Clear Fashion décrypte le “Made In France”

Rym de Clear Fashion
3 min readNov 7, 2019

--

À l’occasion du Salon du Made In France qui à lieu du 8 au 10 novembre 2019, Clear Fashion étudie le “Made In France”. Dans un premier temps : nous chercherons à comprendre pour quelles raisons les consommateurs souhaitent privilégier les vêtements “Made In France”. Dans un second temps : nous étudierons, au travers d’analyses ou d’interviews, si le “Made In France” répond vraiment aux attentes des consommateurs. Le “Made In France” permet-il vraiment de soutenir la création d’emploi en France ? Un vêtement “Made In France” a t-il réellement un plus faible impact sur l’environnement ?

Chapitre #1 : enquête sur les attentes des consommateurs vis-à-vis du “Made In France”

Que ce soit sur les produits alimentaires, les vêtements, les produits cosmétiques ou ménagers, les consommateurs — qu’ils soient français ou non — cherchent à consommer de plus en plus “Français”. Participez à notre grande enquête via ce lien !

De plus en plus de citoyens cherchent à privilégier les vêtements “fabriqués en France”

Nombreux sont les citoyens français souhaitant pouvoir identifier plus facilement les vêtements fabriqués en France . Une étude de l’Ifop montre une attention croissante des consommateurs sur le marquage d’origine “92% souhaitent un marquage spécifique pour reconnaître les produits issus du Made In France”.

Pour beaucoup, il s’agit d’un critère important lors des choix de vêtements. : 60% déclarent d’ailleurs le prendre « souvent » en compte, voire « systématiquement ».

Une volonté de consommer responsable

Derrière cette demande, une volonté d’acheter de manière responsable: acheter “Made In France” semblerait permettre aux consommateurs de soutenir des entreprises qui permettent la création ou le maintien de l’emploi français, semblerait garantir que le vêtement a un faible impact sur l’environnement…

En effet, d’après le sondage de l’IFOP 2018 , 95% veulent soutenir l’industrie nationale au travers de leurs achats, 87% veulent contribuer au respect de l’environnement, 86% considèrent que le “Made In France” est la garantie d’avoir un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés. Derrière l’achat d’un produit “Made in France”, les citoyens français souhaitent agir de manière “citoyenne”, “être utile” et ainsi agir pour le société !

Le “Made In France” permettrait donc d’identifier des produits responsables et ainsi d’acheter des vêtements qui ont été fabriqués dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Participez, répondez à notre enquête sur le Made In France !

Pourquoi achetez-vous “Made In France” ? Nous avons besoin de vous pour en savoir plus et ainsi porter la voix des consommateurs désireux de vêtements responsables !

Répondez à notre enquête en 3–5 minutes avant le 20/11/2019. Nous analyserons et diffuserons les résultats dans un prochain article !

--

--