Image courtesy of Miguel Henriques on Unsplash

Lobbies, députés, citoyens… Qui sont les acteurs du grand débat ?

Quentin Maire
Jan 28 · 3 min read

Pour tenter de répondre à la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron a proposé une suite de mesures économiques, ainsi qu’un grand débat national sur plusieurs thèmes jugés essentiels: la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le débat a commencé le 15 janvier, et se découpe en plusieurs réunions d’initiatives locales, organisés par des acteurs du terrain qui recueillent les propositions qui peuvent ensuite être renseignées sur le site du débat.

Au 27 janvier, on dénombrait environ 2000 évènements, certains passés, certains à venir. Ces évènements peuvent être créés par n’importe quel utilisateur du site, qui sont divisés en 4 catégories: Citoyens, Élus ou institution, Organisation à but lucratif et à but non lucratif. Les données du grand débat sont récupérables depuis leur site, et peut être automatisé pour être récupérés périodiquement.

Les données présentes dans les graphiques suivants sont récupérées du site gouvernement depuis le 22 Janvier, donc certains évènements peuvent être absents de l’analyse, mais la plupart sont inclus.

On peut tout d’abord observer le nombre d’évènements créés par jour, depuis le lancement du site:

Nombre d’évènements créés par jour sur le site du grand débat

Comme on peut le voir, les interventions d’E. Macron en Occitanie et en Drôme ont eu un grand impact sur le débat, suscitant une forte augmentation du nombre d’évènements créés, notamment de la part des élus ou institutions. Les citoyens et ONG se sont aussi, dans une moindre mesure, saisis de l’outil pour faire entendre leur voix, ainsi qu’un nombre d’évènements créés par des Organisations à but lucratif quasiment fixe (de 3 à 5 par jour).

Observons maintenant les évènements créés par type d’auteur:

Les créateurs d’évènements sur le site du grand débat, par type.

On observe bien une très forte représentation des élus (60%), bien devant les citoyens (24.5%), les ONG (12%) et les entités à but lucratif (1.5%). (Le reste n’a pas pu être déterminé).

Cependant, ces entités ont des représentations différentes suivant les thèmes: certains types d’acteurs sont plus fortement engagés sur certains thèmes que d’autres. Pour s’en apercevoir, il faut déjà éliminer les évènements “fourre-tout”, qui abordent les 4 thèmes (environ la moitié des évènements, principalement des débats de fond sur des sujets variés). Un petit aperçu des auteurs par thème nous permets ensuite de nous en rendre compte:

Répartition des auteurs par thème

On remarque alors plusieurs choses: les débats sur la démocratie ont été plus saisis par des citoyens et des ONG que par des élus ou institutions, s’élevant au rang de thème le plus abordé par les citoyens eux-mêmes. On peut aussi observer qu’il y a proportionnellement moins d’ONG sur le sujet de la fiscalité que sur les autres thèmes, et que les organisations à but lucratif sont très présentes sur le sujet de l’organisation de l’état et des services publics.

Les auteurs les plus actifs se répartissent comme suit:

  • Organisation à but lucratif: Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer (5 évènements), Yves Quemeneur (5 évènements)
  • Organisation à but non lucratif: U2P — Union des Entreprises de Proximité (23 évènements), Vittorio (5 évènements) et DKOENIG (4 évènements)
  • Élu ou institution: Guillaume CHICHE, député LREM des Deux-Sèvres (16 évènements), Julien Borowczyk, député LREM de la loire (12 évènements), Jimmy Pahun, député MoDem du Morbihan, puis les villes de Noyon et d’Eaubonne (9 évènements)

Le grand débat reste donc principalement organisé par des élus ou institutions, même si cela pourrait encore changer. Des gilets jaunes ont en effet créés un projet concurrent de celui du grand débat, le vrai débat, censé appeler aux citoyens à s’exprimer plus librement.

Quentin Maire

Written by

Data-Journalisme, #Lyon #Data #AI #Journalism. Student @Epitech and Freelance for data-related projects

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade