optimistic Series est en cours — Participez pour gagner 30 000 OP

Questoors, venez participer et discuter d’#Optimism en complétant cette série de quêtes, et gagnez des tokens OP.

Calendrier :

  • Quête n°1 : 🟢En cours — se termine le 30 Septembre
  • Quête n°2 à 5 : 🔴Terminées
  • Quête n°6 : 🟢En cours — se termine le 2 Octobre (fin des soumissions le 30 Septembre) — 6000 OP en prize pool

RAPPEL: TIMELINE DE LA GOUVERNANCE

Cycle 13 : Terminé / Cycle 14 : Terminé / Cycle 15 : Fermé

❤ Les inscriptions pour RPGF 3 sont également ouvertes ❤

Projet mis en avant

Overtime Markets est un sponsor officiel de 🔴🔵 l’Optimistic Newsletter.

Rejoignez l’excitation du jeu avec Overtime, votre premier bookmaker on-chain, offrant d’énormes incitations sur certaines catégories de paris sportifs.

Avec notre nouvelle fonctionnalité de paris sur les performances individuelles des joueurs et nos paris combinés innovants, pourquoi se contenter de regarder quand vous pouvez gagner ?

La saison de la NFL est là, essayez Overtime dès maintenant !

🔴 Gouvernance : Saison 4 — Cycle 15 — Gagnants

par Jiraya_OG

Le Conseil des subventions (Grant Council) a examiné les propositions du Cycle 15 pour les catégories “Constructeur” et “Expérience” et a publié la liste des finalistes, marquant ainsi la fin de la Saison 4 des demandes de subventions d’Optimism. Mission accomplie !

Le Conseil a remarqué une augmentation constante du professionnalisme des propositions et des proposants, ce qui fait de la Saison 4 un grand succès.

Cycle 15 — Liste des finalistes (Expérimentations)

Voici la liste des 7 finalistes du Cycle 15, dans la catégorie “Expérimentations”. Les subventions totales dans cette catégorie ont atteint 1 205 000 $OP. Les finalistes sont :

Vous pouvez consulter la liste complète des résultats ainsi que le résumé complet du Cycle 15 via le lien source Optimism ci-dessous :

Cycle 15 Final Grants Roundup — ✨ General — Optimism Collective

Ici, nous allons couvrir ce que nous pensons être la meilleure source de rendements futurs que nous allons surveiller.

Beefy — 210 000 OP 🔴

Beefy est un optimiseur de rendement avec l’option d’auto-compound largement utilisée dans le monde de la finance décentralisée (DeFi), avec environ 30 millions de dollars de TVL sur la chaîne OP (et montée à 80 millions de dollars). L’application initiale de Beefy était pour 250 000 OP.

Site Web de Beefy : https://app.beefy.com/

Détails du projet

Beefy se concentre sur la technologie cross-chain en développant un “zap universel”, des contrats intelligents et des interfaces associées qui facilitent l’entrée et la sortie de n’importe quel protocole ou contrat intelligent, à partir de n’importe quel actif sur n’importe quelle chaîne, en une seule transaction. Proposition alignée avec la vision de la Superchain d’Optimism.

Plan de distribution de la subvention

Beefy prévoit de répartir la distribution des subventions sur une période de 6 mois.

Le plan initial est composé des étapes clés suivantes :

Prendre en compte le nombre de jetons OP reçus en subvention (210 000 contre 250 000 dans le plan ci-dessus)

Kwenta — 210 000 OP 🔴

Kwenta est une plateforme de trading de produits dérivés décentralisée alimentée par Synthetix, proposant des contrats à terme perpétuels et des options sur Optimism.

Kwenta offre une exposition à une grande variété d’actifs avec un effet de levier allant jusqu’à 50x et une liquidité significative. Un acteur important dans l’univers d’Optimism.

Site Web de Kwenta : https://kwenta.eth.limo/market/?ref=save15trade

Remarque : Économisez 15 % sur vos frais de trading en utilisant le lien de parrainage ci-dessus.

