Pour un numérique inclusif au service de l’humain

Passionné par l’informatique et les évolutions de notre société, j’ai toujours vu dans le numérique une opportunité de partage au service d’une société plus juste et plus solidaire, au service des développements humains. Ces valeurs de luttes contre les inégalités, de réduction de la fracture numérique, et d’inclusion, je suis fier de pouvoir les défendre avec la MGEN. Nous voulons construire une autre vision du numérique, une vision d’un numérique « humain », qui rapproche plus qu’il n’éloigne, en contribuant notamment au progrès en matière de santé et à la démocratie par l’apparition de nouvelles formes d’expression.

Image for post
Image for post

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 72 ans, la MGEN, membre du groupe VYV, est un acteur majeur de la protection sociale en France et se positionne comme LA référence solidaire. La MGEN gère la sécurité sociale de plus de 4 millions d’agents de la Fonction publique et propose des offres complémentaires qui répondent aux spécificités de leurs besoins à travers un modèle de solidarité économique unique. La MGEN gère également 57 établissements de santé et démontre chaque jour l’utilité sociale d’une mutuelle responsable en œuvrant au service de la santé pour tous et à l’émancipation des personnes et de leurs droits.

En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, la MGEN est une entreprise résolument engagée au but non-lucratif, plaçant l’humain au cœur de son projet, notamment par son organisation démocratique comptant sur l’engagement de plus de 3 500 militants.

Une source d’espoirs à émanciper

Depuis les années 1970, j’ai vu le numérique puis internet révolutionner nos communications et le partage d’informations. Aujourd’hui, Data, Blockchain, Intelligence Artificielle, médias sociaux, ou encore robotisation sont devenus de réels enjeux tant politiques qu’économiques, pour notre société mais aussi dans notre mutuelle. Mais parce que certains acteurs ne les utilisent pas de manière responsable, Internet et le numérique suscitent parfois la méfiance et l’incompréhension de certains citoyens. Trop souvent, je vois la digitalisation de notre société devenir source d’inégalités.

Notre monde change indéniablement, et nous le devons en grande partie au numérique, la santé n’est pas épargnée. Mais nous ne devons pas y voir une accélération effrénée et incontrôlée des rapports humains. Le numérique est avant tout une chance de progrès dans laquelle nous devons apprendre à nous faire confiance.

Pour une mutuelle comme la MGEN, la confiance est un élément essentiel. Elle nous pousse à composer avec le numérique au service d’une dimension humaine. Ce numérique plus humain doit permettre de répondre à de nombreux enjeux de société comme l’accès aux soins pour tous, l’éducation, la transmission du savoir et l’évolution des formes d’expression démocratiques tout en respectant les individus, notamment en veillant à la protection de nos vies sur internet. Ces enjeux sont aussi technologiques et nous les portons collectivement en développant la télémédecine, ou autres usages Data en santé.

C’est dans ce contexte que je souhaite que nous agissions mieux ensemble. Agir pour permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux et les opportunités des transformations en cours. Le numérique constitue un formidable vecteur d’espoirs, source de développement au profit des relations humaines.

Éduquer au numérique dès le plus jeune âge

En tant que mutuelle historique de l’Éducation nationale, pour préparer l’avenir, il nous est naturel de nous adresser directement à ceux qui en seront les acteurs : nos enfants et nos petits enfants. Voilà pourquoi nous œuvrons concrètement avec la MGEN, et depuis plusieurs années déjà, à donner vie au lien entre « éducation et numérique ». Nous nous associons aux démarches et programmes de l’Éducation nationale en faveur de l’accès au numérique comme les programmes “Progen” et la formation d’Ambassadeurs du Numérique.

Nés dans un monde du tout numérique, ces enfants, citoyens de demain, ont besoin d’être accompagnés pour devenir des utilisateurs éclairés et je l’espère engagés. Ainsi nous pouvons amorcer l’inclusion par le numérique et contribuer à réduire les inégalités.

Ce partage autour de l’éducation aux usages des nouvelles technologies doit s’intégrer dans la définition la plus large de la formation et de l’apprentissage. C’est dans cette optique que la MGEN depuis plusieurs années multiplie initiatives et collaborations, particulièrement dans le secteur des Edtech et de leurs usages pour apprendre autrement.

Vivatech cette année

C’est pour ces raisons que j’ai souhaité que la MGEN puisse être présente au salon Vivatech cette année. Notre présence au sein d’une zone « Better life » est à elle seule l’image de nos convictions et de notre ambition. Ce stand sera durant 3 jours un carrefour de rencontres entre enfants, enseignants, professionnels du numérique et bien sûr les équipes de la MGEN et du groupe VYV engagées au service d’un monde numérique plus humain.

En termes d’animation, nous proposerons sur ce stand de courts formats d’animation et sensibilisations pour les enfants et les enseignants des classes invitées à l’évènement. Ces dispositifs seront évidemment ouverts à tous lors de la journée du samedi, ouverte au grand public. Nous y parlerons esprit critique, data, cyber harcèlement, réseaux sociaux, féminisation des métiers du numérique ou encore robotique à l’aide de nos équipes et partenaires.

Nous voulons que notre présence sur Vivatech soit un temps fort de notre engagement. Elle s’inscrit dans une lignée d’actions programmées lors des prochains mois qui viendront affirmer notre vision humaine et inclusive des transformations de notre monde par le numérique.

Written by

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store