Création d’une application de recettes : Suivez mon Voyage de Développement avec AdonisJS et DevSecOps 🚀

Ramsesndame
4 min readJun 25, 2024

--

Salut à tous,

Avez-vous déjà rêvé de combiner votre passion pour la cuisine avec vos compétences en développement ? Moi aussi ! C’est pourquoi j’ai décidé de lancer un challenge captivant : créer une application de recettes innovante, et je vais documenter chaque étape de ce voyage palpitant ici sur Medium.

Le Concept : Une Recette de Développement Parfaite

Imaginez une application qui vous guide à travers des recettes délicieuses, gère vos ingrédients, vous suggère des plats en fonction de vos préférences et intègre même des vidéos de démonstration. Et la cerise sur le gâteau ? Cette application sera propulsée par AdonisJS, une technologie backend que nous allons explorer ensemble.

Les Premières Étapes : Préparation des Ingrédients

La première phase de ce projet a consisté à préparer notre environnement de développement et à mettre en place les bases pour un code sécurisé et maintenable. Voici ce que j’ai réalisé jusqu’à présent :

1. Création du Dépôt GitHub

J’ai créé un dépôt GitHub pour notre projet. Vous pouvez le consulter ici. Ce dépôt sera le cœur de notre collaboration et de notre développement. 🌱

2. Configuration de Dependabot

Pour garantir que nos dépendances restent à jour et sécurisées, j’ai configuré Dependabot. Cet outil nous avertira automatiquement des mises à jour nécessaires, contribuant à maintenir la sécurité et la fiabilité de notre application. 🔒

3. Configuration de Code Scanning avec CodeQL

La sécurité étant une priorité, j’ai intégré CodeQL pour l’analyse de code statique. Cette étape assure que notre code est exempt de vulnérabilités connues, nous permettant de coder en toute confiance. 🔍

Cependant, cela n’a pas été facile. J’ai dû me documenter intensivement sur le DevSecOps pour comprendre et implémenter ces concepts. Voici les étapes que j’ai suivies :

  • Infrastructure as Code (IaC) : Mise en place d’infrastructures automatisées pour garantir une gestion cohérente et reproductible des ressources.
  • Dynamic Application Security Testing (DAST) : Intégration de tests de sécurité dynamiques pour identifier les vulnérabilités en temps réel.
  • Software Composition Analysis (SCA) : Analyse de la composition logicielle pour détecter les bibliothèques vulnérables.

Ces concepts ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais je suis déterminé à les comprendre en profondeur. Une fois que j’aurai une bonne prise en main, je prévois de publier des tutoriels et des articles détaillés pour partager mes apprentissages avec vous.

4. Création du Modèle pour l’Authentification

Enfin, j’ai développé le modèle de base pour la fonctionnalité d’authentification, une pierre angulaire pour la sécurité et l’expérience utilisateur de notre application. Utiliser AdonisJS pour cette tâche s’est révélé être une expérience enrichissante, grâce à son framework intuitif et puissant. 🔑

ce modèle est basé sur les différentes informations demandées sur les interfaces

Exploration Matinale : DevSecOps

Ce challenge est également l’occasion parfaite pour mettre en pratique notre découverte matinale du DevSecOps. Intégrer des pratiques de sécurité dès les premières étapes du développement n’est pas seulement une bonne habitude, c’est essentiel dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Rejoignez-moi dans cette Aventure !

Chaque jour, je découvrirai de nouvelles techniques, affronterai des défis passionnants et célébrerai des succès. Je partagerai avec vous des mises à jour régulières, des insights techniques et des anecdotes personnelles qui rendront ce voyage encore plus captivant.

Pourquoi Suivre Cette Série ?

  • Apprentissage Continu : Découvrez des astuces et des techniques pour améliorer vos compétences en développement.
  • Sécurité Avant Tout : Plongez dans le monde du DevSecOps et apprenez à coder en toute sécurité.
  • Communauté : Rejoignez une communauté de passionnés qui partagent vos intérêts et vos défis.

Ne manquez pas cette opportunité unique de suivre un projet de développement complet, de l’idée à la réalisation. Abonnez-vous à mon profil Medium pour ne rien manquer, commentez vos suggestions, posez des questions et partagez vos propres expériences. Ensemble, nous allons coder, apprendre et, qui sait, peut-être même cuisiner ensemble.

Let’s spice up our coding journey! 🌶️🚀

english version

#DevChallenge #AdonisJS #RecipeApp #BackendDevelopment #DevSecOps #Coding #TechCommunity #Innovation

--

--

Ramsesndame

My name is Victor and I have been a web and mobile application developer for 7 years. For me the development is more than a job it's a passion