Détails du projet

La stratégie de Kwenta sera essentiellement basée sur la mise en place d’un vaste programme de parrainage appelé “Kwenta Referral Program” sur Optimism.

L’objectif principal de cette initiative incitative est de permettre aux utilisateurs existants de Kwenta d’obtenir des récompenses OP tout en participant à la croissance du nombre d’utilisateurs actifs sur le protocole. Une bonne initiative pour Optimism.

Plan de distribution de la subvention

Le plan actuel de distribution est de 100 % de récompenses pour les utilisateurs.

80 % seront alloués à des distributions régulières proportionnelles au volume généré par leurs parrainage, et 20 % seront alloués à des compétitions de parrainage récompensant la performance des utilisateurs sur des périodes fixes.

L’objectif de Kwenta est d’atteindre environ 0,7 OP de récompenses pour chaque 10 sUSD de frais générés par de nouveaux traders parrainés. Les OP seront distribués chaque semaine.

Le programme durera entre 3 et 4 mois et pourra être renouvelé par Synthetix si les résultats sont satisfaisants (programme en version continue).

Lien source : https://app.charmverse.io/op-grants/page-5311906072594612

Lyra V2–210k OP 🔴

Lyra est un market maker automatisé (AMM) d’options qui permet aux traders d’acheter et de vendre des options sur les cryptomonnaies à partir d’un pool de liquidités, avec deux groupes d’utilisateurs clés : les fournisseurs de liquidités et les traders d’options. Un acteur majeur !

Site Web de Lyra : Lyra Interface | Decentralized Options Liquidity

Détails du projet

L’objectif principal de Lyra est de développer leur version V2 (Lyra V2).

Lyra V2 se décrit comme une plateforme self-custodial, performante et modulaire pour le trading de dérivés on-chain construite sur l’OP Stack. Ses trois éléments sont :

  • LYRA CHAIN : Un optimistic roll-up construit sur l’OP Stack, sécurisé par le réseau principal Ethereum. Géré par la Lyra DAO.
  • LYRA PROTOCOL : Un protocole de règlement permettant le trading de marge sans autorisation et self-custodial de contrats perpétuels, d’options et de spots, déployé sur la Lyra Chain. Géré par la Lyra DAO.
  • LYRA EXCHANGE : Un order book permettant un appariement performant et efficace des ordres sur le protocole Lyra.

Plan de distribution de la subvention

La subvention de 210 000 $OP d’Optimism sera utilisée pour attirer les meilleurs market makers et fournisseurs de flux vers le protocole, ce qui augmentera directement le volume sur la chaîne Lyra et ainsi la valeur pour l’ensemble d’Optimism.

Selon Lyra, le plan de distribution devrait s’étaler sur une période allant de 6 mois à 1 an (distribution par épochs mensuelles).

Voici le graphique de distribution de la subvention de Lyra pour sa V2 (capture d’écran ci-dessous) :

Lien source : https://app.charmverse.io/op-grants/page-8973550421901375

🟣 Recherche de projets : Assurance décentralisée avec Open Cover

par Subli

J’ai subi 3 “exploits” :

J’ai toujours été un défenseur de la Finance Décentralisée. Mon parcours dans la DeFi a commencé en 2021. Mais récemment, la montée en flèche des piratages et des exploits m’a clairement causé un traumatisme de type PTSD. Et ne parlons même pas des Echangeurs Centralisées. À titre d’exemple : FTX, Celsius, Coinex (touchée par une exploitation de 52,8 millions de dollars en septembre 2023).

