2016 était l’année de la construction, 2017 est celle de l’expansion !

Depuis le lancement de l’appli en février, nous avons réussi à rassembler 10 000 utilisateurs et 40 000 vins sont désormais disponibles à la vente auprès de plus de 1 500 fournisseurs.
Pour ce faire, nous avons concentré nos efforts sur l’optimisation des outils techniques, la qualité du service client, le développement de notre offre de vins français et étrangers. 2017 sera l’année de l’acquisition client et du développement des ventes avec un objectif de 100 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Notre communication était à dose si homéopathique que nous sommes les premiers surpris de voir le nombre d’utilisateurs actifs atteindre les 550 par semaine. C’est la raison pour laquelle nous avons contacté nos clients, pour obtenir la réponse à cette fameuse question “Comment avez-vous entendu parler de WOD?”. Souvent, WOD était suggéré autour d’un bon repas, dans une atmosphère conviviale, entre amis. Un ami avait commencé à prendre en photo les bons vins sur la table puis, tout le monde l’a questionné. Il était si enjoué de partager sa dernière trouvaille que toute la tablée s’est mise à télécharger l’appli, en faisant le décompte de tous ces vins perdus (faute de savoir qu’une appli comme la nôtre existait). Parfois également, nos utilisateurs ont entendu parler de nous en lisant quelques lignes brèves mais convaincantes dans un article de presse.

Finalement, il y a ceux qui sont allés bille en tête dans la jungle de l’Appstore ou du Playstore et nous ont trouvé ! Toujours est-il qu’ils sont plus de 10 000 aujourd’hui.


“Proof of concept” de Wine On Demand

À regarder les milliers de photos, notre slogan “laissez votre goût commander” a pris tout son sens ! L’offre de vins est pléthorique et la palette de goûts infinie.
Les dates marquantes de l’année 2016 chez WOD.

Avec plus de 20 000 étiquettes prises en photo en 2016, nous permettons à nos utilisateurs de commander les vins qu’ils aiment en deux clics. Après quelques améliorations techniques pour maximiser les ventes, nous serons prêts à appuyer sur l’accélérateur en 2017. Nous voulons atteindre les 100 000 utilisateurs fin 2017 et devenir l’appli #1 de la vente de vin en France !

En 2016, la liste des vins disponibles à la vente via l’appli a bondi de 0 à 40 000 références. Désormais, plus de 1500 producteurs et fournisseurs nous ont rejoint, de nouveaux projets sont nés et l’équipe a grandi. Nous avons débuté l‘activité opérationnelle à 2 et serons bientôt 7 dans quelques jours ! D’ailleurs, à 7 dans nos bureaux actuels, nous nous sentirions un peu à l’étroit. Nous déménageons donc dans quelques jours pour nous installer dans des bureaux beaux et neufs en plein cœur du 9ème arrondissement à Paris !

Ces bureaux nous offrent un nouvel espace de dégustation afin de mettre en avant les vins de nos vignerons partenaires. Nous bénéficions également d’une cave de 40 m2 pour booster nos ventes via un système de Click & Collect.

De nouvelles offres créées pour répondre à la demande

Egalement, autour de Wine On Demand, des concepts complémentaires sont nés pour mieux satisfaire les attentes de nos clients. Pour n’en citer que trois, nous avons lancé WOD4WEDS (un service de sélection et d’achat de vins pour les futurs mariés), la carte-cadeau et les WOD-Box ( des coffrets cadeaux estampillés WOD pour les grandes occasions). De plus, chaque mois, sur notre e-boutique, les vins les plus scannés seront proposés à la vente.

WOD4WEDS déniche des vins pour votre mariage / La Carte Cadeau WOD / Le Coffret WOD-Box

En exclusivité, nous vous informons que nous allons lancer en 2017 une offre spécifique BtoB : WOD4BUSINESS. Cette offre sera dédiée :

  • Aux entreprises et CE d’entreprises. Nous avons déjà réalisé de nombreuses commandes sur-mesure pour des événements ou des cadeaux d’entreprise (Ubisoft, Danone, Sendinblue, Bridgepoint, Chappuis Halder et Cie,…).
WOD-Box Sur Mesure Cadeau BtoB
  • Aux applications mobiles dédiées au vin. Il s’agirait de donner accès à notre catalogue via une API pour permettre à certaines applications de vendre le vin en direct au lieu de rediriger vers des sites marchands (ce qui n’est pas perçu comme étant assez fluide pour les utilisateurs).

Ceci étant, notre ambition et notre mission première n’ont pas changé. Nous sommes avant tout des marchands de vins sur-mesure. Notre raison d’exister est donc de retrouver tous les vins, pour permettre à nos utilisateurs de les acheter facilement via notre appli en quelques clics. En parlant de clics sur l’appli, nous avons récemment embauché Adrien, un développeur spécialisé dans les applications mobiles pour travailler en interne et améliorer l’expérience utilisateur ! Ainsi, une version V2 va sortir avec de nouvelles fonctionnalités dans quelques semaines. Wine On Demand se veut simple. Sur cet aspect, nous n’y changerons rien. Bien au contraire, avec cette nouvelle version, il devrait être encore plus facile et pratique de retrouver les vins que l’on a dégustés chez des amis ou au restaurant. On n’en dit pas plus…

Paul-Adrien Le Garrec, Quentin Bassi, Clémence Lagaüzère et Valentin Mauguet

Le financement passé et à venir

Depuis la conception de la marque et du produit fin 2013, tout a été financé sur fonds propres. Après avoir sorti la première version de l’application en février 2016, nous avons décidé de nous auto-financer pour :

  • améliorer notre taux de transformation ;
  • augmenter notre base fournisseur ;
  • et adapter notre produit à la demande des clients.

A la suite des analyses menées lors du programme Mercure HEC Booster, nous nous sommes lancés dans le développement de la nouvelle version de l’application et le lancement d’offres complémentaires (citées ci-dessus).

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de nos futurs partenaires-investisseurs prêts à nous accompagner dans l’aventure afin de nous aider :

  • à mener à bien des campagnes efficaces d’acquisition client,
  • à structurer et élargir notre offre auprès des vignerons,
  • à optimiser notre organisation en terme de logistique.
L’acquisition client est le défi clé de l’année 2017

Nous vous souhaitons un très bon début d’année 2017 et sommes disposés à vous rencontrer pour vous présenter plus en détail notre entreprise et nos ambitions.

Paul-Adrien & Quentin