5 tendances tech & marketing pour 2016

Chaque année un thème devient le sujet prépondérant des articles de marketeux et des start-upers. Web social, story telling, brand content, objets connectés ou big data ne sont que quelques exemples de certains thèmes déjà passés dans les 5 dernières années. Les grands médias se l’approprient, des outils se créent, des boites se construisent autour. Chacun a sa vision de la chose, et tout le monde son mot à dire. Quel sera donc le thème de 2016 ? Quel sera le sujet qui fascinera les médias et envahira les ondes cette année ? Voici quelques unes de mes idées :

Les produits Withings

5. Santé, Domotique & Éducation

Les objets connectés sont depuis 2–3 ans au coeur de l’actualité. Mais la maturité sur le sujet est loin d’être arrivée. Car ce qui a monopolisé le sujet pour l’instant c’est justement la connectivité de ces outils. Nous nous sommes focalisés sur la fonction secondaire des objets : le fait qu’ils soient connectés. Seulement la domotique, la santé et l’éducation révolutionnées ont un but autre que juste 2 swipes sur un iPhone : un meilleur confort de vie. 
Les sociétés à suivre : Withings, Nest, Google, Apple.

Source : LeJDD

4. Travail, Freelance & Coworking

J’ai découvert le coworking en 2012 avec Les Satellites. Je n’y suis jamais allé régulièrement (j’aime bien travailler de chez moi), mais je suis convaincu que ce modèle va gagner du terrain. On choisit son bureau, sa localisation, les gens avec qui on est et l’ambiance dans laquelle on travaille. Je suis aussi convaincu que le modèle de freelance va se banaliser. Et si pour certains le mot “free” fait penser à la gratuité, dans les sociétés matures, il fait plus référence à la liberté. Celle de travailler pour le projet qu’on souhaite, avec les gens qu’on souhaite et le budget qu’on définit. Plus engageant qu’un CDI (où la sécurité de l’emploi nous assure un revenu fixe tous les mois), il offre aussi une flexibilité aux sociétés qui achètent des services plus spécifiques, pour un travail plus précis et dans des conditions optimales d’engagement. Avec les freelances et le coworking, c’est le travail qui va être révolutionné et les acteurs qui oseront modifier leurs RH seront les grands gagnants. 
Les sociétés à suivre : Linkedin, Viadeo, les gouvernements…et Facebook.

3. L’Entertainement

Cette industrie a déjà été révolutionnée. Des sociétés comme Buzzfeed, Netflix ou Spotify ont changé notre façon de consommer de la vidéo, de la musique ou encore les médias d’amusement. Mais malgré toutes ces avancées et ces tendances confirmées, ce qui reste à prouver aujourd’hui est le business model. Est-ce qu’une idée comme celle de Netflix serait viable sur du long terme d’un point de vue économique ? Seul le temps le dira. 
Les sociétés à suivre : Netflix, Spotify, Apple, Google, Amazon.

Service Apple Pay

2. Le rapport à l’argent

Avec le freelancing et la notion du travail qui change, va se modifier la première raison pour laquelle les gens trouvent des emplois : l’argent. Ce domaine avait déjà pas mal changé avec la montée de Paypal, du Bitcoin ou encore de Square ou de Stripe (pour le côté professionnel). Début 2015, Apple annonçait que 60% des utilisateurs d’Apple Pay utilisaient régulièrement le service (pour 2% de leurs transactions). Ces 2 chiffres montrent à la fois l’importance de cette tendance et le chemin qu’il lui reste à parcourir. Des outils comme Uber ou des services comme Amazon Premium changent aussi radicalement notre rapport avec l’argent. Celui-ci va encore beaucoup évoluer pour devenir un réel sujet de société en 2016. 
Les sociétés à suivre : Apple, Samsung, Paypal, Visa, Mastercard et American Express.

1. La data émotive

La Big data a été un des gros sujets de 2015. Que cela soit d’un point de vue mercatique ou d’un point de vue médiatique/social. Avec mon ami Olivier, nous avons pas mal parlé de quantifier l’émotion. C’est quelque chose dans lequel des sociétés comme Mastercard ou Emirates essayent d’investir. Que vaut une émotion, quel prix mettre dessus. En 2015 j’ai lancé LeBarAEmoji & MieuxQueDesFleurs, 2 shops positionnés sur l’émotion (l’un par sa nature, l’autre par sa forme), et je suis convaincu que l’émotion, et sa dimension quantifiable seront un des sujets forts de 2016. Comment ? Par qui ? Quelle unité de mesure ? Ce sujet, qui reste le plus flou à l’heure qu’il est, va clairement devenir un sujet majeur pour les professionnels du secteur. 
Les sociétés à suivre : Hootsuite, SproutSocial, Facebook, Google et Apple.

Photo : Le Bar À Emoji

2016 L’année de l’émotion

Google et Apple sont les deux sociétés majeures à suivre cette année à mon sens. Elles cherchent à révolutionner des marchés de “billion dollar idea” comme l’argent, le travail, ou plus théorique encore, l’émotion. Et si cette notion, qu’est la data émotive, vous paraît un peu farfelue, dites vous que nos choix relatifs à l’éducation, le travail, l’amusement, l’argent, et même la santé sont des choix émotionnels (même quand ceux-ci sont réfléchis c’est une question d’émotion mineure). Voila ce qui me fait dire que ce sujet sera celui de l’année, celui où votre boite va payer des formations à 10k$ journée pour essayer d’en savoir plus. Bref, on se donne rendez-vous en 2017 pour un debriefing ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Joseph Ayoub’s story.