Au cours des derniers mois, j’ai été directement touché par trois “exploits” DeFi :

  1. La première ? Heureusement, les fonds ont été récupérés.
  2. La deuxième ? J’ai retiré mes fonds une heure seulement avant un impact de prix étonnant de 40 %.
  3. La troisième ? Une perte totale. Le pire, c’est que je n’ai découvert cela qu’un mois plus tard, car Debank n’affichait pas la position. C’était comme un coup de poing dans mon visage, pour le moins que l’on puisse dire.
Exploitation de Curve en juillet 2023 — Il n’y a pas de TOO BIG TO FAIL

Les pertes dans le monde de la cryptomonnaie ne sont pas toujours directes. Parfois, vous êtes simplement pris dans le feu croisé. Prenez le hack de Curve Finance comme exemple :

Le hack a conduit à un dépeg de plusieurs actifs Synthetic. Notamment, alETH a subi une baisse abrupte de -36 % de sa parité en quelques heures seulement, et elle n’a pas encore rebondi au moment où j’écris ces lignes. Et voici le point crucial : alETH est également sur le réseau principal OP. Ainsi, même si vous ne participiez pas activement au farming sur Curve Finance (réseau principal Ethereum), cette exploitation aurait pu vous affecter si vous farmiez du wETH/alETH sur Velodrome.

Risque versus Rendement

Pour naviguer dans les eaux de la DeFi, l’utilisateur doit se poser la question : Est-il possible d’espérer un rendement de +10 % sur des stablecoins ou sur l’ETH, tout en étant confronté à la dure réalité de tout perdre en moins d’un jour ?

Parlons d’alertes matinales ! Comment pouvez-vous pratiquer le yield farming en toute sécurité dans la DeFi sans vous réveiller avec ces notifications angoissantes chaque jour ?

Notifications d’alerte Peckshield sur mon smartphone : https://twitter.com/PeckShieldAlert

Surtout lorsque vous savez que 1,17 milliard de dollars (dont 792 millions de dollars en DeFi) ont été volés depuis le 01/01/2023 :

https://de.fi/rekt-database

Ou que vous pouvez cliquer sur un lien d’hameçonnage et perdre vos fonds en un instant :

DL News

La solution : Assurance Onchain Alternative

Il n’y a pas de risque zéro. RIEN n’est trop gros pour échouer.

Mais d’abord et avant tout, clarifions la signification des termes TradFi/DeFi :

  • Le terme “Assurance” est fortement réglementé de différentes manières partout dans le monde.
  • Cover est le terme onchain, donc non réglementé en tant que tel. Nous parlerons donc de Cover au lieu d’Assurance dans cet article.

Ma première expérience utilisateur d’achat de Cover remonte à avril 2023 lorsque j’ai utilisé Jumper Exchange avec InsurAce (protocole de couverture onchain) pour bridger. En ne payant que quelques dollars, j’ai pu couvrir mes fonds et éviter une situation comme celle de Multichain où vous pouvez trouver vos fonds bloqués et irrécupérables.

Ma deuxième expérience a été lorsque InsurAce a mis en liste blanche Extra Finance en proposant une couverture pour les fournisseurs de liquidités (malheureusement épuisée au moment de la rédaction, mais la capacité de la réserve devrait être augmentée BIENTÔT).

https://app.insurace.io/coverage/buycovers

Et je dois admettre que je dors beaucoup mieux en ce moment 😴 !

Voici le panorama des fournisseurs de couverture onchain en date de mars 2023 :

OpenCover a commencé en tant que société de recherche, et a publié un rapport remarquable en mars 2023 sur l’état des alternatives d’assurance DeFi (Couverture DeFi) en 2023.

Voici les 5 points à retenir de ce rapport :

