Ou comment devenir exceptionnel au boulot en 2 formations en ligne simples et efficaces.

Allez, dites-moi, combien de fois vous vous êtes dit au boulot que vous pourriez lancer ci ou ça, que vous en aviez envie, mais que finalement le « à quoi bon…. » l’a emporté ?

Pourtant, vous étiez sûr que de prendre en main telle action ou telle décision aurait pu influer sur votre carrière, ou juste, et c’est déjà pas mal, sur votre fierté personnelle.

Mais c’est compliqué, et il y a une raison : la peur de faire autrement et le manque d’outils ou…


Ou une belle histoire de co-fondateurs qui ont fait des choses superbes et des erreurs marquantes dans un timing compliqué.

C’est l’histoire d’une mare de crabes…

… Je trouve facilement une phrase d’attaque dans un article d’habitude… C’est moins le cas aujourd’hui… Une aventure qui se termine au bout de 3 ans est difficile à introduire…

Il y a quelques mois, je faisais un Talk devant une partie du CODIR de SNCF Réseau, et finalement l’intro de ce talk est certainement la meilleure façon de commencer cet article.

J’ai parlé de mon enfance :

Comme mon nom l’indique, je suis originaire de Loire Atlantique, par mon…


Et qu’on parlait du vrai problème …

Copyright Disney — Pixar

L’intrapreneuriat est UNE solution, et comme toute solution, il ne faut pas en tomber amoureux.

C’est plutôt le problème sous-jacent ou le besoin latent qu’il faut aimer très fort.

L’intrapreneuriat se développe, c’est indéniable.
L’effet de mode est bien lancé, et cela se voit en France.
Heureusement, l’effet de mode ne vient pas seul et s’appuie sur des vrais succès et un écosystème qui se muscle de plus en plus, et nous l’avons déjà illustré ici.

Tant et si bien qu’à la moindre recherche Google, les questions pleuvent :
« Qu’est-ce que l’intrapreneuriat…


Où comment se transformer en “Red Flag” de votre entreprise.

Real. Bad. Ass

Ching Shih, la terreur des mers du Sud

J’ai découvert l’histoire de Ching Shih il y a peu malheureusement, déjà parce qu’elle est impressionnante, mais ensuite parce qu’elle m’inspire beaucoup …

En extra résumé (version un peu plus longue ici), Ching Shih était une redoutable pirate chinoise du 18/19è siècle. Elle commença sa carrière comme prostitué puis à 26 ans devint l’épouse d’un seigneur pirate, Cheng, à la tête d’une bonne tribu.

Ching demanda en échange du mariage une partie de la flotte, Cheng accepta. Ils passèrent ensemble de 200 à 600 puis 1800 navires.

Cheng mourut et…


“Évitez d’être trop nombreux sur la mezzanine…” nous avait dit l’agence, j’espère qu’il n’y avait pas de contrainte sous la mezzanine…

Merci.

Le 06/06/2018 nous célébrions notre crémaillère avec une partie de ceux qui nous suivent depuis le début.

Notre crémaillère parce que depuis 3 mois (oui…. Pile à l’heure pour le célébrer) CreateRocks a des nouveaux locaux tous neufs au 16, Rue D’Athènes à Paris, et ça, c’est grâce à vous, vous qui nous suivez depuis le début : amis, partenaires, clients, utilisateurs, alors MERCI 🙏🏽 💜

Depuis l’origine de CreateRocks, notre obsession est de montrer à tous que même dans une grande entreprise et ce quel que soit son poste, il est possible d’avoir un état d’esprit entrepreneur et de…


L’Entreprise Plateforme

Brique par brique…

Quand j’utilise ce nom devant un membre du COMEX d’une entreprise française du SBF 120, j’ai (presque) toujours droit à une grimace d’incompréhension.

Et à chaque fois que je l’explique, j’y mets encore plus d’implication. Parce qu’il devient urgent d’utiliser l’énorme potentiel interne de ces entreprises pour changer notre culture professionnelle et ses valeurs.

il n’est plus question de faire QUE du business, business doit maintenant rimer avec utile, cause, changement, environnement, dépassement de soi, altruisme.

Le monde ne change pas grâce à ce qui est produit, mais grâce à ceux qui construisent.

Et même si ce monde ne s’est…


Si tu sautes pas, le film s’arrête là…

Je suis tombé vendredi sur cet article de BFM TV, qui parle de borner les risques de l’intrapreneuriat pour éviter la surcharge de travail…
Du coup, j’ai pas trouvé meilleur titre qu’une ligne du Philosophe M. Elie Yaffa.

Alors oui et non BFM …

Pas très bienveillant dans le feedback, je commence par le « non » quand même :

On a tendance à trop opposer intra et entrepreneur, en concédant souvent que le premier prend le beurre et l’argent du beurre. Surtout l’argent du beurre d’ailleurs vu des seconds.

Mais en fait, tous les très bons intrapreneurs que j’ai croisés (sur une base d’environ 600) s’apparentent énormément à des entrepreneurs, notamment dans la prise de risque, sauf que le risque est…


Il y a maintenant 3 ans que nous avons lancé des Talks dans notre première entreprise, Gautier, Yannis, Jule et moi.
L’occasion pour n’importe quel employé de raconter une expérience en 5/10 min devant d’autres collaborateurs, grâce à une formation structurée et accélérée de story telling.
Aujourd'hui, Devant le résultat pour les 5 entreprises chez qui nous l’avons déjà fait et les 80 speakers formés (fierté pour les speakers, envie de se dépasser pour l’audience et vivier de talents pour les RH), j’aime à me rappeler les débuts, ou comment tout ça a failli ne jamais commencer.

Tous les quatre…


J’ai envie de vous raconter l’histoire de quelqu’un, celui que l’on reconnait tous dans nos entreprises. A force de rencontres, j’ai réussi à en faire un personnage bien particulier.

Appelons-le Nicolas, de la société CompanyX.

Nicolas est manager dans sa boite, il a plusieurs équipes.
Il est vu comme le grand gaillard, jeune, sûr de lui, à l’aise à faire quelques vannes subtiles, mais assez dur et dans le jugement, parce qu’il a été éduqué par son propre manager comme ça.

Il lui arrive d’être acerbe en réunion avec son équipe ou des partenaires : il s’emporte , il va…


Il suffit d’un sondage Deloitte sur les Intrapreneurs pour enflammer la presse…

Sauf qu’on ne dit pas qu’on aimerait le devenir, on le devient.

Dans mon passé je l’ai été, puis j’ai passé la barrière du “intra” vers le “entre”, justement pour accompagner des organisations à encourager cette démarche et accompagner des intras à se lancer.

Et s’il y a bien une chose que je retiens, c’est qu’intrapreneur n’est certainement pas un nouveau poste dans la dite organisation, c’est un état d’esprit.

Et beaucoup l’ont cet état d’esprit, il suffit “juste” de bien l’appliquer.

Alors, gentiment, comme ça, à la…

Raphaël Thobie

#PapaPoule, #CorporateHacker, #NatureConcerned, fondateur de Grug.club, ex-cofondateur @ createrocks.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store