Qu’est-ce qui est vrai ?
Mathieu Raj SANDANA
13824

Il y a un proverbe chinois qui rejoint cette thèse et qui dit :

“Il y a 3 vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité”

Et je trouve que c’est vrai dans le sens où j’ai vu un de mes amis débattre pendant des heures d’affilées avec une autre personne sur un sujet dans lequel les 2 n’étaient pas d’accord.

Genre, mon amis pensait que les voitures qu’ils avaient le moteur à l’arrière étaient appelé des “voitures à traction arrière” alors que l’autre personne disait que c’était des “voitures à propulsion”.

Pendant toute la journée, ils n’ont pas arrêté de débattre là-dessus et ils ont même cherché à poser la question à une personne qui connaissait bien le domaine de l’automobile pour savoir exactement qui avait raison sur ça (la réponse était la “voiture à propulsion”).

Et à la fin, l’autre personne avait dit ce proverbe chinois et en lisant cet article, ça m’a fait rappelé ce souvenir, ça m’a fait réfléchir et en même temps, ça m’a aidé à comprendre le fonctionnement du comportement humain face à la vérité “absolue”.

Parce que j’ai en fait appris que les gens veulent toujours avoir raison (d’où l’intérêt que les gens n’ont pas la même définition du “vrai”).

Que ça soit sur un sujet débile comme un terme de la voiture (c’est-à-dire “traction arrière” ou “propulsion”) ou pour une théorie dans la nutrition comme le lait est très mauvais pour la santé (c’est un exemple parmi d’autres que l’on peut trouver dans les livres).

En tout cas, j’adhère à cette thèse où elle me parait cohérence dans le sens où je vois que c’est très bien expliqué et aussi qu’il y a des concepts qui se rejoint et qui sont parlant entre eux.

J’espère que ça va être chaud pour les prochains articles, car j’ai pris un plaisir à lire ton résumé de ce livre en entier. :-)

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.