  1. Risques économiques de la DeFi : La DeFi peut fonctionner correctement tout en entraînant des pertes économiques significatives.
  2. Perspectives futures de la DeFi : La sécurité de la DeFi est de plus en plus une priorité, mais le manque d’options de couverture DeFi évolutives constitue un obstacle à l’adoption de la DeFi, tant pour les particuliers que pour les institutions.
  3. Vecteurs d’attaque des hack DeFi : Cinq principaux vecteurs d’attaque existent, avec la logique des protocoles et l’infrastructure en tête des pertes financières. Les compromissions de clés privées sont une source importante de pertes, mais de nombreuses solutions de couverture les excluent.
  4. Croissance de la couverture DeFi : À mesure que la popularité de la DeFi augmente, la demande de couverture devrait exploser.
  5. Produits de couverture DeFi : Divers produits de couverture DeFi existent pour atténuer différents risques (Couverture de protocole, Couverture d’actifs stables et autres actifs adossés à un peg, Couverture de token de rendement, Couverture de garde, Couverture de ponts, Couverture d’audit, Couverture de réduction des récompenses et Couverture personnalisée)

Métriques

Tout d’abord, clarifions les choses :

  • Qu’est-ce que le capital de souscription = Valeur totale pouvant être couverte (264 millions de dollars)
  • Qu’est-ce que le montant de couverture actif = Valeur totale actuellement couverte (75,6 millions de dollars)
https://opencover.com/data/?days=365

Les souscripteurs déposent des fonds et gagnent un rendement chaque fois que les gens achètent une couverture. Ces fonds de souscription sont ensuite utilisés pour couvrir les actifs d’autres utilisateurs et, en cas d’événement de perte, ces fonds de souscription sont utilisés pour payer les utilisateurs couverts qui ont perdu des fonds lors d’un hack ou d’un autre type d’attaque.

Jusqu’à présent, seuls 28 % de la capacité totale de couverture disponible sont utilisés ▶ Inefficacité du capital, et ce n’est pas un produit bien connu de la communauté d’Optimism.

Alors pourquoi OpenCover ?

OpenCover a utilisé ses recherches intensives dans l’écosystème des couvertures onchain pour développer le premier agrégateur de couvertures sur Layer 2. [Ce sont des distributeurs de couverture, comme des courtiers dans l’assurance traditionnelle]

C’est le premier fournisseur de couverture onchain (actuellement disponible sur Base & OP Mainnet). Voici les informations les plus significatives sur OpenCover :

  • 1er fournisseur de couverture onchain sur Base & OP Mainnet
  • Récemment soutenu par Coinbase Ventures
Lisez l’article ici
  • Construit sur Nexus Mutual V2 (plus grand souscripteur = capacité de couverture et TVL)
  • Nexus Mutual fonctionne comme source de liquidité pour d’autres projets
  • Capacité à développer de nouveaux produits de couverture
  • Preuve de couverture sous forme de NFT
  • Vise à couvrir jusqu’à 40 projets (hâte de voir cela sur Aerodrome, Velodrome, Extra Finance, etc.)
  • Développera son propre produit de couverture unique (non divulgué)
  • Période de couverture : 7 jours ou 30 jours

Comment couvrir vos fonds ?

Mais qu’en est-il de DEFI ? Rendez-vous sur le site d’OpenCover, sélectionnez le protocole autorisé et indiquez la valeur de vos fonds que vous souhaitez couvrir en $DAI (ainsi, si vous souhaitez couvrir 1 ETH, indiquez par exemple 1700 $). Comme vous pouvez le voir, vous pouvez couvrir vos fonds pour un coût annuel de 1,4 %, ce qui est assez incroyable par rapport à l’assurance traditionnelle.

Interface utilisateur OpenCover

Quels sont les risques couverts et les exclusions ?

Vous pouvez lire l’intégralité des conditions générales de Nexus Mutual en cliquant ici ou lire le TL;DR ci-dessous.

Ce qui est couvert (Les pertes financières résultant de l’un des éléments ci-dessous sont couvertes)

  • Bug ou erreur du code du smart contrat du protocole (c’est-à-dire piratages ou exploitations)
  • Événement économique en dehors du fonctionnement prévu du protocole causé par : a. Manipulation ou défaillance de l’oracle b. Échec de liquidation c. Prises de contrôle de la gouvernance où une mise à niveau malveillante est imposée

Ce qui n’est pas couvert (Les pertes financières résultant de l’un des éléments ci-dessous ne sont pas couvertes)

  • Phishing, violations de la sécurité des clés privées, logiciels malveillants, comportement des mineurs ou toute autre activité où le protocole continue de fonctionner comme prévu.
  • Événements survenus avant le début de la période de couverture
  • Fluctuations des prix des actifs utilisés ou sur lesquels le protocole s’appuie, sauf lorsque le mouvement de prix constitue une manipulation de l’oracle.
  • Dépeg de tout actif généré par le protocole couvert (exclusion du dépeg).
  • Confiscation ou vol de fonds par les propriétaires ou contrôleurs du protocole conformément aux autorisations du protocole (exclusion du “rug pull”).
  • Erreurs d’interface utilisateur ou de site Web où le protocole continue de fonctionner comme prévu.
  • Défaillances des composants utilisés pour bridger les actifs entre différentes blockchains.

Conclusion :

Il existe encore quelques produits de couverture que j’attends en tant qu’utilisateur final, tels que :

  • Couverture contre les “rug pulls” des protocoles autorisés
  • Attaques de phishing
  • Dépeg d’actifs (une alternative existante est d’utiliser Y2K finance sur Arbitrum pour plus d’informations)

Alors que la couverture onchain est un “géant endormi” selon OpenCover, je pense profondément que les institutions et les utilisateurs particuliers commenceront à utiliser cela dès que possible et à grande échelle, ce qui bénéficiera à ces protocoles de couverture en augmentant les revenus et en augmentant le nombre de fonds des utilisateurs couverts.

OpenCover semble être en tête en tant que fournisseur de couverture sur Layer 2. Je serai curieux de voir jusqu’où ils iront, mais à mon avis, il vaut la peine de garder un œil sur OpenCover.

Je conclurai en citant Vitalik :

https://x.com/BanklessHQ/status/1701969761242874222?s=20

🟡 Analyse on-chain de l’OP Superchain

par Subli & Intotheblock

Après les guerres L1 en 2021/2022, nous vivons au cœur des guerres L2. Qui mène la course pendant ce marché turbulent ? Entre OP Mainnet, Base et Arbitrum, qui observe la plus grande rétention d’utilisateurs et le plus grand nombre de transactions ?

Plongeons-nous et voyons ce que révèlent les données on-chain.

(Cet article a été rédigé en collaboration avec IntoTheBlock, une plateforme d’analyse de données où vous pouvez accéder à tous les graphiques/données ci-dessous).

Comprendre la position des détenteurs d’OP

Vous êtes-vous déjà demandé comment se portent les détenteurs d’OP ? L’indicateur “In & Out of the Money” nous donne un indice sur leur santé financière. Il montre le prix auquel les détenteurs ont acquis leurs actifs. Actuellement, 27 % des détenteurs d’OP sont en profit. Cela peut sembler modeste, mais lorsque l’on compare avec ARB, où un énorme 96 % sont en perte, les détenteurs d’OP peuvent trinquer au champagne.

Ma supposition est que cela est régi par le Superchain et le partage des revenus provenant de Base, comme expliqué dans notre dernier article sur l’adoption de l’OP Stack.

https://app.intotheblock.com/coin/OP/deep-dive?group=financials&chart=inAndOut

Dynamique des utilisateurs : De quoi s’agit-il ?

Tout au long de l’année, le marché a été trop rude pour accueillir les nouveaux venus. Cependant, malgré cela, Optimism a vu 11 000 nouvelles adresses OP fin août.

Début septembre ? Encore 7,2k.

Et mi-septembre ? Un énorme 88k en un seul jour ! Cela est très probablement dû à la création de XEN :

https://app.intotheblock.com/coin/OP/deep-dive?group=network&chart=all

Analyse des tendances des détenteurs d’OP

Les données sur la “propriété” révèlent une augmentation des détenteurs à long terme depuis juin. Depuis octobre 2022, nous pouvons observer davantage de traders accumulant des OP. Ainsi, de nombreux traders devraient bientôt rejoindre le club des “investisseurs à long terme”. Et bien que les baleines dominent toujours, la part des investisseurs particuliers a doublé passant de 5 % à 10 % depuis le début de l’année. Plus d’investisseurs particuliers signifie une économie de réseau plus saine. De bonnes nouvelles !

https://app.intotheblock.com/coin/OP/deep-dive?group=ownership&chart=all

Et rappelez-vous du FUD il y a quelques mois, complètement légitime d’ailleurs, concernant le plus important déverrouillage de tokens OP jamais réalisé. Vous pouvez trouver cet article sur le véritable calendrier de déverrouillage ici. Un grand nombre de tokens ont été libérés le 31 mai, et nous pouvons voir que cela correspond à la date à laquelle le nombre de détenteurs d’OP a augmenté, et le prix d’OP s’est stabilisé, trouvant un équilibre entre la sortie mensuelle de tokens et les détenteurs, entre vendeurs et acheteurs.

Comment se positionne OP Mainnet par rapport aux autres L2 ?

En comparant OP Mainnet à d’autres Layer 2 comme Arbitrum et Base, nous pouvons observer quelques tendances.

Arbitrum était en tête en termes de transactions jusqu’en août, surtout lorsque les quêtes d’Optimism ont pris fin mi-janvier. Mais en août, l’utilisation d’Optimism a augmenté de manière significative. Et lorsque Base a été lancé en août, la chaîne L2 de Coinbase, il a rapidement pris la première position devant Optimism et Arbitrum.

  • Orange : (💙;🧡) Arbitrum
  • Vert : 🔴 Optimism
  • Bleu : 🔵 Base

Conclusion

Alors, où en est OP Mainnet ? Je pense que la vraie question devrait être : où en est la Superchain OP (OP Mainnet + Base) ?

Bien que seule une fraction des détenteurs d’OP soit actuellement en bénéfice, les détenteurs font ce qu’ils sont censés faire : HOLD (garder). À mon avis, cela est très probablement dû aux récits de la Superchain et à l’attente de futures distributions de tokens.

L’utilisation de Base est due à un incroyable événement estival onchain, réunissant d’énormes entreprises WEB2 comme Coca-Cola, des artistes comme Cozomo-de-medici & Deekay, etc. Associé aux subventions OP Mainnet & Base, cela continuera à attirer les constructeurs et les utilisateurs.

Cependant, Arbitrum DAO a récemment voté l’utilisation de 50 millions de tokens ARB pour propulser Arbitrum au même niveau que les chaînes 🔵 & 🔴, avec sa propre couche L3 :

Dans le monde de la cryptomonnaie, la seule constante est le changement. La guerre ne fait que commencer, et personne ne peut prédire l’avenir. Alors restez à l’écoute et continuez d’explorer ! 🚀🌟

Note : Merci à IntoTheBlock pour leur incroyable article, utilisé et légèrement modifié en apportant quelques informations et réflexions personnelles. Vous pouvez trouver leur article complet en cliquant ici.

🟢 Revue du marché crypto

par Axel

Bitcoin

Nous avons peu observé de mouvements sur les marchés depuis la dernière newsletter. Nous continuons d’évoluer dans une fourchette entre 25 000 $ et 31 000 $.

  • Signes haussiers : La divergence quotidienne est toujours présente et peut toujours être exploitée. Le support n’a pas été rompu. Nous sommes dans la partie inférieure de la fourchette.
  • Signes baissiers : Une correction quotidienne est en cours. Le support pourrait être rompu à la baisse.

Il sera soit intéressant d’acheter au bas de la fourchette, soit d’attendre une sortie de la fourchette pour réintégrer une position.

DXY

La divergence baissière mentionnée dans la précédente newsletter ne s’est pas concrétisée. Néanmoins, l’analyse fondamentale autour du dollar reste la même. Les pays BRICS n’utilisent plus exclusivement le dollar comme devise d’échange.

CME Gap

Depuis la dernière newsletter, aucun nouveau gap n’est apparu. Pour rappel, les gaps ouverts restants se situent à 20 000 $ et 35 000 $.

Altcoin

Comme mentionné précédemment, nous attendons soit une phase de dépression, soit une sortie de la fourchette sur le ticker TOTAL3.

Une sortie avec un retest de la tendance à la baisse représentée par la ligne bleue serait un premier signal haussier.

Conclusion

Ce qui a été présenté dans la précédente newsletter reste pertinent.

L’analyse est simple : nous devons continuer à consolider dans la fourchette pour maintenir la tendance haussière. Sinon, une sortie de la fourchette impliquerait une correction et une période de consolidation encore plus longue. Nous sommes actuellement dans un marché qui évolue lentement. Nous devons rester patients, conserver notre attention et protéger notre capital en attendant une meilleure clarté du marché.

Les précédentes hausses de prix du Bitcoin ont toujours été précédées de halvings. Le prochain halving est prévu mi-avril 2024. Et depuis lors, n’oublions pas de jeter un œil à la santé de l’économie mondiale, qui ne semble pas être au beau fixe selon Geneviève.

https://twitter.com/GRDecter/status/1706363299950895466

🟤 Conseils : Copy Trading

par Subli

Tout membre de la communauté Optimism peut voir sa stratégie de farming publiée dans cette newsletter. Il vous suffit simplement de publier votre stratégie sur Twitter et de m’envoyer le lien en message privé.

Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques informations sur un nouvel outil que j’ai découvert, qui vous permet d’ANALYSER & COPIER les meilleurs traders des 2 meilleures plateformes PERPs :

  • KWENTA sur Optimism (le lien vous permettra d’économiser 15% sur les frais de trading).
  • GMX sur Arbitrum

Bienvenue à Copin Analyzer. Copin est un outil de premier plan pour analyser et copier les meilleurs traders on-chain. Il fonctionne en mettant en relation les investisseurs avec ces traders et en copiant automatiquement leurs transactions en temps réel.

Quelques raisons pour lesquelles je suis curieux à ce sujet :

  • Suivi des 2 meilleures plateformes perpétuelles décentralisées → GMX V2 et Synthetix V3 (alias Perps V3) seront un énorme catalyseur pour 2024/2025, donc s’appuyer sur des projets prometteurs est encourageant.
  • Différents types de filtres pour classer les traders :
  • PNL
  • Taux de réussite ❤
  • Nombre de transactions
  • Volume, etc.
  • Analyse des traders — Curriculum Vitae des traders : j’adore la Heat Map
Heat Map
  • Favoris : Mettez vos meilleurs traders dans votre liste de favoris
  • Testez votre stratégie avant d’utiliser vos propres fonds
  • Copiez les transactions en suivant vos propres paramètres
  • Accès gratuit et premium
  • Une roadmap intéressante à venir :
RoadMap

Le produit est actuellement en version bêta, ce qui signifie que :

  • La copie des transactions est disponible uniquement via les traders GMX
  • La copie des transactions utilise BingX en tant que CEX pour effectuer les transactions… hâte de voir les transactions acheminées directement vers un agrégateur de Perps

Après seulement 3 mois de mise en ligne du projet, COPIN génère déjà un volume mensuel de 1 million de dollars.

Statistiques COPIN après 3 mois en ligne

Voici quelques liens utiles liés au projet :

Compte Twitter Optimism:

Site web Optimism:

Réseaux sociaux Base

Réseaux sociaux Subli-Defi:

— — — — — — — — — — — — Disclaimer — — — — — — — — — — —

Rien dans ce contenu ne constitue un conseil financier. Nous pouvons avoir des positions sur les projets présentés, cependant ces articles sont rédigés de manière impartiale afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Faites vos propres recherches avant d’investir et rappelez-vous que la crypto est extrêmement volatile et risquée.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

--

--